Une personne mange un fruit détoxifiant.
Nutrition

Aliments « détox » à privilégier.

Les aliments détoxifiant

Sans entrer dans un régime « détox » pur et dur comme il en existe tant, certains aliments sont réputés pour aider le corps à chasser les toxines et aider à mincir.

C’est ce que nous allons voir ci après. Tout d’abord, savez vous que les toxines sont partout ???

Les métaux lourds présents dans l’air que nous respirons ou l’eau du robinet, les colorants alimentaires ou les composants de certains médicaments s’accumulent dans notre corps et l’encombrent. Certaines toxines ralentissent le bon fonctionnement de notre organisme et des substances comme l’alcool ou la caféine limitent l’assimilation du calcium (qui freine les réserves de graisse) par notre corps par exemple.

Il existe aussi des aliments acidifiants (café, alcool, lait, pain) qui forcent notre corps à puiser dans ses réserves des substances alcalines (oligo éléments et sels minéraux) comme le potassium et le magnésium ce qui a pour conséquence du stress et de la production de cortisol, ce dernier stimule l’appétit et incite l’abdomen à stocker des réserves. Certains aliments riches en anti-oxydants et en fibres vont aider l’organisme à drainer et à détoxifier le corps, avec des produits de base comme les légumes verts, fruits crus ou cuits, ainsi que certaines légumineuses.

Avant de voir en détail une sélection de ces aliments « détox » il est important de préciser que pour activer l’élimination il est indispensable de marcher au moins ½ heure par jour et d’exercer une activité stimulante pour le cœur comme la natation, la marche rapide ou le jogging.

Aliments « détox » à privilégier

  1. Pomme
    La pomme, riche en vitamine C et en quercétine, un antioxydant qui favorise la baisse du taux de cholestérol. D’autre part les fibres contenues dans la pectine nettoient les métaux lourds.


  2. Artichaut
    Encore un antioxydant qui accroit la sécrétion de bile et nettoie le foie.


  3. Avocat
    Son glutathion (agent antioxydant) chasse les toxines liées à l’alcool en les rendant solubles dans l’eau.


  4. Betterave
    La betterave contient de la méthionine, un acide aminé qui absorbe certains métaux toxiques et de la bétaïne substance libérant le foie des acides gras.


  5. Les crucifères
    Chou, chou fleur, brocolis, tous contribuent à la neutralisation des toxines et en plus leurs glucosinalotes stimulent les fonctions du foie.


  6. Kiwi
    Le kiwi est très riche en vitamine C et aide à produire le glutathion.
  7. Ail

    L’ail contient de l’allicine, molécule qui se transforme dans l’organisme en soufre qui lui attire des toxines comme le mercure ou certains additifs alimentaires pour mieux les éliminer.


  8. Cresson
    Sa chlorophylle renouvelle les globules rouges pour une meilleure circulation sanguine et accroit aussi la sécrétion naturelle d’enzymes détox.


  9. Banane
    Sa richesse en sels minéraux diminue l’absorption des métaux lourds et son potassium réduit la rétention d’eau.

You Might Also Like...