06/25/2018

Comment gérer le stress ?

Le stress se définit comme un état de tension constant, qui est la conséquence d’une mauvaise gestion des pressions.

L’origine du stress

Le stress peut avoir plusieurs causes. Il résulte des situations de contrariété quotidiennes. Les appareils utilisés habituellement et qui décident soudainement de ne pas fonctionner, les embouteillages ou les longues périodes d’attente peuvent suffire à stresser. Le stress découle également d’évènements qui ont marqué la vie d’une personne, tels qu’un divorce, un décès, un déménagement, un mariage, un changement d’emploi du temps et une évaluation importante.

Il arrive aussi que le stress trouve son origine dans des soucis en tout genre, qui emplissent l’esprit d’une personne, pour ne citer que les problèmes financiers et les maladies. Il existe de nombreuses autres situations qui engendrent des pressions et donc, du stress . Ce type de situation est surtout des cas d’urgence, comme un bouleversement soudain du train-train quotidien, des habitudes de longue date qui doivent changer radicalement et au plus vite, des menaces ou des dangers.

Comment se traduit le stress ?

Le corps est le premier à réagir au stress. Elle passe par trois grandes phases. La première phase constitue la mobilisation de l’énergie. Le corps commence par produire de l’adrénaline. Puis le cœur accélère son rythme et la respiration se fait de plus en plus rapide. La seconde phase de stress est l’absorption des réserves d’énergie. Lorsque le cœur se met à battre plus vite, tout en accélérant la respiration, le corps se met alors à lâcher le gras et le sucre qu’il a emmagasiné.

Cela provoque une sensation de pression et de grande fatigue. Afin de combler cette perte, la personne stressée peut se mettre à consommer de l’alcool ou du café à grandes doses ou bien à fumer comme une cheminée. D’autres symptômes plus graves peuvent aussi apparaître, comme la perte de mémoire ou l’état d’anxiété. Il arrive également qu’une personne souvent soumise au stress devienne plus sensible aux infections dues au froid.

Enfin, la troisième et dernière phase de réaction de stress est l’épuisement total des réserves d’énergie. Si les situations de stress se présentent de manière fréquente, le stress deviendra chronique et difficile à soigner, puisque ce sera désormais un état qui fera partie intégrante d’une personne. Ce stress chronique se traduit par une insomnie, des erreurs de jugement de la part de la personne ou des changements de personnalité. Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner des ulcères, des maladies cardiaques ou des maladies mentales.

Comment gérer le stress ?

La meilleure manière de soigner le stress est de savoir le gérer. Dans ce cas, ce sont les réactions face aux situations stressantes qui se doivent d’être efficaces. La première réaction à adopter est de connaître l’origine de la situation ou du problème. Le stress sera déjà réduit de moitié. Après avoir pris connaissance du problème ou de l’origine de la situation stressante, la résolution entre en jeu.

La réactivité pour trouver des solutions à un problème diminue considérablement la pression. Une fois cette étape terminée, il faut se libérer en évoquant le problème. Le fait d’en parler à des amis ou de la famille s’avère être efficace pour solutionner un problème ou tout simplement pour alléger la pression.

La compréhension et l’attention d’autrui sont des éléments capitaux dans la gestion du stress. Hormis la résolution des problèmes, une autre façon de gérer le stress est de participer à des ateliers, de lire des livres, de consulter un médecin spécialisé ou de regarder des documentaires qui traitent du sujet.

Lorsqu’une personne stressée comprend l’état dans lequel il se trouve, il lui sera plus facile d’en venir à bout. Gérer le stress, c’est aussi parvenir à se libérer des situations stressantes en pensant à autre chose. Cette méthode ne parviendra pas à résoudre un problème, mais pourra néanmoins réduire le taux de stress d’une personne. Il faut faire vagabonder son esprit ailleurs en se livrant à des activités physiques, s’adonnant à un passe-temps. Enfin, la dernière solution au stress est la diminution des tensions du corps. Pour ce faire, rien de tel qu’une activité physique régulière, un peu de marche, du jogging ou des massages.

Prévenir le stress

Mieux vaut prévenir que guérir. La plupart du temps, le stress est inévitable. Néanmoins, il est possible de le prévenir en tenant compte des expériences passées.

L’on doit également décider de ne pas céder à la pression ou aux inquiétudes. Les situations d’incertitude sont également à éviter en mettant un peu de routine dans la vie. Enfin, il ne faut pas hésiter à partager les tâches à accomplir.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.