09/22/2018

De nouveaux antiviraux pour l’hépatite C

En 20 ans le taux de guérison de l’hépatite C est passé de 8% à 50% grâce à la bithérapie qui conjugue l’interféron pégylé en association avec la ribavirine.

Thérapie efficace donc , mais au 16° Symposium International sur l’hépatite C qui s’est déroulé en octobre dernier à Nice il est apparu que de nouveaux antiviraux plus efficaces seront prochainement mis sur le marché.

A commencer par les protéases spécifiques du virus de l’hépatite C (VHC) dont la commercialisation est prévue d’ici 2012. Combinés à l’interféron et à la ribavirine, ils permettraient de faire passer le taux de guérison de 50 ) 70% chez les patients de génotype1.

Autre molécules de qui l’on attend beaucoup : les inhibiteurs de polymérases qui devraient arriver en France d’ici trois à quatre ans.
« On espère pouvoir guérir la plus grande majorité des patients infectés par le VHC d’ici une vingtaine d’années » affirme le Pf Jean-Michel Pawlotsky, président du 16° Symposium. Le traitement de l’hépatite C va continuer à bénéficier d’autres avancées, c’est certain et les nouveaux antiviraux n’ayant d’intérêts communs qu’associés entre eux ou à ceux qui existent déjà, l’enjeu consistera à mettre au point les meilleures combinaisons thérapeutiques possibles.

Ces traitements nécessitent une surveillance et les effets secondaires ne sont pas négligeables mais ils sont le prix à payer pour une guérison définitive.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

1 thought on “De nouveaux antiviraux pour l’hépatite C

  1. Heureux de voir à quel point la médecine et les études scientifiques évoluent, une bonne nouvelle de plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.