12/15/2018

Huile essentielle de Basilic

Si le basilic est très utilisé en cuisine  il est très apprécié en aromathérapie pour favoriser la digestion

On s’en sert aussi pour éviter les reflux gastriques et limiter les ballonnements mais aussi pour aider à la relaxation et pour ses propriétés antistress.

  • Nom commun : Basilic commun
  • Nom latin : Ocimum basilicum
  • Famille botanique : Lamiacées
  • Partie distillée : Partie aérienne fleurie
  • Origine (pays où la plante est cultivée) : Inde, Océan Indien, Vietnam
  • Modes d’utilisation privilégiés : Voie cutanée, voie orale, en inhalation, en diffusion

Antispasmodique ++++ : Elle est puissante au niveau gastrique et intestinal (méthylchavicol), l’huile essentielle de Basilic est fortement conseillée lors de problèmes digestifs directement liés à des troubles spasmodiques (ballonnements, aérophagie, nausées, spasmes digestifs).

Anti-douleur +++ (linalol) : l’huile essentielle de Basilic diminue les douleurs liées aux rhumatismes et à l’arthrite.

Antifongique ++ (méthylchavicol) : l’huile essentielle de Basilic détruit les staphylocoques à l’origine de certaines mycoses et autres infections.

Antivirale ++ par voie interne (linalol) : l’huile essentielle de Basilic aide au renforcement du système immunitaire.

Antibactérienne ++ (méthylchavicol) : l’huile essentielle de Basilic détruit les bactéries de la famille des Pseudomonas.

Anti-inflammatoire rhumatismale et artérielle ++ (linalol) : l’huile essentielle de Basilic, via le linalol, a une action bénéfique contre les polyarthrites rhumatoïdes.

Antiseptique générale et intestinale ++ (linalol) : l’huile essentielle de Basilic est puissante contre les intoxications, en particulier celles d’origine alimentaire.

Décontractante, sédative et calmante + (linalol) : l’huile essentielle de Basilic aide à calmer l’anxiété, les troubles du sommeil et certaines dépressions. Elle est sédative et légèrement euphorisante.

Exemple d’utilisation :

Pour le confort digestif : compter 48 gouttes d’HE de Basilic + 24 gouttes d’HE de Menthe poivrée dans un flacon de 30 ml, compléter avec de l’huile végétale de Macadamia, appliquer sur le ventre en massage 2 ou 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours maximum. Le massage doit se faire dans le sens des aiguilles d’une montre.

Avertissement
Les femmes ne doivent utiliser l’huile essentielle de basilic ni pendant les trois premiers mois de leur grossesse ni pendant l’allaitement. À éviter chez les enfants de moins de 6 ans.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.