05/21/2018

La marche afghane pour garder la forme

On peut très bien cultiver le bien-être à travers un exercice très simple comme la marche afghane.

Qu’est-ce que la marche afghane ?

La marche afghane est un exercice ancestral qui vient, comme son nom l’indique, des contrées d’Afghanistan. Dans ce pays, l’on a pu constater au fil des siècles que la population autochtone peut effectuer des centaines de kilomètres sans sourciller. En effet, les populations nomades d’Afghanistan peuvent aisément marcher sur de longues distances sans s’arrêter.

La méthode qu’ils utilisent pour ce faire est basée sur une technique de synchronisation de leur respiration sur les pas. Tout le monde peut aujourd’hui pratiquer la marche afghane. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir une condition physique spéciale pour pouvoir la pratiquer.

Comment se déroule une séance de marche afghane ?

Pour débuter, le pratiquant doit se concentrer sur sa respiration par le nez et focaliser son entraînement sur des intervalles de huit pas à rythme soutenu.

Pendant les trois premiers pas, il convient d’inspirer et d’expirer par cet orifice. Pour le pas suivant, le pratiquant doit se mettre en état d’apnée en ayant rempli ses poumons d’air. Il ne lui reste plus alors qu’à expirer par son nez pour les trois autres qui suivent. Le huitième pas se fait en pratiquant la méthode de l’apnée à vide. Il s’agit de retenir la respiration en ayant rejeté tout l’air contenu dans l’appareil respiratoire.

Les avantages de la marche afghane pour le corps

Premièrement, le fait de synchroniser sa respiration sur le rythme de ses pas permet in fine une régulation du rythme cardio-vasculaire. Une respiration mieux maîtrisée favorise non seulement la circulation sanguine grâce à une meilleure oxygénation des vaisseaux, mais également une meilleure réaction face aux situations de stress. En outre, la capacité de rétention d’air au niveau des poumons s’en trouve augmentée.

Par ailleurs, les toxines contenues dans le corps seront facilement éliminées. L’activité corporelle intense élimine parfaitement les calories et diminue la formation de tissus adipeux. Allié à un régime alimentaire sain et équilibré, la marche afghane permet au corps de gagner en tonicité musculaire.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *