06/25/2018

LA MÉTHODE DALAK®

LA MÉTHODE DALAK®, UNE THÉRAPIE HOLISTIQUE PUISSANTE !

Par NICOLE DURAND

Ou comment se ré-approprier son pouvoir personnel.

N.D. SOAD BENKIRANE, vous donnez des conférences en Europe et au Canada sur la Méthode Dalak® que vous avez créée. Pouvez vous nous la présenter?

S.B. C’est une thérapie psycho corporelle, holistique et interactive.
Elle résulte de la synthèse que j’ai faite d’approches physiques, énergétiques et psycho corporelles inspirées de pratiques de massages ancestrales africaines, de la digipuncture et du chi kung d’Asie et de pratiques psycho corporelles plus récentes européennes et californiennes.

Cette méthode associe à une technique de toucher spécifique, la respiration consciente, la verbalisation et la prise de conscience de l’état du corps pendant et après le traitement, la visualisation et d’autres outils encore… Elle peut agir à la fois sur le plan physique, émotionnel et/ou énergétique.

N.D. Comment cette méthode peut avoir un tel impact?

S.B. Le Dalak est basé sur 2 observations:
1 – le corps mémorise des émotions qui cristallisent en noeuds douloureux dans le corps, et ce, bien après que l’évènement qui les a causées soit passé et oublié.
2 – le mental, essaie tant bien que mal de rétablir l’équilibre en allant ‘voler’ l’énergie à son environnement (attitudes de victime, d’intimidation, etc.).

Si l’état émotionnel influe sur le corps, l’inverse aussi est vrai ! Or le corps ne triche pas, contrairement au mental.
C’est pourquoi je touche le corps pour accéder directement à l’âme.

Apprivoiser le corps, entrer en résonance avec lui, aide l’énergie à circuler et invite la personne dans un espace de détente et de conscience où les lunettes de la peur ne biaisent plus la réalité.

Cela permet de réaliser à quel point nous sommes constamment tendus, nous donne le goût de nous re-connecter à notre corps, d’en comprendre petit à petit les messages et enfin de l’habiter pleinement.
Dans cet état de conscience ouverte, nous sommes plus aptes à affronter des peurs et des ‘tricheries’ internes, à reconnaître les malentendus qui ont gâché notre vie et à nous pardonner.

La méthode Dalak dispose de plusieurs outils pour travailler dans ce sens. La visualisation contribue à recréer notre intégrité en reconstituant notre ‘équipe personnelle’ qui s’est défaite dans le temps.

Elle permet aussi de ‘nettoyer’ des relations viscérales de ce qui n’a plus besoin d’être (peur, colère, culpabilité, tristesse…) et de cesser l’auto sabotage… Par ailleurs, les cartes projectives offrent un éclairage puissant sur des croyances enfouies qui empêchent l’expression de nos potentialités réelles.

Dès lors, on ne peut plus prendre au sérieux ces croyances qui ont perdu leur force de vérité absolue, toute une différence dans notre réalité!
De son côté, le rêve apporte des informations précieuses sur notre situation et nous aide à nous canaliser sur nos objectifs de vie.… En découvrant et en faisant nôtres ces outils simples et puissants, accessibles à tout instant, nous procédons à une véritable réhabilitation du corps et de l’esprit.
C’est un travail interactif qui nous aide à nous épanouir et à re-conquérir notre pouvoir personnel.

Je pourrai résumer les bienfaits du Dalak en 5 points:

• Notre corps devient plus vivant; l’énergie y circule librement
• Notre pouvoir d’auto guérison est stimulé
• Nos dépendances se dissolvent avec nos peurs, nos relations s’assainissent
• Notre estime de soi s’installe, notre créativité s’exprime
• Nous générons détente et bien-être en nous et autour de nous
On cesse de RÉAGIR, ON AGIT.

N.D. Que signifient le mot Dalak et le logo qui le représente?

S.B. ‘Dalakli, afak’, ‘masse moi, s’il te plait’… je l’ai souvent entendu dans mon enfance!
Au Maroc, où le massage occupe une place importante au quotidien, les enfants étaient souvent sollicités pour masser les pieds, les mains, le dos des adultes fatigués après une longue journée de travail.

Dalak signifie ‘lisser, repasser, masser’ en arabe.
Ce nom a été choisi par une personne clef à qui la méthode Dalak doit d’être brevetée à l’O.P.I.C.* depuis 2000 et qui s’implique passionnément dans son évolution.

Le logo

– spirale finissante, oeil d’HOrus et spirale qui s’élance – représente la fin d’une ère (les soubresauts actuels) et le début d’une nouvelle ère (celle de la communication vraie) en passant par une prise de conscience planétaire. Je l’ai conçu en 1997.

N.D. Vous êtes docteur ès sciences, biochimiste et environnementaliste.
Qu’est-ce qui vous a amenée aux soins alternatifs puis à la mise au point de la méthode Dalak®?

S.B. Je suis très curieuse de la vie, exploratrice, mais… une exploratrice qui a besoin de balises. (rires).
Des études poussées sur les plantes et sur l’environnement, en particulier sur l’eau qui m’a toujours fascinée, ont constitué la ‘combinaison de sécurité’ rationnelle qui m’a permis de faire un cheminement en parallèle dans la médecine alternative.
Je suis reconnaissante à la vie d’avoir mis sur ma route, à chaque étape, les personnes, les livres, les maladies, les évènements qui m’ont portée à l’étape suivante…
Comme je l’ai déjà dit, mon vécu dans une tradition prédominante de massage et de phytothérapie me prédisposait à cette orientation.
Mes voyages et mes formations alternatives diverses ont fait le reste.
Pourtant, si j’ai très tôt pratiqué auprès de mes proches, ce n’est que depuis 10 ans seulement que je pratique en tant que thérapeute professionnelle.
En fait, j’ai eu à dépasser deux obstacles importants. D’une part, il me fallait troquer mon uniforme de professeur pour celui de thérapeute.
D’autre part, je voulais être sûre de pouvoir honorer la confiance de ceux qui me consulteraient.
Ça m’a pris bien des années et beaucoup d’amour et de support, pour qu’enfin j’ose porter cette responsabilité. Et j’en suis pleinement heureuse! C’est ainsi qu’est née la méthode Dalak!

N.D. À qui s’adresse cette méthode?

S.B. Je travaille avec des artistes, des gens d’affaire, des sportifs, des jeunes et des moins jeunes. En fait, je travaille avec des personnes déterminées à retrouver et à optimiser leur bien-être physique et émotionnel, leurs potentialités créatives, leur autonomie et leur vitalité.

N.D. Dans quels cas recourir au Dalak®?

S.B. Je distinguerai 3 cas:

1- Les personnes dont le corps crie, qui se sentent bousculées par la vie, qui vivent un passage difficile sur le plan personnel ou professionnel, (tensions physiques, épuisement nerveux, changements de vie, deuils, sentiment d’injustice, de rejet, manque de tonus, de créativité, de confiance en soi…)
2- Les personnes qui ont entendu parler de la méthode Dalak® et veulent la découvrir
3- Enfin, celles qui vont bien et veulent aller encore mieux !

N.D. Y a-t-il des contre-indications?

S.B. Oui. Quelques cas: les personnes réfractaires à toute introspection, les personnes blessées (déchirures musculaires, etc.…) ou venant juste de subir une opération, les femmes en fin de grossesse. Toutefois, la méthode Dalak offre une large gamme d’intensités qu’il appartient au praticien de moduler au cas par cas.

N.D. Quels genres de témoignages recevez-vous?

S.B. De façon unanime, c est perçu comme une thérapie puissante, ‘qui fait sortir le méchant’, qui allège, enracine, allonge, génère un bien être réel, durable, qui diminue le sentiment de solitude et d’injustice… Il y a des témoignages plus détaillés sur des sites de soins alternatifs** et une vidéo*** que je présente dans les cours et les conférences.

N.D. En quoi la méthode Dalak® se distingue-t-elle d’autres massages et techniques psycho corporelles?

S.B. D’après de nombreux témoignages, le Dalak diffère des autres approches expérimentées par mes clients. Comme dans d’autres techniques, le travail se fait en résonance avec le corps et au rythme de la respiration, mais sans jamais toucher les os. Le Dalak préconise un toucher unilatéral, un seul côté étant travaillé à la fois, avec des arrêts bilan car le corps assimile infiniment mieux quand on lui laisse le temps de localiser et conscientiser les transformations qu’il vit pendant la séance. Le fait de travailler ‘hors mental’ est un atout majeur qui permet, grâce à l’écoute du praticien, de s’ajuster à chaque instant au réel besoin du consultant. La vaste panoplie d’outils (sons, jeux de rôle, dessin, visualisation…) sont précieux lorsque quelque chose d’important remonte. C’est une thérapie brève. (10 à 20 h, séances de 30mn à 3h, selon le rythme de la personne).

N.D. Enseignez-vous la méthode Dalak®?

S.B. Oui, je donne une formation certifiante de Dalak. J’organise aussi des ateliers de techniques de développement personnel et j’offre des séances privées. ****
Cette formation est destinée à des personnes ayant la vocation et l’amour de l’autre, qui veulent se doter d’outils puissants, complets et adaptables à des besoins variés, que ce soit des thérapeutes, des gens en début ou en changement de carrière, des personnes qui travaillent dans le communautaire, le médical ou l’enseignement.

N.D. Quels sont vos projets à court et moyen terme?

S.B. La méthode Dalak évolue avec les consultations et les cours que je donne. Ca me permet de continuer à l’affiner. J’envisage aussi d’élargir mon champ de formation au-delà du Québec, vers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique du Nord.
ENCADRE Soad Benkirane a à son actif plus de 20 ans d’enseignement et de recherche à l’université (France, Maroc, Québec). Depuis son arrivée au Québec en 1997, elle a breveté la méthode Dalak® en 2000, a créé une ligne de soins 100% naturels pour la peau www.arganat.net en 2002, écrit dans des magazines de médecine alternative, donne des conférences au Québec et en Europe.

Téléphone 514-941-6955 Courriel soadbenkirane@gmail.com www.methodedalak.com
*OCPI : Office Canadien de la Propriété Intellectuelle

** www.methodedalak.com, www.alternativesante.com, www.bio-conseil.net, www.artdubonheur.com
*** Méthode Dalak, toucher thérapeutique interactif. Productions Pirolo, Montréal 2007
****Méthode Dalak® Formation certifiante de 190 heures, déductible d’impôts à 100%.
Séances privées avec reçus pour assurances ou fins d”impôts.
Conférences et ateliers (dates et lieux disponibles par courriel ou téléphone)

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.