09/22/2018

Les fibres naturelles

Les fibres naturelles

Lorsque c’est déroulé l’année internationale des fibres naturelles, cela nous a permis de connaitre un peu mieux leur rôle.

Il faut toutefois continuer à en acheter tout simplement parce que c’est beau et bio et bon pour la planète.
Plus de 30 millions de tonnes de fibres naturelles sont fabriquées dans le monde et servent dans l’habillement, l’ameublement mais aussi à des fins industrielles pour l’emballage, la fabrication de papier et de matériaux composites divers, destinés entre autres à l’industrie automobile.
Si l’achat de fibres naturelles est une bonne chose pour le consommateur elle l’est tout autant pour les paysans qui les produisent et contribue grandement aux revenus et à la sécurité alimentaire des paysans de certains pays en voie de développement par exemple le coton dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, le jute au Bangladesh et le sisal en Tanzanie.

Mais quelle fibre faut-il choisir ?

Le coton, le lin, le chanvre bio qui privilégie la lutte intégrée c’est-à-dire l’emploi de prédateurs naturels, ce qui est important quand on sait que la culture traditionnelle du coton accapare 2.5% des surfaces agricoles mondiales mais absorbe à elle seule 25% des insecticides !!! Une bonne raison d’adopter le coton bio !! Le lin et le chanvre poussent sous nos latitudes et consomment peu d’eau tout et ne nécessitent pas de pesticides !! Les tissus issus de ces fibres sont d’ailleurs de grandes qualités, souples et confortables.

Le bambou n’a pas besoin d’eau, de pesticide, pousse très vite et fournit lui aussi une fibre de bonne qualité qui sert de l’ameublement aux textiles. Fibre très douce elle est en outre entièrement biodégradable et possède des propriétés antibactériennes.
La fibre de pin quant à elle est issue de la transformation de pulpe de branches élaguées et n’entraine donc aucune déforestation. C’est une fibre hydrophile et très soyeuse utilisée surtout dans la confection de sous-vêtements.
Mais il ne faut pas oublier non plus les vêtements recyclés qui arrivent en force.

Grâce à un nouveau système le recyclage des fibres en coton, viscose naturelle et même synthétique permettent à nos vêtements de trouver une seconde jeunesse !  Plusieurs grandes marques de la vente par correspondance commencent à lancer des gammes complètes de pulls utilisant les fibres recyclées.

Alors même si l’année internationale des fibres naturelles est derrière nous, il ne faut pas hésiter à acheter des vêtements ou des textiles d’ameublement en fibres naturelles, bonnes pour notre santé, bonnes pour les petits producteurs qui les produisent et bien sur bonnes pour la planète.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.