Des habits réalisés en fibre naturelles.
Habitat

Les fibres naturelles pour un quotidien éco-responsable

Plus de 30 millions de tonnes de fibres naturelles sont fabriquées dans le monde et servent dans l’habillement, l’ameublement mais aussi à des fins industrielles pour l’emballage, la fabrication de papier et de matériaux composites divers, destinés entre autres à l’industrie automobile, ou à la confection d’objets du quotidien.
Si l’achat de fibres naturelles est une bonne chose pour le consommateur, elle l’est tout autant pour les petits producteurs puisque cela contribue grandement aux revenus et à la sécurité alimentaire des exploitants agricole des pays les moins avancés qui sont les plus vulnérables face aux aléas économiques et environnementaux. On a l’exemple du coton dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, du jute au Bangladesh et du sisal en Tanzanie.

Deux femmes, petites productrice de fibres naturelles,  tries le coton ramassé dans les champs.

Les fibres naturelles pour un mode de vie durable

Grace à une prise de conscience éco-responsable croissante, l’importance des fibres naturelles et de leur rôle dans notre quotidien, à pris une ampleur considérable. Le champ d’utilisation des produits à base de fibres naturelles est vaste. Cela va de la brosse à dents, aux tapis de sol, aux tissus, et même dans la construction, avec le bambou.

Les différentes fibres

On produit 3 sortes de fibres différentes. Elles peuvent être naturelles, artificielles ou synthétiques. Les fibres naturelles comme la soie, le coton, le lin, ou la laine, proviennent directement de sources animales ou végétales sans modification chimique majeure.
Les fibres artificielles comme le lyocell, la viscose, ou le modal, sont produites à partir de matériaux naturels transformés chimiquement.
Les fibres synthétiques comme le nylon, le polyester, l’acrylique, ou le lycra, sont fabriquées à partir de produits chimiques issus du pétrole.

Les fibres naturelles végétales

Les fibres végétales offrent une variété incroyable d’utilisations. C’est bien simple que ce soit dans l’habillement, la décoration les matériaux de construction, la fabrication d’instrument de musique et d’outils, l’ameublement, et même les biocarburants, les fibres naturelles sont présentes.

Le processus d’extraction des fibres, varie selon la plante, mais implique généralement le même principe ;
le rouissage, on immerge la plante pour que les parties fibreuses se détachent du reste de la plante.
Le peignage qui sépare les fibres non désirées parce qu’elles ne sont pas exploitables. Par exemple leur longueur trop courte ne permet pas leur exploitation.
Le filage, Les fibres naturelles sont modifiées en fils prêts à être transformés dans toutes leurs futures utilisations.

Un magasin construit avec du bambou, qui est une fibre naturelle végétale.

Un magasin construit avec de la fibre naturelle végétale, du bambou.

Les fibres animales

Les fibres animales telles que la laine, la soie et le cachemire sont également couramment utilisées dans de nombreuses industries. Ces fibres sont collectées auprès des animaux sans leur causer de préjudice ou de souffrance lorsque les pratiques éthiques sont respectées.
La laine provient principalement des moutons, mais peut également être obtenue à partir d’autres animaux comme les chèvres (cachemire) ou les alpagas. La soie quand à elle est produite par les vers à soie et requiert un processus complexe pour créer des fils.

Une chèvre du cachemire dont les fibres naturels de ses poils son recherché pour faire de la laine.

Le cachemire est une fibre animale, provenant du sous-poil long et soyeux des chèvres cachemire.

Utilisation éco-responsable des fibres Naturelles

Chacune de ces fibres végétales a ses propres attributs, ce qui permet de les utliser dans de nombreux domaines. Par-contre, quelques fois on les retrouve dans des applications qui pourraient paraitre incongrues, comme le bambou que l’on retrouve dans les cométiques pour élaborer des soins pour la peau, mais qui dans un quotidien éco-responsable, nous permettent d’avoir un mode de vie respectueux de l’environnement.

Les fibres de coton

Pour le coton, on connait tous sa texture moelleuse, douce, et respirante, qui en fait une fibre dont le choix est tout trouvé pour l’habillement. Mais savez-vous que les fibres de coton sont utilisées dans la production de billets de banque en raison de leur résistance à l’usure ? Et que cela soit aussi une alternative écologique aux matériaux synthétiques pour absorber les fuites d’hydrocarbures dans les plans d’eau ?

Les fibres du chanvre

On utilise le chanvre depuis de très nombreuses années. La solidité de ses fibres couplée à leur résistance face à l’usure causée par l’eau salée en on fait un produit de choix pour fabriquer les cordages utilisés dans la marine. Mais avez-vous entendu parler du béton de chanvre ? C’est un matériau de construction qui s’avère être un mélange de chaux et de chanvre.
Rien ne se perd dans le chanvre. Si on utilise les fibres de chanvre dans des conceptions de matériaux servant à l’isolation, on utilise ses graines pour produire du biodiesel. On réalise ainsi, une source d’énergie renouvelable et durable.

la soie

Une écharpe en soie. Oui, c’est une utilisation classique des fibres de soie. Par contre il y a des utilisations plus improbables de ces fils. Dans les sutures des plaies par exemple, en raison de sa résistance et de sa biocompatibilité. On retrouve aussi la soie dans des composants optiques ou dans des instruments de musique. En effet, les cordes des harpes et certains types d’instruments à archet, sont fabriqués avec des cordes en soie pour leurs qualités tonales.

En résumé

Il est clair que les fibres naturelles offrent de nombreux avantages tels que leur biodégradabilité,et leur durabilité. Cependant, elles ont aussi certaines limites, notamment une production plus coûteuse et une disponibilité limitée en comparaison avec les fibres synthétiques. De plus, quand on sait que la culture traditionnelle de certaines fibres naturelles comme le coton accaparent énormément de ressources en eau, il faut se poser la question si de privilégier d’autres espéces comme le Lin, moins gourmand, n’est pas une alternative éco-responsable.

De la Nature à la Garde-Robe

Le bambou n’a pas besoin de beaucoup d’eau, ou de pesticides, pousse très vite et fournit une fibre de bonne qualité pour l’industrie du textiles. Cette fibre est en outre entièrement biodégradable et possède des propriétés antibactériennes.
La culture du coton (encore lui !!) accapare 2.5% des surfaces agricoles mondiales mais absorbe à elle seule 25% des insecticides ! Une bonne raison d’adopter les fabricants utilisant du coton bio !
Des marques innovantes intègrent de plus en plus de fibres naturelles dans leurs collections pour répondre aux attentes des consommateurs soucieux de l’environnement. Par exemple, Patagonia utilise du coton biologique dans ses vêtements, tandis que Eileen Fisher mise sur la durabilité en incorporant du lin et de la laine dans ses créations.

L’Éco-Responsabilité en Filigrane

Le recours aux fibres naturelles peut contribuer à réduire l’impact environnemental des l’industries. En optant pour des matériaux biodégradables et renouvelables, nous favorisons un avenir plus durable pour notre planète.
L’utilisation de fibres naturelles présente également des avantages sociaux et économiques. Les communautés locales peuvent bénéficier de la production de fibres naturelles grâce à la création d’emplois et au développement d’une économie circulaire.


Photographies
– Habits  ©Ksenia Chernaya
– Ramassage Coton & Banbou  ©Quang Nguyen Vinh
– Laine de Mouton  ©Maksim Romashkin

You Might Also Like...