09/21/2018

Les nutriments essentiels

Les nutriments essentiels pour être performant ou du moins pour rester en bonne santé.

La vie moderne sollicite notre corps et notre esprit largement plus qu’autrefois.
Lorsque l’on s’intéresse aux peuples qui ont une longévité importante, on s’aperçoit que les mêmes critères reviennent régulièrement; peu de nourriture, des eaux pures et chargées en zinc, pas ou peu de stress et surtout pas de médicaments chimiques, que du naturel.

Toutefois nous devons bien assumer notre vie de tous les jours faites de stress, de soucis, d’inquiétudes, d’énervements, de repas pris à la sauvette entre deux rendez vous.

Dans ces conditions, les demandes faites à l’organisme sont différentes et la nutrition et les apports énergétiques également.
La nutrition joue un grand rôle dans la notion de seuil de stress.

Certains nutriments comme le magnésium sont des éléments dits adaptogènes .
C’est à dire qu’ils permettent à l’organisme de mieux s’adapter aux situations difficiles.
Faire face a certaines épreuves est consommateur de nutriments nobles spécifiques.

Souvent dans notre alimentation nous avons des éléments nobles que nous ne pouvons pas assimiler ; les micronutriments vont nous permettre de mieux métaboliser ces substances.

Un certain nombre de nutriments sont indispensables à la nutrition neuronale: en voici quelques uns que l’on peut trouver conditionnés ensemble dans certains complexes.

Le magnésium
Est utilisé dans les baisses de tonus, la nervosité, les crampes musculaires et le stress.
Il joue de multiples rôles dans notre organisme en particulier au niveau du système nerveux et dans la relaxation et la contraction des muscles. Il permet de relâcher les contractures liées à la douleur. Il calme le système nerveux.
Il intervient dans le métabolisme cellulaire au niveau de la pompe à sodium, il rentre dans la composition de nombreux enzymes.
Il permet la régulation de l’activité cardiaque.
Symptômes de carence : fatigue, dépression, sensibilité au bruit, humeur maussade, crampes musculaires, insomnies, irritabilité, hyper-activité, anxiété.

Le saumon, source d’omega 3

Huiles de poisson
Riches en acides gras poly-insaturés elles s’incorporent aux phospholipides membranaires et en favorisent la fluidité en baissant le cholestérol circulant (LDL) et surtout les triglycérides.
Les EPA DHA, constituant cette huile diminuent la viscosité sanguine et induisent une dilatation des vaisseaux.
Les acides gras de la série des oméga 3 sont à l’origine de médiateurs cellulaires qui s’opposent à la phase cellulaire de l’inflammation.

L’huile de poisson est utilisée en cardiologie à titre préventif chez les individus à risque coronariens.
Les oméga 3 jouent un rôle préventif dans l’arthrose et dans l’apparition de pathologies du colon et du sein. L’amélioration de la fluidité membranaire entraîne une meilleure mobilité des récepteurs et une réponse immunitaire plus rapide et plus efficace.

Le cerveau est l’organe le plus riche en acides gras oméga 3 et un apport régulier de ce type d’acide gras est indispensable au tissu nerveux.

Conseils diététiques : éviter les acides gras saturés, c’est à dire les fritures, viandes grasses, beurre, margarines.

Le Germe de blé
Le germe de blé constitue, la partie vivante de la graine et renferme tous les constituants nécessaires à la croissance de la future plante.
C’est à lui seul un aliment complet. Il est constitué de lipides, acides gras essentiels, acides linoléiques, linoléniques et arachidoniques et de vitamines liposolubles et de nombreux macro et oligo éléments. Il est indiqué dans l’hypercholestérolémie, l’athérosclérose et en prévention des maladies cardio-vasculaires, ainsi que dans la sécheresse de la peau et la prévention des rides.

L’aubépine est une plante tonicardiaque, hypotensive, antispasmodique et sédative. Elle est indiquée dans les troubles du rythme, l’anxiété, les insomnies, la nervosité. Elle est principalement composée de flavonoïdes qui régularisent le rythme cardiaque et diminuent les palpitations. Elle réduit la nervosité des adultes et des enfants. Elle ne présente ni accoutumance, ni somnolence ni effets secondaires.

LaValériane
La valériane ou “herbe aux chats” est un sédatif nerveux, antispasmodique et légèrement hypnotique. Ses vertus thérapeutiques sont connues depuis l’antiquité comme antispasmodique puissant. Elle est indiquée dans la nervosité, l’angoisse, l’insomnie, l’anxiété, les palpitations, le stress, la déprime, l’émotivité. Elle est constituée de bornéol, d’acides valérianiques et de terpènes. Elle remédie aux contractures nerveuses, c’est un antispasmodique puissant agissant même dans l’épilepsie.

Levure de bière
Ce champignon unicellulaire est un aliment exceptionnellement riche en acides aminés et en protéines très facilement assimilables par l’organisme. Par son apport en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B4, B5, B6, B7, B12, B9), PP, E, H sels minéraux et acides aminés, elle agit favorablement sur le système digestif, nerveux et cardiaque. Elle est indiquée dans les avitaminoses, la convalescence, l’acné, les ongles cassants, en prévention des maladies hivernales et la déminéralisation.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.