08/14/2018

Obtenir le label BBC pour votre maison

Le label BBC c’est le summum de la construction basse consommation,

c’est-à-dire que l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air sont parfaitement réalisés. Il s’agit là d’un projet personnel et environnemental, largement soutenu par l’Etat depuis le Grenelle de l’Environnement. Cependant, ce label ne s’obtient pas aussi facilement qu’on pourrait le croire !

Pour obtenir le label BBC, vous devez impérativement faire appel à l’un des quatre organismes certificateurs reconnus par l’Etat :
– Promotelec pour les maisons individuelles et le secteur diffus et groupé
– Cerqual et Cequami pour les maisons en secteur diffus
– Certivéa pour les bâtiments tertiaires

Lorsque vous avez identifié l’organisme qui vous délivrera le fameux label BBC tant espéré, vous devrez remplir sept conditions.

Tout d’abord, vous devez prendre contact avec l’organisme certificateur et lui demander de vous faire parvenir le cahier des prescriptions techniques. Pour concevoir un projet cohérent et adéquat, vous devez impérativement tenir compte de ces prescriptions dès la mise en place de votre projet.

Ensuite, vous devez impérativement faire réaliser par un bureau d’étude une étude thermique. Cette étude prend en compte plusieurs éléments pour établir le calcul thermique : les surfaces des parois, l’implantation bioclimatique, les techniques de constructions, les matériaux de vitrage, l’isolation, les équipements de chauffage, d’eau chaude et de ventilation.

Puis vous allez devoir vous armer de patience et prendre le temps de remplir soigneusement la demande d’attribution ! Lorsque c’est fait, vous devez la retourner à l’organisme certificateur mais attention : ce document doit lui parvenir avant le début des travaux d’isolation.

Ensuite, l’organisme certificateur fait une étude administrative et technique de votre dossier. Il vérifie en premier lieu l’étude thermique et l’homologation des produits choisis. Lorsque le dossier est accepté, vous recevrez un courrier vous annonçant la bonne nouvelle.

Puis c’est le moment de la fameuse visite du chantier. Le représentant de l’organisme certificateur vérifie la conformité des travaux à l’étude thermique. Ce dernier peut émettre des réserves mineures facilement levées par simple déclaration du maître d’ouvrage, ou des réserves majeures qui nécessitent une contre visite et engendrent donc forcément un coût supplémentaire de 250 euros.

La réalisation du test d’étanchéité à l’air constitue l’avant dernière étape de ce long cheminement. L’étude montrera quels sont les problèmes de votre construction. Vous pourrez ainsi corriger les petits défauts.

La dernière étape est l’attribution du label BBC. Si tous les critères sont respectés et que vous avez veillé avec soin à toutes les étapes, alors il ne devrait pas y avoir de problème et vous deviendrez rapidement l’heureux propriétaire d’une jolie maison BBC !

Obtenir le label BBC est une véritable récompense. Non seulement vous obtenez des avantages financiers considérables (réduction de la consommation énergétique notamment) à mais en plus vous vivez dans une maison saine et respectueuse de l’environnement.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.