Ces ondes qui nous entourent : mauvaises pour notre santé ?

Santé

 

Nous vivons dans un monde moderne où les « ondes » ont envahis notre quotidien.

 

Téléviseur, micro-onde, téléphone portable, consoles de jeux vidéos etc.….font partie de notre quotidien. Mais qu’en est-il des ondes qu’ils émettent, quels effets sur notre santé ?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ces ondes ne sont pas nocives pour notre santé puisqu’elles sont limitées à un certain seuil en France. Mais le problème est que nous sommes un des pays d’Europe à avoir le seuil d’émissions le plus haut, en effet beaucoup d’autres pays européens ont baissé leurs seuils d’émissions.
Les seuils en vigueur en France sont de 28 V/m pour la radio, 31 V/m pour la télévision, de 41 à 61 V/m pour la téléphonie mobile.

 

A l’heure actuelle aucune étude sérieuse sur les quelques 1500 réalisées n’a fourni d’information sur les conclusions qui prouveraient que les ondes sont cancérigènes.
En ce qui concerne l’usage du téléphone portable, aucune étude sérieuse n’a pu démontrer un lien possible entre les ondes des téléphones mobiles et l’augmentation des cancers et tumeurs du cerveau.

Le ministère de la santé indique quant à lui : « Aucune preuve scientifique ne permet aujourd’hui de démontrer que l’utilisation des téléphones mobiles présente un risque notable pour la santé, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. (…) L’hypothèse d’un risque ne pouvant pas être complètement exclue, une approche de précaution est justifiée. »

Il n’est bien sur pas question de se séparer de ces appareils qui cernent notre vie mais plutôt d’adopter les bons gestes pour en limiter les effets. Ainsi en ce qui concerne le téléphone portable, l’idéal est évidemment de porter une oreillette, en sachant qu’un kit bluetooth permet de diviser par 100 l’exposition aux ondes, et un casque filaire par 10 par rapport au portable directement posé sur l’oreille. En outre il est recommandé de n’utiliser son téléphone que dans les zones de bonne réception, car plus le téléphone cherche une antenne à capter, plus l’émission est puissante.

Sachez aussi qu’un téléphone que l’on n’utilise pas n’émet pas d’onde !! Pour finir, quand vous achetez un téléphone, n’hésitez pas à vous renseigner sur le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : il mesure le niveau d’émission des ondes à pleine puissance dans les pires conditions de votre téléphone. Il varie selon les modèles de téléphones portables.

Quant à l’électroménager, il n’existe aucun moyen de se protéger si ce n’est d’utiliser un micro-onde en bon état de marche et sans disfonctionnement.

Un Grenelle des ondes s’est tenu récemment, ce qui prouve que la question intéresse vivement le gouvernement. Un rapport portant essentiellement sur : le téléphone portable, jugé beaucoup plus “à risques” que les antennes relais, a été remis au ministre de la Santé.

Parmi les 10 propositions retenues au final, on note l’interdiction du téléphone portable à l’école primaire ou encore la fabrication de téléphone sans haut parleur pour contraindre l’utilisation de l’oreillette. Mais ce ne sont encore que des “propositions”…

Partager c'est aimer !

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.