COVID-19

Statistiques pandémiques mondiale de l’infection :

MONDE

858669
Confirmés
42151
Décédés
178099
Rétablis

Qu’est-ce que le COVID-19 ?

Le Covid-19 est un virus de la famille des coronavirus, qui est apparu pour la première fois, à la fin de l’année 2019 en Chine dans la ville de Wuhan.
Les coronavirus peuvent développer des infections ou des maladies dites anthropo-zoonoses, c’est-à-dire que la transmission est active entre l’animal et l’homme.
Dans le cas présent, l’origine du Covid-19 proviendrait soit d’une chauve -souris, soit d’un autre animal, le Pangolin.

En 2012, le coronavirus MERS, (Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient) et le SRAS en Europe, (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère ), contagieux par transmission interhumaine, provoquaient déja des pneumonies aiguës.

Quels sont les symptômes du COVID-19 ?

Définir si l’on est atteint par ce coronavirus doit se faire par un test. En effet comme les symptômes de fièvre et de maux de gorge sont communs avec ceux de la grippe, on ne peut pas détecter facilement si l’on a inoculé le Covid-19.
Ces symptômes qui apparaissent de 2 à 14 jours après avoir été infectés par le coronavirus peuvent s’amplifier.
Si vous avez en plus des douleurs ou une forme de pression dans la poitrine ainsi que des difficultés à respirer, il faut appeler un médecin du SAMU.

Comment le COVID-19 se diffuse ?

Le virus se propage par transmission entre personne, lorsqu’il touche certaines parties du corps, la bouche, les fosses nasales, et peut être même les yeux.
C’est pour cela qu’une barrière de sécurité d’au moins un mètre doit être faite entre deux personnes, pour éviter de recevoir ces gouttelettes de postillons expulsées par l’un ou l’autre.

Les objets ou les surfaces peuvent aussi être contaminés.
De les toucher ne provoquera rien. Mais le souci est que même sans y penser l’on porte plusieurs fois par jour ses mains au visage. Le virus entrera donc en contact à ce moment avec la bouche ou le nez.

Sur les surfaces sèches, le virus est actif pendant au moins 3 heures. Par contre si cette surface est humide le Covid-19 a une espérance de contamination de prêt de 3 jours.

Si vous pensez qu’une surface à été infectée, nettoyez-la avec un désinfectant, mais il est plutôt conseillé d’utiliser de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc tout simplement pour tenir les pièces de sa maison saine.

Quelle est la probabilité de contracter COVID-19 ?

Bien sûr, les personnes qui auront un risque accru d’infection sont celles qui sont en contact chaque jour avec les malades.
Je pense au personnel soignant qui est en première ligne face à cette pandémie. Pour la population en général, le risque est moins élevé.

Mais il faut savoir que certains ont attrapé le Covid-19 et n’ont aucun signe d’infection. Même s’ils se portent bien ils peuvent transmettre le virus. Les personnes âgées développeront plus facilement l’infection. Cela est dû aux problèmes de santé à cause de leur âge avancé qui les fragilisent.

Les gestes de prévention face au COVID-19

  1. Si vous toussez ou vous éternuez, faites-le dans votre coude pour éviter que les personnes qui vous entourent reçoivent vos postillons.
  2. Ne touchez pas votre visage avant de vous avoir lavé les mains.
  3. Adopter une distance entre les personnes que vous rencontrez.
  4. Lavez-vous les mains dès que vous le pouvez si elles ont été en contact avec des objets publics.