Cultiver Hors-Sol, bon pour l’avenir ?

Marie-Ange

 

D’ici quelques années, on va devoir faire face à un problème de nourriture.

Et cela risque d’arriver plus vite que l’on ne croit.
En effet la population augmente donc l’on va avoir une consommation de nourriture qui va exploser.

Par ailleurs pour loger toutes ces nouvelles populations, on construit de nouvelles habitations, et ou ça ??? sur des terres agricoles qui deviennent constructibles !

Là je pense que cela va vite coincer à un moment donné !!

Pour essayer de pallier à ceci, différents types de cultures sont essayées. Une en particulier se développe, c’est la culture hors sol.

La culture hors-sol c’est avant tout essayer de faire pousser des légumes dans un environnement ou la terre qui sert a faire pousser ses légumes ne soit plus présente et qu’elle soit remplacée par autre chose.

Alors si la bonne nouvelle est que l’on va peut-être pouvoir nourrir encore plus de personnes, bien que je pense qu’avec tout le gaspillage qu’il y a dans ce monde, on soit déjà en surproduction, il y a quand même des petites choses à revoir sur cette culture hors-sol.

Par exemple, les substrats employés sont très divers comme le sable, les fibres de coco ou la laine de roche.

Ah la laine de roche !!

Utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique la laine de roche n’est pas bien bio dégradable. Ça voudrait donc dire qu’en cultivant hors sol on polluerait quand même le sol ?

Alternatives aux méthodes agricoles traditionnelles.

L’agriculture conventionnelle est consommatrice de ressources vitales pour notre terre, et provoque des nuisances dans les sols dus aux pesticides.
En contribuant à la dégradation, de l’environnement, l’agriculture conventionnelle, se coupe elle-même l’herbe sous le pied, en appauvrissant les sols, puisque ses rendements futurs seront plus faibles.

A quand une vraie alternative à ces méthodes polluantes ?

Partager c'est aimer !

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.