11/14/2018

Dépenses santé en hausse

budjet santé

Le budget alloué au volet santé devient de plus en plus insuffisant dans beaucoup de ménages. Pourquoi ?

Facteurs de la hausse des dépenses médicales

Trois principaux facteurs expliquent la hausse fondamentale des dépenses en matière de santé: une plus grande sensibilité aux maladies, le vieillissement de la population et les progrès technologiques dans le domaine médical. Cette hausse par une plus grande fragilité de la santé s’explique par le fait que les médicaments deviennent aujourd’hui presque des produits de première nécessité que les ménages doivent toujours avoir à portée de main.

De plus, avec l’inflation, les tarifs des médicaments sont revus à la hausse. D’un autre côté, l’on assiste aussi à un vieillissement de la population. Les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus pareils à ceux d’hier. Les jeunes actuels dépensent plus en matière de santé que ceux des générations précédentes. Pour ce qui est de l’avancée technologie, elle est incontournable car les scientifiques cherchent toujours à trouver ce qui est mieux pour le bien de l’humanité. Les nouveaux matériels médicaux améliorent le traitement ainsi que le diagnostic d’une maladie.

Cette hausse des dépense de santé a un impact majeur sur le PIB, passé de 7,8% à 9% entre l’an 2000 et l’an 2008. Dans la plupart des cas, la majorité des pays prennent en charge les dépenses médicales. Face à l’augmentation incessante du PIB et à la faiblesse du système budgétaire, ils sont contraints de prendre certaines mesures pour ne pas délaisser la population.

Solutions adoptées face à la hausse

Certains pays choisissent d’augmenter les taxes pour stabiliser la prise en charge des dépenses médicales. D’autres pensent réduire les dépenses dans certains secteurs, quitte à diminuer les dépenses publiques engagées dans le domaine de la santé. La souscription à une assurance reste la solution la plus adéquate pour faire face à cette hausse exorbitante des dépenses médicales. Cette assurance assure la protection d’un individu d’un point de vue médical.

Elle peut relever d’une consommation individuelle ou d’une assistance, exonérée de certaines conditions. La concurrence entre les industries œuvrant dans le domaine de la santé constitue également une voie salutaire pour sortir de cette constante augmentation des dépenses médicales. Ces industries doivent lever certaines règles et optimiser les partenariats entre les institutions sanitaires publiques et privées en vue d’alléger les finances de l’État. Pour ce qui est de l’usage des matériels médicaux, il ne doit en aucun cas être excessif.

Une solution efficace et évidente consiste à sensibiliser les personnes, à améliorer leurs habitudes de vie en vue de prévenir les maladies et de réduire les dépenses médicales.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.