07/21/2018

L’arnica c’est quoi ?

L’arnica

Qui n’a jamais eu le « réflexe arnica » en avalant en cas de traumatisme des petits granulés ou en badigeonnant sa peau lors d’un coup de crème ou de gel à base d’arnica ?

Si l’arnica est très toxique en usage interne pour les systèmes nerveux, digestif, respiratoire et cardiaque, elle est la plante la plus vendue en pharmacie pour soigner les œdèmes, les coups, les bosses mais aussi les entorses et les vieilles douleurs.

Mais qu’est ce que l’arnica ?

C’est une jolie fleur jaune qui pousse principalement dans les régions montagneuses d’Europe et du Sud de la Russie (principalement l’arnica montana). Voici quelques décennies l’arnica montana était une plante commune que l’on trouvait largement en France.
A présent la demande pharmaceutique est tellement importante que l’espèce est en nette diminution et on la trouve encore dans les sites montagneux les plus inaccessibles.
En France on la trouve encore dans les Pyrénées, le Massif Central, le Morvan, les Ardennes, les Vosges et les Alpes et sa cueillette est réglementée, de mai à août.

En effet, la demande des laboratoires pharmaceutiques européens annuelle est estimée à 50 tonnes de capitules (fleur sans pédoncule) secs, l’arnica est cueillie à l’état sauvage.
Toutefois pour protéger cette espèce à l’état sauvage, l’Allemagne et la communauté européenne font des recherches sur sa culture et ont ouvert leur pharmacopée pour accueillir une plante thérapeutiquement équivalente tandis que d’autres mettent en place des conventions entre les différentes parties en jeu afin de concilier économie et écologie.

Alors n’oubliez pas si vous vous promenez en montagne et que vous tombez sur cette jolie fleur jaune de la famille des astéracées (comme la camomille ou le souci), que cette espèce est menacée et qu’il faut savoir la préserver en suivant les lois qui réglementent sa cueillette !!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.