Le café bon pour la mémoire

Nutrition

Partager c'est aimer !

Nous sommes assez avertis sur les dangers de la surconsommation de café, pourtant une  nouvelle étude américaine publiée dans la revue spécialisée « Nature Neuroscience » conclue que le café stimulerait la mémoire visuelle et serait aussi capable  d’améliorer nos capacités à se souvenir de détails.

 

Si les vertus du café avaient déjà été prouvées en ce qui concerne la limitation des risques de développer certaines maladies comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou les cancers et que la consommation de cette même caféine serait également associée à une vie saine plus longue et aurait des effets protecteurs contre le déclin cognitif qui se produit au cours de la maladie d’Alzheimer ; cette nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Johns Hopkins de Baltimore (Etats-Unis) dirigée par le professeur Michael Yassa  a permis de comprendre les mécanismes du café sur la mémoire visuelle.

 

L’étude a été menée sur 73 bénévoles qui après avoir regardé différentes images ont bu, pour la moitié d’entre eux, deux tasses soit une 200 milligrammes de café et pour l’autre un placebo. Le lendemain, les chercheurs ont demandé aux deux groupes de regarder une autre série d’images. Certaines étaient les mêmes que celles de la veille, d’autres étaient nouvelles, et quelques-unes étaient similaires mais avec quelques différences.

 

Les deux groupes ont été capables d’identifier parfaitement les nouvelles et anciennes images. En revanche, seules les personnes ayant bu du café ont pu distinguer les visuels légèrement modifiés. Le café a donc permis de noter les détails et de s’en souvenir de manière plus précise. « Si nous avions utilisé un travail de mémoire standard sans ces articles “similaires” difficiles à distinguer, nous n’aurions trouvé aucun effet de la caféine », commente le Pr Yassa. « Pour cette catégorie d’images, le cerveau doit en effet réaliser une opération plus difficile, il doit faire un travail de séparation du modèle » expliquent les chercheurs. « Notre étude a prouvé que c’est cette action qui semble être renforcée par la caféine » conclut le Pr Yassa.

 

Ainsi pour améliorer notre mémoire s’il est recommandé de manger des aliments comme le poulet, les œufs et les poissons d’eau salée, et les légumes comme les haricots blancs riches en choline cette substance de la vitamine du groupe B, il est donc également prouvé que boire du café, dans des limites raisonnables bien sûr, améliore la mémoire, visuelle cette fois-ci !

Partager c'est aimer !

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.