Le lissage brésilien

Bien-Etre

Le lissage brésilien est très à la mode depuis quelques années à l’image de ces stars qui l’emploie de plus en plus.

Mais le lissage brésilien c’est quoi?

C’est un soin au cacao et à la kératine 100% naturel qui au lieu de modifier le cheveu de l’intérieur, comme le fait un lissage traditionnel ou japonais, l’enveloppe et le gaine pour le rendre plus souple et plus facilement « coiffable ». Adieu les cheveux plats ou style baguettes, le lissage brésilien détend le cheveu, le rend brillant et aide à dompter les boucles ou les cheveux vaporeux.

Il est très à la mode car il serait plus respectueux des cheveux que les autres techniques de lissage semi-permanent. En moyenne, un lissage coûte entre 200 et 300 euros. Après un passage chez le coiffeur, les effets durent jusqu’à quatre mois.  Le lissage brésilien aide à discipliner vos cheveux mais ne les rend pas raide comme des baguettes.

Comment ça se passe ?

Avant d’étaler le produit, il faut pratiquer un shampoing cleaner qui enlève toutes traces de résidus (shampoing au silicone, mousse de coiffage, sérum…). Le soin s’applique ensuite sur cheveux humides, mèche à mèche en faisant attention de ne pas toucher les racines pour éviter l’effet cheveux gras, et il se répartit uniformément sur toute la chevelure à l’aide d’un peigne fin.

Après un quart d’heure sous un activateur (une machine pour chauffer le produit), il est temps de sécher les cheveux pour découvrir enfin le résultat !

Pour le lissage brésilien, il n’y a pas de rinçage, on repart avec le produit sur la tête qui va encore agir pendant 48h, ce qui veut dire que pendant ce laps de temps il ne faut RIEN FAIRE A SES CHEVEUX : pas de chapeau, pas de barrette, pas d’élastique… ni d’eau et de shampoing. En fait, pendant 48h, le soin agit et mémorise la position des cheveux pour que la prochaine fois qu’elle se les sèche, ils reviennent dans la même position. Pour finir, un brushing et un lissage mèche à mèche. Et c’est terminé pour 4 mois en moyenne.

Toutefois il est bon de faire attention car Un institut de recherche basé dans l’Oregon, aux Etats-Unis, a décelé un fort taux de formaldehyde (du formol) dans la crème utilisée. Cette substance est classée potentiellement cancérigène par l’agence de protection de l’environnement (EPA) aux Etats-Unis.

Le formaldehyde est présent dans de nombreux produits d’usage courant, comme le montre ce reportage de la chaîne CBS, mais en très faible quantité. La quantité acceptée par l’EPA est 0.1% de formol dans le produit. Les crèmes testées contenaient de 6 à 10% de formaldehide, alors que leur packaging indiquait “sans formol”. Précisons que cette étude a été menée auprès de 2 salons où le personnel s’était plaint de maux de tête, de saignements de nez et d’irritation des yeux.

Les recherches sont en train d’être menées par d’autres centres américains. On ne peut pas tirer de conclusion globale pour l’instant. Interrogé par la chaine américaine ABC, le centre de recherche de l’Oregon affirme qu’il est préoccupé par la santé des coiffeurs, souvent en contact aves le produit.

Les chercheurs conseillent aux clientes de faire leur propre choix. A notre connaissance, aucune enquête de ce type n’est menée en France.

Partager c'est aimer !

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.