07/18/2018

Piercing des lèvres : danger ???

Le labret est un piercing à la lèvre inférieure ou supérieure très à la mode chez les adolescents.

Toutefois la Fédération française d’orthodontie lance un cri d’alarme, le labret est selon elle très risqué surtout lorsque son emplacement est hasardeux et représente un certains nombres de dangers !!

Bien sur outre les risques liés à des réactions allergiques (allergies liées au produit de désinfection, aux composants du piercing lui-même), aux infections locales, à la cicatrisation, il existe d’autres problèmes souvent imperceptibles par le porteur car non douloureux. C’est ce que veulent nous signaler les spécialistes.

En effet, le frottement incessant du labret contre les dents ou la gencive peuvent provoquer des dégâts irréparables. Sur les dents tout d’abord, qui peuvent perdre un pan d’émail à la longue voire se fracturer !! Sur les gencives ensuite qui risque de se déplacer et ne plus recouvrir suffisamment les dents ce qui provoque une sensibilité au froid, au chaud, au sucré et à long terme si les racines sont moins stables, aller jusqu’à un déchaussement !

Pour éviter tous ces risques il est conseillé d’aller voir un orthodontiste qui conseillera la place exacte de l’emplacement du piercing en fonction de l’anatomie de la personne, qui donnera des conseils sur le type de matériau à utiliser et qui expliquera les règles d’hygiène indispensables pour éviter toutes complications.

En outre, des règles simples sont à respecter après la pose du labret comme de se rincer régulièrement la zone avec un bain de bouche à base de chlorexydine durant deux semaines, éviter de jouer avec le piercing car cela peut prolonger le traumatisme causé aux gencives et à la bouche et faire régulièrement contrôler son piercing par un dentiste.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.