07/21/2018

Reprendre le sport, une bonne résolution

Le début d’année est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions mais le tout est encore de s’y tenir .

Voici quelques conseils pour bien reprendre le sport en douceur et sur le long terme !
Tout d’abord, il faut penser à établir un planning d’entrainement sur une semaine, un mois ou un trimestre et s’y tenir au plus près. En effet il vaut mieux planifier ses activités pour ne pas toujours trouver autre chose à faire.

Après une longue période d’inactivité sportive il faut reprendre en douceur et commencer par des activités douces  comme la marche, la danse ou la piscine. Des séances d’une demi-heure à ¾ d’heure de marche par jour sont idéales pour réhabituer son corps à l’effort. Il est en effet préférable de faire des séances courtes et régulières plutôt que d’enchaîner 2 à 3 heures d’efforts soutenus. Choisissez une discipline par jour, et variez les exercices au fil de la semaine (endurance, fitness, musculation…). Le danger étant d’en faire trop au début.

Rester à l’écoute de son corps est primordial. La fatigue est un bon indicateur comme les douleurs musculaires, le souffle ou le rythme cardiaque. Il faut apprendre à s’arrêter avant qu’il ne soit trop tard car le risque de claquage ou de tendinite est plus important à la reprise d’une activité sportive. Une baisse de performance ne signifie pas que vous manquez nécessairement d’entraînement. Au contraire, bien souvent c’est le signe d’un effort trop violent.

Il est important de choisir en outre une activité liée au sport qui vous plait et vous procure du plaisir même si après une longue période d’inactivité il est conseillé de pratiquer un sport d’endurance comme la marche, la course à pied, le vélo pour muscler le cœur et les muscles. Bien sur il faut penser à passer une visite médicale avant toute reprise d’activité sportive !!!
Le mieux est encore de faire du sport avec un ami ou membre de sa famille, question de motivation et de stimulation collective !!

L’échauffement en sport est indispensable avant de commencer.

Il prépare le corps à l’effort et rend vos muscles plus élastiques. Il faut étirer ses muscles 5 à 10 minutes avant chaque activité.

Prendre le temps de souffler est aussi un élément à ne pas négliger. La phase de récupération fait partie de l’effort. Il faut faire des étirements pendant une dizaine de minutes après l’effort pour permettre à son corps de retrouver son état normal et prenez le temps de prendre une bonne douche, de laisser couler l’eau sur vos jambes en les massant en même temps.

Autre cas de figure, vous n’êtes pas sportif et vous avez peur de vous lancer. Rien ne vous empêche de faire rentrer le sport dans votre quotidien, de préférer les escaliers aux ascenseurs par exemple, de prendre son vélo plutôt que la voiture, de préférer aller faire de la marche rapide au lieu de s’avachir devant la télé etc………
Les salles de sport présentes dans toutes les grandes villes permettent aussi d’avoir accès à toutes sortes de matériel de musculation, à des cours de fitness le tout encadré par des spécialistes (ce qui ne vous dispense pas d’une visite chez le médecin !!). Le mieux est encore de faire des séances d’essai avant de s’engager, de vérifier l’état des appareils sportifs et leur accessibilité et de signer pour une courte période pour commencer.
Il est toujours bon de rappeler que boire et s’hydrater correctement est fondamental. Boire avant, pendant et après l’effort peut éviter les malaises et les crampes musculaires. Boire de l’eau de préférence en évitant bien sur l’alcool et les produits caféines !!! Un bon repas équilibré en glucides, lipides et protides vous permettra de compenser l’énergie que vous avez perdue en faisant du sport.

Alors n’oubliez pas, prendre de bonnes résolutions c’est bien, s’y tenir c’est encore mieux et pour cela il vous faudra suivre quelques règles et suivre nos conseils !!!!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.