Symbole du Cheveux à travers les âges
La chevelure depuis la nuit des temps est un symbole de force et de séduction.
Véritable parure, la chevelure est, depuis les temps les plus reculés, considérée comme un symbole de séduction chez la femme.
La mythologie grecque fait état des chevelures luxuriantes de nombreuses déesses :
* Aphrodite enveloppait sa nudité dans sa longue chevelure blonde ;
* Vénus faisait sa toilette entourée de grâces mais s’occupait elle-même de ses cheveux ;
* Ariane, dont la belle chevelure flottait au vent, contribua probablement au coup de foudre qui s’empare de Bacchus (ou Dionysos) à sa vue, etc
Chez l’homme, la chevelure constitue un symbole de force. L’histoire de Samson est édifiante à cet égard. Il tirait sa force prodigieuse de l’opulence de sa chevelure. La perfide Dalila découvrit son secret et le rendit vulnérable en le rasant, permettant ainsi aux Philistins de le réduire en esclavage. Mais, lorsque ses cheveux repoussèrent, il retrouva sa force et renversa le temple de Dagon sur les Philistins, et sur lui-même.
Les cheveux et les dieux:
Chez les Grecs, l’offrande suprême consistait dans le don de sa chevelure coupée aux dieux. C’est ainsi que Bérénice consacra une boucle de ses cheveux à Aphrodite afin que son époux Ptolémée III revienne vivant de la guerre de Syrie.
Les dames grecques faisaient de même vis-à-vis d’Asclépios, dieu de la Médecine, pour obtenir la guérison de certaines de leurs maladies.
En Egypte, les prêtres d’Isis se rasaient pour manifester leur détachement.
Les Musulmans conservaient au sommet de leur crâne une mèche de cheveux dont se servait Mahomet pour les transporter au paradis.
Pour les Hindous, le monde est couvert d’une immense chevelure, infiniment filée.
Aujourd’hui encore, les bonzes se font tondre pour manifester leur ascétisme et les moines chrétiens s’imposent la tonsure en signe de renoncement et de soumission.
No Comments