Femme en robe courte dans les champsavec des cheveux longs volant dans le vent.

Prendre soin de ses cheveux après l’été

Cheveux

Le soleil, la mer, le sable, le vent, le chlore, vos cheveux ont comme vous bien profiter des vacances qui viennent de s’achever oui mais voilà, si vous revenez reposé et en pleine forme ce n’est pas le cas de votre chevelure qui elle est un peu abimée, voire cassante.
Alors que faire et comment prendre soin de ses cheveux après l’été ?

Pourquoi les cheveux sont cassant ?

Sachez déjà que vos cheveux sont cassants en rentrant des vacances car tous les éléments extérieurs cités précédemment ont abîmés leur enveloppe extérieure appelée cuticule et c’est pour cela qu’ils cassent, qu’ils fourchent et ressemblent souvent à de la paille.

Si pendant vos vacances vous avez oublié de rincer votre chevelure après chaque bain à la mer ou en piscine, la cuticule capillaire a sans doute été agressée et ont mis à mal la kératine et la mélanine, deux éléments indispensables à la bonne santé du cheveu.

Faut-il se laver souvent les cheveux ?

L’idéal au retour des vacances est de passer par la case coiffeur pour couper les pointes abîmées et rafraichir votre coupe. Mais si vous ne voulez pas couper il existe heureusement d’autres solutions efficaces.

Tout d’abord il est utile de répéter que l’on ne se lave pas les cheveux tous les jours, cela anéantit la barrière de protection naturelle et assèche les cheveux, un shampoing tous les 3 jours est tout à fait suffisant ! Et en cas d’urgence pensez aux shampoings secs.

Après le shampoing un masque nourrissant est plus que salutaire, il nourrira vos cheveux en profondeur, l’idéal étant de le laisser poser une vingtaine de minutes. Et pensez aux huiles capillaires qui contrairement aux idées reçues n’alourdissent pas le cheveu mais le revitalisent immédiatement et le rendent souple et brillant.

Appliquez de l’huile d’argan, de ricin, d’amande, de jojoba ou même de coco sur ses cheveux avant d’aller dormir, mettez une serviette de toilette sur votre oreiller et laissez agir. Après un bon shampoing au réveil vos cheveux retrouveront souplesse et brillance ! A faire une fois par semaine pour un résultat optimum !

Il existe aussi des gommages capillaires qui, utilisés une fois par semaine pas plus, stimuleront la circulation sanguine de votre cuir chevelu et élimineront les cellules mortes. Pas question là non plus de frotter énergiquement sous peine d’irriter le cuir chevelu mais de masser en douceur.

Noix de karité et beurre de karité dans un bol en verre.

Comment avoir des cheveux en bonne santé ?

Une fois vos cheveux nourris, hydratés, tout beaux faites l’impasse sur le séchoir à cheveux qui agresse, assèche et sensibilise votre chevelure. Le mieux est de les laisser sécher à l’air libre ou dans une serviette sans trop les frotter et si vraiment vous ne pouvez pas vous passez de sèche cheveux réglez-le sur basse température et éloignez-le au maximum de votre tête.

Il en est de même pour le fer à lisser qui est vraiment l’ennemi d’un cheveu sain et en bonne santé. Ses 200° brûlent littéralement vos cheveux alors tentez de dompter vos jolies boucles pour une chevelure au top !

Dans le même état d’esprit et pour avoir des cheveux en bonne santé, oubliez les colorations qui contiennent des agents chimiques extrêmement nocifs pour les cheveux mais aussi pour le cuir chevelu qui, très souvent, se retrouve irrité.
Si vous ne voulez pas perdre vos cheveux dans quelques années, optez pour votre couleur naturelle ! Et en plus c’est à la mode !

N’abimez pas vos cheveux

Depuis l’enfance on nous apprend à démêler nos cheveux quand ils sont mouillés, c’est une grosse erreur car lorsqu’ils sont gonflés d’eau, les cheveux sont beaucoup plus fragiles. La meilleure tactique est de démêler ses cheveux au préalable, avant le shampoing et d’utiliser un peigne à larges dents plutôt qu’une brosse.

Commencez par les pointes puis passez aux longueurs progressivement afin de ne pas casser la chevelure.

Le masque capillaire fortifiant Kariderm

Masque capillaire pour les cheveux en cosmétique.
Photographie ©Kariderm.com

Prendre soin de ses cheveux, peu se faire avec un masque capillaire fortifiant, qui va régénérer la chevelure.

Après votre shampoing, enduisez vos cheveux de cette crème à base de sauge et de beurre de karité, directement lorsqu’ils sont encore humides.

Laissez agir a peu prés 7 minutes et rincez.

A propos de Kariderm (Kariderm.com)

Issus d’une démarche de commerce équitable, les cosmétiques Canadiens Kariderm travaillent en partenariat avec des femmes du Burkina Faso pour la collecte des noix de karité.

Le beurre de karité, un atout pour vos cheveux

Ce sont les Africains qui nous ont fait connaitre le beurre de karité. Ils s’en servaient comme protection contre les méfaits du soleil ardent, en application sur la peau ou les cheveux réduisant ainsi le dessèchement de certaines parties du corps.
Il est issu d’un arbre du genre Vitellaria dont le fruit en forme de noix est gorgé d’huile, matière qui sert à créer ce fameux beurre de karité.

Le beurre de karité , ont s’en sert pour beaucoup de choses. Lorsque vous avez les lèvres gercées, vous sortez votre stick à lèvre contre les gerçures, et très souvent la composition de ce stick renferme du karité, qui a aussi une action anti-inflammatoire. Assouplissant naturel pour les cheveux, il les régénère, et les protègent des agressions extérieures.
Avant de vous servir du beurre de karité dans vos cheveux, laissez le fondre légèrement au creux de votre main. Son application sera rendue beaucoup plus facile par la fluidité dans laquelle il se transformera.

Retrouver une belle chevelure

Voilà vous savez tout pour retrouver une chevelure de rêve en rentrant des vacances et en gardant ces astuces tout au long de l’année pour avoir des cheveux sains et en bonne santé !
Quelques habitudes à prendre ou à changer ne seront que bénéfiques pour vos cheveux.

Partager c'est aimer !

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.