Femme avec une coiffure élégante et brillantede couleur rose pastel.

Et si on passait à la coloration naturelle pour les cheveux ?

Cheveux

Nombreuses sont les femmes qui se colorent les cheveux (une femme sur 10), besoin de cacher ses cheveux blancs, de donner un peu de peps à une couleur trop fade ou envie carrément de changer de look. Oui mais voilà, les produits de colorations comportent énormément de produits chimiques potentiellement toxiques pour les cheveux ou même le cuir chevelu, parmi lesquels l’ammoniaque, le paraphénylènediamine (PPD), le formaldéhyde, le toluène-2,5-diamine-sulfate et encore le 2,2-methylènebis-4-aminophenol HCI etc…

Ces produits provoquent des réactions allergiques mais sont, en plus, nocifs pour l’environnement.

Alors que faut-il penser des colorations naturelles ?

Dans ce domaine là comme dans d’autres, il ne suffit pas que le produit de coloration porte bêtement l’étiquette « naturelle » ou « bio » pour que ces principes actifs le soient !!

Les cosmétiques certifiés naturels ou bio contiennent un maximum de 5% d’ingrédients de synthèse, hors parabènes, colorants chimiques, peroxydes et ammoniac et 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique pour être labellisés bio et 5% minimum pour être labellisés cosmétique écologique.

 

Les colorations bio ou naturelles sont composées de produits naturels comme le henné ou les plantes telles que la chicorée, la camomille allemande ou la rhubarbe et ne contiennent pas d’ammoniaque et très peu d’oxydant. Bien sûr elles ne changeront pas radicalement votre couleur de cheveux mais lui apporteront de jolis reflets ou rehausseront votre teinte naturelle.

Composition des colorations dites naturelles

Contrairement aux couleurs chimiques qui entrent directement dans la fibre capillaire, les produits de coloration naturelle restent en surface et gainent le cheveu ce qui le protège et ne l’abîme pas. En outre, plusieurs huiles naturelles entrent dans la composition de ces produits naturels ce qui rend vos cheveux souples et brillants.

Bien sûr les colorations naturelles ont une durée de vie moindre que les colorations classiques et il faut compter 6 à 8 shampoings avant que la couleur ne s’estompe mais comme généralement ce sont des teintes proches de votre couleur naturelle, l’effet « racine » est moins important et le cheveu mieux traité.

La coloration naturelle pour les cheveux blancs

La coloration naturelle est moins efficace sur les cheveux blancs que la coloration classique, surtout si vous êtes brune et les couleurs éclaircissantes moins efficaces (absence d’ammoniaque) mais si vous faites le choix du naturel et du bio et que vous n’êtes pas sûre de vous, il y a de plus en plus de marques de colorations dans les salons de coiffure qui ont développé une gamme « bio » et quelques salons de coiffures estampillés « coloration naturelle » ont vu le jour.

Faire la coloration de ses cheveux à la maison

En faisant des colorations naturelles, vous n’allez pas changer radicalement de couleur de cheveux, mais vous allez pouvoir jouer sur soi un éclaircissement, soit en leur donnant un aspect plus foncé.

Bien sûr il est possible d’avoir des couleurs originales comme le rose par exemple. Cela se fera avec du jus de betterave, mais le rendu ne sera pas flashy, vous allez avoir un rendu dans les tons plus pastels.

Enfin, il faut savoir que ces colorations doivent se répéter souvent si l’on veut garder la même teinte pour ses cheveux. Comme elles ne sont pas agressives pour la chevelure, elles tiennent moins longtemps.

Avec de la Betterave

On en parlait, la coloration avec le jus de betterave fonctionne mieux avec les cheveux clairs.

Pour cela, faites cuire votre betterave en cocotte pendant 15 minutes environ, avec juste un verre d’eau. Laissez refroidir et passez au mixeur avec l’eau de cuisson.

Ajoutez une cuillère à café d’huile de noix de coco, mélangez et appliquez le tout sur vos cheveux.

Jus de citron dans un verre et demi-citrons coupés en deux sur une table

Avec du Jus de Citron

Pour éclaircir sa chevelure, mélangez le jus de cinq citrons avec la valeur d’une tasse de thé a la camomille. Pour avoir un effet encore plus important, sortez de chez vous pour faire prendre le soleil à vos cheveux âpres avoir passé cette lotion. Le jus de citron au contact du soleil va intensifier le processus.

La Rhubarbe

La rhubarbe va donner un ensoleillement des mèches de cheveux, comme une dorure qui se reflétera naturellement.

Pour cela, utilisez les racines de la rhubarbe. Cela tombe bien, car avec les tiges pour pourrez faire une tarte à la rhubarbe. Comme quoi, rien ne se perd dans cette plante.
Enfin presque tout. Les feuilles de rhubarbes sont toxiques puisque’elles contiennent de l’acide oxalique. A éviter donc.

Faites macérer les racines de rhubarbe dans de l’eau très chaude, comme pour faire un thé.

Le Thé Noir

Pour donner une coloration naturelle brune, utilisez le thé noir. Le thé noir n’est ni plus ni moins que du thé vert traditionnel qui a subi une oxydation de ses feuilles.
Pour cela, faites un thé très fort avec quatre sachets au moins.

Avec des Coquilles de Noix

Toujours pour avoir une coloration plus foncée, servez-vous des coquilles de noix. A l’aide d’un pilon, vous les concassez. Puis en casserole pour les faire bouillir pendant prés de 30 minutes.Une fois refroidie, filtrer le tout.

Lorsque vous vous en induirez les cheveux, laissez agir pendant un bon quart d’heure et rincer légèrement.

A noter que si vous désirez une coloration encore plus sombre, ajoutez des sachets de thé noir en fin d’ébullition, pendant que le jus de coquille de noix refroidit.

Le Café

Ne faites pas le café pour une coloration naturelle comme si vous faisiez un café traditionnel. Le mieux est de porter à ébullition de l’eau, puis de couper le feu sous la casserole. A ce moment, ajoutez le café, en triplant la dose par rapport à celui que l’on boit. Laisser refroidir, le café infusera pendant une bonne demi-heure.

Le café à d’autres vertus pour les cheveux. Il les protèges, les rends plus éclatants, et favorise la pousse.

Tas de poudre de henné sur fond blanc.

Avec le Henné

Pour une chevelure moyenne , mélangez 100 grammes de poudre de henné avec un peu d’eau. La consistance ne doit pas être trop liquide, mais légèrement ferme.

Laissez quelques heures cette préparation au repos. Cela lui permettra de s’oxyder légèrement. La coloration n’en sera que plus intense.

Après avoir enduit vos cheveux de henné, laissez agir pendant plusieurs heures, puis rincez-les.

Attention, le henné a un fort pouvoir colorant, et si vous ne voulez pas avoir aussi les mains de la même couleur que vos cheveux, protégez-les avec une paire de gants.

Partager c'est aimer !

Tagged