Vous le savez déjà. Votre routine de soins de la peau ne consiste pas seulement à avoir une belle apparence pour la journée qui s’annonce, mais aussi à entretenir une bonne santé de votre peau.
Par contre, ce que vous savez peut être moins, c’est que de petites erreurs dans votre routine quotidienne peuvent gâcher vos efforts. Cela peut conduire à des problèmes tels que des éruptions cutanées, des irritations, ou à un vieillissement prématuré de votre peau. De nombreuses personnes adoptent sans le savoir des habitudes qui compromettent leurs actions pour entretenir leur peau, malgré l’utilisation de produits de qualité.

Voici 10 erreurs courantes en matière de soins de la peau, allant des méthodes d’application incorrectes à la négligence d’étapes essentielles.

  • Frotter ou étirer la peau
  • Exfoliation excessive ou méthodes d’exfoliation inappropriées
  • Négliger une hydratation approprié dans votre routine de soins de la peau
  • Utilisation de produits inadaptés à votre type de peau
  • Utiliser vos doigts directement dans les pots de produits
  • Ne pas nettoyer fréquemment les objets manipulés
  • Négliger de nettoyer régulièrement les pinceaux à maquillage
  • Appliquer des produits de soin dans le mauvais ordre
  • Dormir avec des restes de maquillage
  • Oublier d’appliquer quotidiennement un écran solaire

1. Frotter ou étirer la peau

Les soins de la peau commencent par la façon dont vous manipulez votre visage, en particulier autour des yeux. La peau de cette zone est plus fine et donc plus sujette aux lésions, ce qui la rend très sensible à l’étirement et aux micro-déchirures. Frotter ou étirer sur la peau va abîmer les fibres de collagène et d’élastine. Deux éléments essentiels pour maintenir la fermeté et prévenir les rides prématurées.

Pour une meilleur protection de la zone des yeux, et une prévention des irritations cutanées, des techniques d’application douces sont essentielles.
Par exemple, servez vous de votre annulaire pour tapoter légèrement les crèmes ou sérums pour le contour des yeux pour exercer le moins de pression possible sur la peau.
Lorsque vous appliquez un hydratant ou un sérum ailleurs sur le visage, optez pour des mouvements doux vers le haut plutôt que des tirages vers le bas.
Séchez votre visage en le tapotant avec une serviette douce au lieu de frotter.

Un soin doux préserve l’élasticité du derme, réduit les irritations et améliore l’absorption des produits de beauté sans compromettre la santé de la peau.

2. Exfoliation excessive ou méthodes d’exfoliation inappropriées

Une peau rouge, tendue ou excessivement sensible sont des signes d’une exfoliation excessive. Lorsque vous éliminez trop de couches d’épiderme, la barrière cutanée s’affaiblit, entraînant une irritation voir même des desquamations.
Si votre peau est sensibles ou seche, optez pour des exfoliants doux comme l’acide lactique ou les acides polyhydroxy 1 à 2 fois par semaine. Pour des peaux grasses ou sujettes à l’acné, l’acide salicylique et l’acide glycolique sont conseillés, mais limitez leur utilisation a un jour sur trois au maximum.
Et n’oubliez pas d’hydrater votre peau après l’exfoliation.

3. Négliger une hydratation approprié dans votre routine de soins de la peau

L’hydratation est obligatoire. Sans un bon hydratant, votre peau risque de devenir sèche, squameuse et sensible. Même si vous avez une peau grasse ou une peau mixte qui présente à la fois des zones grasses et des zones sèches, la déshydratation va toujours être un problème, entraînant une production excessive de sébum parce-que votre peau essaie de compenser le manque d’humidité.

Gardez votre peau hydratée

Pour la journée, prenez des lotions ou des gels contenant des ingrédients comme l’acide hyaluronique. Ces produits attireront l’humidité vers votre peau sans la rendre lourde ou grasse.
Utilisez des crèmes ou des huiles plus riches la nuit pour réparer et reconstituer l’hydratation qui a pu être perdue pendant la journée. Des ingrédients tels que les céramides ou les peptides aident à soutenir la récupération de votre peau pendant votre sommeil.
Ne pas hydrater une peau la rend plus sujette aux irritations et aux dommages causés par les facteurs environnementaux.

4. Utilisation de produits inadaptés à votre type de peau

Construire une routine de soins commence par connaître votre type de peau; sèche, grasse, mixte ou sensible. C’est important parce-que utiliser des produits non adaptés va perturber l’équilibre naturel de votre peau, entraînant de l’inflammation ou une sécheresse excessive.

Pour les peaux grasses, les crèmes lourdes (qui contiennent une teneur élevée en matières grasses), vont obstruer les pores de la peau et déclencher des boutons.
Vous avez la peau sèche ? oubliez alors les formules à base de gel qui vont rendre votre peau tendue et squameuse.
Avec les peaux sensibles, n’utilisez pas d’exfoliants parfumés qui provoquent souvent des rougeurs et des picotements.

Les changements saisonniers nécessitent également une attention particulière. Pour les mois plus chauds servez vous d’hydratants légers et d’écrans solaires sans huile. Pour les saisons plus froides, les crèmes plus riches et les sérums hydratants pour lutter contre la sécheresse cutanée seront parfait.

5. Utiliser vos doigts directement dans les pots de produits

Tremper vos doigts directement dans les pots de soins de la peau semble inoffensif, mais cela pose un risque important de contamination bactérienne du produit. Chaque fois que vous plongez vos mains non lavées, vous introduisez des bactéries, des huiles et d’autres impuretés qui se développent dans les environnements humides. Ce transfert invisible et susceptible d’entraîner des éruptions cutanées, des irritations ou même la détérioration des produits de soins de haute qualité (Diminution de la durée de conservation des crèmes, masques et baumes).

Pensez à vous servir d’une spatule ou d’un coton-tige. L’utilisation d’une spatule garantit que le produit reste non contaminé et donc efficace plus longtemps. De nombreuses marques incluent maintenant de petites spatules avec leurs pots. Autrement, procurez vous des spatules en silicone réutilisables et faciles à nettoyer.

6. Ne pas nettoyez fréquemment les objets manipulés comme le téléphone

Votre téléphone portable est l’un des objets les plus sales avec lesquels vous êtes en contact au quotidien. Chaque fois que vous l’avez en main, il y a un transfère de bactéries, et d’impuretés, surtout si vous le maintenez contre votre joue. Ce transfert de bactéries peut obstruer les pores et provoquer des irritations, annihilant les soins que vous apportez à votre peau.

Donc n’hésitez pas à essuyer votre téléphone quotidiennement avec une lingette désinfectante à base d’alcool ou un chiffon en microfibre légèrement humide avec un mélange d’eau et d’alcool. Nettoyez aussi régulièrement les coques de téléphone, car elles accumulent autant de saleté que l’appareil lui-même.
Lavez-vous fréquemment les mains, surtout avant de toucher votre visage ou votre téléphone.

Une femme faisant sa routine matinale de soins de la peau.
Une femme faisant sa routine matinale de soins de la peau

7. Oublier de nettoyer régulièrement les pinceaux à maquillage

Des pinceaux à maquillage sales sont suceptible être une cause cachée de problèmes cutanés persistants. Lorsque les pinceaux ne sont pas nettoyés régulièrement, ils deviennent un terrain propice à la prolifération des bactéries, dû à la saleté et à des résidus de maquillage anciens. Chaque fois que vous les utilisez, cette accumulation de particules est transférée sur votre visage.

Garder vos pinceaux à maquillage propres n’est pas difficile. Voici une méthode de nettoyage efficace :
Commencez par humidifiez les poils du pinceau avec de l’eau tiède.
Ajoutez une petite quantité de savon doux ou de nettoyant pour pinceaux sur les poils.
Frottez le pinceau dans votre paume ou sur un tapis en silicone jusqu’à ce qu’il forme une mousse.
Rincer à nouveau : Enfin rincez sous l’eau courante jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Épongez délicatement l’excès d’eau avec une serviette propre et redonnez forme aux poils.
Pour finir, posez les pinceaux à plat sur une surface propre pour les laisser sécher.

8. Appliquer des produits de soin dans le mauvais ordre

Vous devez connaître le bon ordre d’application des produits pour tirer en le meilleur parti. Chaque produit est formulé pour délivrer des ingrédients actifs à des étapes spécifiques, et les appliquer dans le mauvais ordre va bloquer leur absorption par la peau, et donc diminuer leur efficacité.

Les produits plus légers, comme les sérums à base d’eau, doivent être appliqués en premier pour pénétrer en profondeur.
Les produits plus lourds, tels que les crèmes hydratantes et les huiles, forment une barrière qui retient l’hydratation mais peuvent empêcher les traitements plus légers d’atteindre la peau s’ils sont appliqués trop tôt.

La crème solaire doit toujours être appliquée en dernier lors de votre routine matinale, car son but est de protéger votre peau des dommages causés par les UV. Elle ne doit pas être diluée ou pénétrée par d’autres produits.
Appliquer des sérums après la crème solaire rend ces actifs puissants presque inutiles, car la protection solaire agit comme un bouclier.
Mais aussi, appliquer des huiles avant des sérums bloque l’absorption des ingrédients à base d’eau.

9. Dormir avec des restes de maquillage

Dormir avec du maquillage perturbe les processus de réparation de la peau pendant la nuit. Garder du maquillage toute la nuit va boucher vos pores et de provoquer une congestion cutanée. Le fond de teint, l’anticerne et même les poudres minérales piègent la saleté dans l’épiderme, empêchant votre peau de respirer et de se réparer pendant que vous dormez.

Pour retirer efficacement votre maquillage avant d’aller au lit, commencez par un démaquillant doux ou de l’eau micellaire pour dissoudre les pigments en surface. Pratiquez même un double démaquillage en utilisant un nettoyant équilibré en pH pour vous assurer qu’il ne reste aucune trace.
Portez une attention particulière à la ligne des cheveux, une zone où il reste couramment des résidus.


10. Oublier d’appliquer et de réappliquer quotidiennement un écran solaire

Négliger l’utilisation quotidienne d’un écran solaire reste l’une des erreurs les plus dommageables en matière de soins de la peau. Une peau non protégée fait face à des risques comme un vieillissement prématuré. Les ridules, rides et taches brunes se développent plus rapidement en raison de l’exposition aux UV.
Pour celles qui s’exposent le plus au soleil, le risque du cancer de la peau est plus important. Ce son les rayons UVA et UVB contribuent tous deux au mélanome et à d’autres formes de cancer de la peau.

Appliquez la crème solaire en dernière étape de votre routine de soins du matin.

La réapplication est tout aussi importante que l’application initiale. Donc, réappliquez toutes les deux heures de la crème solaire lorsque vous êtes à l’extérieur, après avoir transpiré ou après avoir nagé.

Bien choisir sa crème solaire

Recherchez une protection à large spectre qui va protéger à la fois contre les UVA et les UVB. Optez pour un SPF de 30 ou plus pour un usage quotidien.
Choisissez une formule adaptée à votre type de peau. En gel pour les peaux grasses, des crèmes pour les peaux sèches, avec une composition à base de minéraux pour les peaux sensibles.

Adaptez votre routine de soins

Réévaluez vos produits de soins de la peau chaque 2/3 mois en observant comment votre peau réagit aux variations de température et d’humidité. Il y aura sûrement dans ces conditions des changements à faire dans votre routine pour que vos soins restent efficaces tout au long de l’année.

Marie Ange
Author

Spécialiste en cosmétique et soin de la peau.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.