Tubes de creme.

Crème anti-rides : produit miracle ?

Marie-Ange

La jeunesse éternelle, les hommes en rêvent depuis que le monde est monde !

Et avec les crèmes anti-rides, la promesse de paraître plus jeune plus longtemps fait miroiter des miracles. Que faut-il en penser ? Les crèmes anti-rides sont-elles efficaces ?

Tour d’horizon

Sur le créneau « anti-âge », la bataille fait rage dans les labos de cosmétique : tous ont le produit miracle qui a le don de vous rajeunir de 10 ans ! Vrai ou faux ? En fait l’action des anti-rides du marché est bien réelle sur la peau mais sachez que rien n’arrête les méfaits du temps !

Les rides sont dans la nature de l’homme avec l’âge. C’est ainsi ! Quel est l’intérêt des crèmes anti-rides dans ce cas ? Avec certitude, les anti-rides ralentissent le processus de vieillissement de la peau en proposant une hydratation en profondeur de l’épiderme.

Mais les anti-rides seuls ne peuvent pas faire grand chose s’ils ne sont pas associés à une bonne hygiène alimentaire riche en vitamines notamment, des nuits réparatrices, une exposition restreinte au soleil, pas de tabac… A cela s’ajoute la nécessité de faire du sport pour favoriser la circulation sanguine et ainsi tonifier la peau.

La recette des anti-rides

Les anti-rides interviennent en complément d’une bonne hygiène de vie en proposant d’une part une hydratation de la peau mais aussi des apports ciblés selon les types de peaux. Ces apports sont appelés par les laboratoires cosmétiques des éléments actifs. Ils se composent de trois grandes catégories : les anti-oxydants, la vitamine A et les AHA.

Les anti-oxydants interviennent directement sur la peau en cour-court-circuitant le mécanisme d’oxydation des Acides Gras et en s’oxydant à leur place. En d’autres termes, les anti-oxydants viennent combattre les molécules de la peau endommagées par l’âge et le soleil notamment. Ces molécules que l’on appellent radicaux libres sont toujours à l’origine de l’apparition des rides.

Vitamines et oligo-éléments

Les principaux anti-oxydants utilisés par les cosmétiques sont les vitamines A, C et E ainsi que des oligo-éléments (zinc, sélécium, silicium) et des extraits de plantes reconnus pour leurs vertus anti-radicaux-libres comme le thé vert, les pépins de raisin ou encore les algues. Les crèmes à base d’anti-oxydants sont particulièrement recommandées pour les peaux fines et fragiles.

La vitamine A aussi appelée Rétinol en cosmétique stimule le renouvellement cellulaire. Elle permet d’obtenir un lissage des ridules peu profondes par effet de comblement. Elle a aussi la propriété d’augmenter l’épaisseur de la peau de façon globale pour mieux l’armer contre les agressions extérieures.

Eliminer les cellules mortes de l’épiderme

Les AHA (alpha hydroxyacides) sont des acides présents naturellement dans les agrumes, le raisin et la canne à sucre. Ce sont des exfoliants qui s’utilisent pour éliminer les cellules mortes de l’épiderme tout en hydratant et lissant les traits pour raviver l’éclat du teint. Les crèmes anti-rides à base de AHA sont particulièrement efficaces sur des peaux rendues épaisses par le tabac ou abîmées par le soleil.

Gommage sur visage.

Bon à savoir :

Pour celles qui souhaitent bénéficier des bienfaîts des crèmes anti-rides sans se ruiner, des produits naturels peuvent facilement remplacer les crèmes du marché comme notamment l’huile d’Argan riche en vitamine E anti-oxydant, l’huile de noyaux d’abricot à forte teneur en acides gras polyinsaturés ou encore de l’huile végétale de rose, l’huile d’avocat…

Partager c'est aimer !

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.