Shavasana, la posture yoga de relaxation.

Comment se relaxer avec le Yoga.

Yoga

La relaxation ce n’est pas prendre quelques minutes pour ne rien faire, pensant que cela va nous faire souffler un peu d’une journée harassante.
Sans relaxation correcte, le résultat escompté sur le corps et l’esprit sera inefficace.

La relaxation est nécessaire pour une amélioration de votre santé mentale et physique.

La relaxation peut se faire en pratiquant des techniques telles que la respiration profonde, ou la méditation, pour arriver à réduire votre stress quotidien, stimuler votre énergie et votre humeur, et améliorer votre santé mentale et physique.

Le plus important est que vous vous sentiez mieux.

Avoir une pratique de relaxation régulière

Apprendre les rudiments de ces techniques de relaxation n’est pas difficile, mais il faut une pratique régulière pour vraiment exploiter leur puissance de stimulation et de soulagement.
Réserver du temps quotidiennement, avec au minimum 10 minutes par jour. Cela peut prendre du temps et de la pratique pour commencer à récolter les bienfaits de la relation, alors ne vous découragez pas, et continuer jour après jour, et même plusieurs fois par jours si votre emploi du temps le permet.

Lorsque vous êtes en état de relaxation, vos muscles se détendent, votre respiration devient plus lente et plus profonde, votre pression artérielle se stabilise.

Il n’y a pas de technique de relaxation unique qui soit meilleur qu’une autre. La bonne technique est celle qui vous soulagera le mieux et qui sera capable de concentrer votre esprit en vous déconnectant de vos pensées quotidiennes pour susciter l’effet de la relaxation.

Shavasana, la posture yoga de relaxation.

La meilleure posture pour une pratique de relaxation est shavasana , dite la posture du cadavre.

Pour commencer, allongez-vous sur le dos. Les jambes sont droites, légèrement écartées pour détendre les articulations de la hanche.
Relâchez vos omoplates jusqu’à ce que vous sentiez qu’elles reposent à plat sur le sol.

Tournez les paumes de vos mains pour qu’elles soient en direction du plafond. Ne forcez pas pour les garder ouvertes, soyez détendu.
Une fois que vous avez mis en place vos membres, relâchez-vous et détendez votre corps entièrement, y compris votre visage.

Respirez naturellement.

Lentement, les muscles se détendent, l’influx nerveux qui les traverse s’amenuise et le cerveau se calme. En douceur, vous vous libérez progressivement des tensions qui se sont accumulées dans votre corps et dans votre esprit. Tenez la posture pendant environ 10 minutes.

3 Postures pour une relaxation différente.

Supta baddha konasana

La posture de l'angle.

Aussi appelé posture de l’angle, Supta baddha konasana nécessite de la souplesse dans les hanches.Les plantes de pieds se touchent en ouvrant les hanches qui vont déployer les genoux de chaque côté du corps.Cette posture aide à soulager les symptômes du stress, mais aussi à stimuler l’énergie dans le corps au niveau abdominal.

Balâsana

Yogis, faisant la posture de yoga de l'enfant.

Cette posture dite de l’enfant est apaisant et aide à diminuer un état de fatigue.
Simple à réaliser, elle soulagera les douleurs dorsales en étant surtout efficace sur les tensions des cervicales, des épaules, ainsi que le bas du dos.

Pour réaliser la posture de l’enfant, agenouillez-vous, en joignant vos genoux, et reposez vos fesses sur vos pieds.
Puis lentement, abaissez votre torse sur vos cuisses, de telle manière que votre front touche le sol, et que vos mains étendues touchent aussi le sol.

Viparita Karani

Yoga Posture des jambes levées.

Cette posture appelée posture de la demi-chandelle, apaise le système nerveux, soulage la fatigue musculaire.
Combinée à une respiration profonde, cette posture de yoga est également connue pour être apaisante, relaxante et aider à lâcher prise.

  1. Asseyez-vous le long d’un mur, et lancez vos jambes vers le haut du mur en tournant le bassin.
  2. Les jambes prennent appuie contre le mur, sans forcer, donc trouvez le bon point d’équilibre.
  3. Les épaules et la tête reposent sur le sol. Ecartez vos bras et fermez les yeux.

Cette posture aide à lutter contre les jambes lourdes.

Partager c'est aimer !

Tagged