Fleur de Ciste pour la frabrication d'huilles essentielles.

Huile essentielle de Ciste

Guide des Huiles Essentielles

La ciste est un petit arbrisseau de 30 cm à 1 m de haut, poussant sur des sols rocailleux en Espagne ou sur le pourtour méditerranéen, aux fleurs blanches ou roses dont la floraison ne dure qu’une journée. L’espèce Cistus ladaniferus, utilisée pour l’huile essentielle, fait partie des cistes à fleurs blanches.

Cicatrisante et antihémorragique, l’huile essentielle de Ciste, est aussi un concentré antibactérien.

Cette huile essentielle issue des fleurs éphémères est donc un peu chère mais ses vertus sont assez incroyables. Cicatrisante et antihémorragique par exemple l’huile essentielle de Ciste est particulièrement appréciée comme actif dans la préparation de soins cosmétiques pour lutter contre rides, vergetures et cicatrices.

Caractéristique de l’huile essentielle de Ciste

  • Nom commun : Ciste ladanifère, ciste à gomme, ciste porte-laudanum
  • Nom latin : Cistus ladaniferus
  • Famille botanique : Cistacées
  • Partie distillée : Feuille, fleur, tige et résine
  • Origine (pays où la plante est cultivée) : Maroc, Espagne, Portugal
  • Modes d’utilisation privilégiés : voie cutanée, voie interne, voie respiratoire

Anti-hémorragique (carbures monoterpéniques) : l’huile essentielle de Ciste est fortement hémostatique, c’est-à-dire qu’elle est très efficace pour stopper les saignements.

Cicatrisante (cétones monoterpéniques) : l’huile essentielle de Ciste régénère le tissu cutané et aide à la cicatrisation.

Antivirale (alpha pinène) : cette huile essentielle chargée en alpha pinène est d’autant plus efficace contre les virus. En l’occurrence, l’huile essentielle de Ciste contient entre 18 et 50 % d’alpha pinène.

Antifongique (alpha-pinène et cétones) : l’huile essentielle de Ciste est efficace contre les champignons grâce à la complémentarité de l’action de l’alpha pinène et de celle des cétones.

Calmante (cétones et esters monoterpéniques) : l’huile essentielle de Ciste régule les spasmes et a ainsi des propriétés calmantes en agissant par l’intermédiaire de neuromédiateurs.

Quelques exemples d’utilisation :

En cas de coupures l’huile essentielle de Ciste peut-être utilisée chez les enfants de moins de 3 ans mais de la manière suivante : diluer 1 goutte d’huile essentielle de Ciste sur la coupure, jusqu’à 4 fois par jour pendant 5 jours.
Et pour les plus de 3 ans et les adultes il suffit de déposer 1 goutte d’huile essentielle pure le même nombre de fois par jour.

Les bienfaits de l’huile essentielle de Ciste.

En cas d’acné ou de maladies infantiles à boutons : diluer dans une huile végétale et appliquer sur les boutons.

Pour atténuer les rides ou les cicatrices : mélanger 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale à appliquer sur les zones touchées.

Saignement de nez : imbiber un coton d’une goutte d’huile essentielle et l’introduire dans la narine.

Pour soulager des hémorroïdes : 1 goutte dans 9 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur l’hémorroïde, après la douche et après chaque selle jusqu’à disparition.

Avertissement :

L’huile essentielle de Ciste est contre-indiquée dans les 3 premiers mois de la grossesse ainsi qu’en période d’allaitement.

Toute utilisation par voie orale ou interne chez de jeunes enfants doit faire l’objet de l’avis d’un professionnel, même si une petite blessure peut être soignée par quelques gouttes sur la plaie dès l’âge de 1 an.

La présence de cétones

Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée à fortes doses, du fait de la présence de cétones qui peuvent s’avérer toxiques pour le système nerveux.

Enfin, un risque d’allergie est toujours possible. Avant toute application cutanée, il convient donc de faire un test en appliquant 1 ou 2 gouttes dans le pli du coude.

Partager c'est aimer !

Tagged