Morceaux de Benzoin.

Huile essentielle de Benjoin.

Guide des Huiles Essentielles

Partager c'est aimer !

Le benjoin est une résine solidifiée très utilisée dans des cérémonies religieuses.

On retrouve le benjoin dans les bâtonnets d’encens et dans d’autres matières que l’on brûle et qui donne à la fumée l’odeur très connue et très caractéristique du Benjoin. Elle est largement utilisée pour son parfum chaud et vanillé et entre dans la composition de nombreux parfums.
Après extraction à l’alcool de la résine, on obtient un résinoïde puis une absolue largement utilisée de nos jours pour son parfum et son action sur le bien-être.
Le benjoin n’est pas une huile essentielle mais un genre de gomme granuleuse de couleur marron rougeâtre appelée « absolue ».

  • Nom commun : Benjoin de Sumatra, Storax
  • Nom latin : Styrax benzoe
  • Famille botanique : Styracacées
  • Partie distillée : Résine
  • Origine (pays où l’huile essentielle est cultivée) : Sumatra, Laos, Siam
  • Modes d’utilisation privilégiés : Voie cutanée, voie respiratoire

Equilibrante du système nerveux, stimulante ou relaxante  : Le parfum du Benjoin est reconnu pour agir sur le plan psycho-émotionnel. En ciblant le système nerveux, le Benjoin pourra, selon les personnes, avoir un effet apaisant ou bien stimulant. Il est notamment indiqué en cas d’angoisse et d’un besoin de réconfort, en cas de fatigue ou bien encore de difficultés d’endormissement.

Expectorante : Le Benjoin participe au bon confort respiratoire utilisé en inhalation par exemple ou en massage dilué sur le thorax. Il aura notamment un effet expectorant très intéressant en cas de bronchite, toux, asthme.

Régénérante cutanée, cicatrisante : L’absolue de Benjoin possède des propriétés de régénération cutanée. Elle aide à calmer les peaux fragilisées tout en participant à la reconstruction cutanée.

Réchauffante, anti-inflammatoire, antalgique : Le Benjoin participe à la préparation des muscles à l’effort, il les réchauffe ainsi que les articulations en induisant un effet anti-inflammatoire et antalgique global.

Parfum, arôme : Le Benjoin est largement utilisé en parfumerie. Il est donc possible de l’ajouter à vos préparations parfumées pour bénéficier d’une odeur chaude, vanillée, légèrement épicée.

Quelques exemples d’utilisation :

Bienfaits cutanés, acné, dermatose, brûlure légère, cicatrice, engelure, peau sèche etc. : 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale à appliquer sur la zone concernée.

Arthrite, goutte, rhumatisme : en application cutanée, diluer quelques gouttes dans une base neutre ou une huile végétale.

Agitation, angoisse, anxiété, déséquilibre affectif, stress, surmenage : diluer le Benjoin à au moins 20 % dans une autre huile essentielle puis verser le mélange dans le diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.

Troubles ORL et respiratoires :

Par voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale à appliquer sur le thorax, 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
En inhalation : appliquer quelques gouttes sur un mouchoir ou les poignets puis respirer de temps en temps.

Avertissement :

L’huile essentielle de benjoin est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Seule l’olfaction est autorisée. Pour les enfants à partir de 7 ans, elle peut être utilisée diluée par voie cutanée.

Partager c'est aimer !

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.