Une femme en état de stress face à ses inquiétudes avec des pensées négatives.
Santé

Comment gérer le stress ?

Le stress se définit comme un état de tension constant, qui est la conséquence d’une mauvaise gestion des pressions.

L’origine du stress

Le stress peut avoir plusieurs causes. Il résulte des situations de contrariété quotidiennes. Les appareils utilisés habituellement et qui décident soudainement de ne pas fonctionner, les embouteillages ou les longues périodes d’attente peuvent suffire à stresser. Le stress découle également d’évènements qui ont marqué la vie d’une personne, tels qu’un divorce, un décès, un déménagement, un mariage, un changement d’emploi du temps et une évaluation importante.

Il arrive aussi que le stress trouve son origine dans des soucis en tout genre, qui emplissent l’esprit d’une personne, pour ne citer que les problèmes financiers et les maladies. Il existe de nombreuses autres situations qui engendrent des pressions et donc, du stress. Ce type de situation est surtout des cas d’urgence, comme un bouleversement soudain du train-train quotidien, des habitudes de longue date qui doivent changer radicalement et au plus vite, des menaces ou des dangers.

Comment se traduit le stress ?

Le corps est le premier à réagir au stress. Elle passe par trois grandes phases. La première phase constitue la mobilisation de l’énergie. Le corps commence par produire de l’adrénaline. Puis le cœur accélère son rythme et la respiration se fait de plus en plus rapide. La seconde phase de stress est l’absorption des réserves d’énergie. Lorsque le cœur se met à battre plus vite, tout en accélérant la respiration, le corps se met alors à lâcher le gras et le sucre qu’il a emmagasiné.

Cela provoque une sensation de pression et de grande fatigue. Afin de combler cette perte, la personne stressée peut se mettre à consommer de l’alcool ou du café à grandes doses ou bien à fumer comme une cheminée. D’autres symptômes plus graves peuvent aussi apparaître, comme la perte de mémoire ou l’état d’anxiété. Il arrive également qu’une personne souvent soumise au stress devienne plus sensible aux infections dues au froid.

Les es situations stressantes

Enfin, la troisième et dernière phase de réaction de stress est l’épuisement total des réserves d’énergie. Si les situations de stress se présentent de manière fréquente, le stress deviendra chronique et difficile à soigner, puisque ce sera désormais un état qui fera partie intégrante d’une personne. Ce stress chronique se traduit par une insomnie, des erreurs de jugement de la part de la personne ou des changements de personnalité. Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner des ulcères, des maladies cardiaques ou des maladies mentales.

Comment essayer de gérer le stress ?

La meilleure manière de soigner le stress est de savoir le gérer. Dans ce cas, ce sont les réactions face aux situations stressantes qui se doivent d’être efficaces. La première réaction à adopter est de connaître l’origine de la situation ou du problème. Le stress sera déjà réduit de moitié. Après avoir pris connaissance du problème ou de l’origine de la situation stressante, la résolution entre en jeu.

La réactivité pour trouver des solutions à un problème diminue considérablement la pression. Une fois cette étape terminée, il faut se libérer en évoquant le problème. Le fait d’en parler à des amis ou de la famille s’avère être efficace pour solutionner un problème ou tout simplement pour alléger la pression.

La compréhension et l’attention d’autrui sont des éléments capitaux dans la gestion du stress. Hormis la résolution des problèmes, une autre façon de gérer le stress est de participer à des ateliers, de lire des livres, de consulter un médecin spécialisé ou de regarder des documentaires qui traitent du sujet.

Une activité physique régulière

Lorsqu’une personne stressée comprend l’état dans lequel il se trouve, il lui sera plus facile d’en venir à bout. Gérer le stress, c’est aussi parvenir à se libérer des situations stressantes en pensant à autre chose. Cette méthode ne parviendra pas à résoudre un problème, mais pourra néanmoins réduire le taux de stress d’une personne. Il faut faire vagabonder son esprit ailleurs en se livrant à des activités physiques, ou en s’adonnant à un passe-temps.

Lorsque nous faisons du sport, notre corps produit des endorphines, qui par leur effet anxiolytique, vont nous relaxer et apaiser notre anxiété et notre stress. Faire de l’exercice va vous distraire de vos angoisses, et vous offrira une pause mentale face aux facteurs de stress.
Les substances neurochimiques générées par de l’activité physique, vont avoir un effet calmant, qui seront autant bénéfiques pour une baisse de la tension artérielle, que pour une meilleure qualité du sommeil.

Relaxation et Respiration

La méditation vous amene dans un état de relaxation profonde, qui va contrer les effets physiques et émotionnels du stress. Lorsque vous méditez, votre respiration et votre fréquence cardiaque ralentissent. Votre tension artérielle diminue et les niveaux d’hormones de stress que sont l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol, chutent.
De plus, la méditation encourage la pleine conscience, qui permet de se concentrer sur le moment présent sans jugement. Cette pratique va vous aider à vous soulager des pensées négatives et de vos inquiétudes qui contribuent au stress.

Conclusion

Mieux vaut prévenir que guérir. La plupart du temps, le stress est inévitable. Néanmoins, il est possible de le prévenir en tenant compte des expériences passées. On se doit également de décider de ne pas céder à la pression ou aux inquiétudes.

Les situations d’incertitude et d’angoisses sont également à éviter en mettant un peu de routine dans la vie. Ces routines donneront une sorte de cadre protécteur. Enfin, n’hésitez pas a pratiquer régulièrement des scéances de méditation. Sur long terme, cela va entraîner des changements dans le cerveau, favorisant un sentiment de bien-être et de résilience émotionnelle.

You Might Also Like...