Forme

5 conseils pour du sport à la maison

La période de confinement obligatoire dû au covid-19 ne doit pas vous priver d’exercices physiques. Pour certaines , l’autorisation de sortie d’une heure sera suffisante, alors que pour d’autres, la garde des enfants, les journées de travail harassantes ne donnent pas envie de sortir à nouveau pour courir. Mais pas de problème, restez chez vous pour faire du sport. Vous êtes entouré de tout ce dont vous avez besoin pour avoir une activité physique complète, en utilisant votre mobilier pour vos étirements.

1/ Diviser l’activité sportive

Si vous êtes en télétravail, préservez plusieurs moments dans la journée pour faire du sport. Des séries de 15 minutes sont amplement suffisantes pour garder la forme. Il faut savoir qu’une demi-heure d’activité physique journalière apporte au corps des bénéfices incontestables.

2/ Commencer en douceur

Il ne faut pas se lancer dans des défis sportifs inconsidérés. Allez-y progressivement. Le rythme cardiaque ne doit pas s’affoler dès que des efforts se produisent. Cela peut survenir chez des personnes n’ayant aucune activité sportive. Si vous êtes dans ce cas, débutez par de courtes séances.

3/ Motivation & Assiduité

Deux enfants faisant du sport avec leur mére à la maison.

Avant tout, il s’agit de se faire plaisir, pour que la motivation soit au rendez-vous. Si cela devient moins agréable, il s’en suivra une perte d’assiduité, qui vous fera espacer ces moments de bien être.

Choisissez l’activité qui vous plait le plus, squats, Pilates, yoga, Zumba fitness… Le choix est vaste. Vous trouverez l’activité physique qui vous détend le plus.

Une astuce pour se motiver est de faire ces séances à plusieurs. Vous avez des enfants ? C’est parfait. Faites-les participer. Cela sera bénéfique non seulement pour vous, mais pour eux aussi.

4/ Commencer par un échauffement

L’échauffement est encore plus important lorsque l’on débute une session sportive le matin, tous les muscles étant assez raides. Assouplir vos muscles, joue aussi sur vos articulations. Cela protège des risques d’inflammation et de claquage.
S’échauffer permet aussi d’augmenter progressivement la fréquence cardiaque, et de s’oxygéner pour mieux appréhender les efforts à venir.

5/ Exemple d’entraînement physique

Voici quelques exemples de types d’activités qui entretienne la condition physique :

Les étirements

femme faisant des étirements avec ses bras.

Il y a une partie du corps dont on oublie souvent d’y porter attention. Il s’agit de la nuque et des omoplates. La rotation de la nuque dans des mouvements circulaires participe à l’échauffement, mais a aussi une action bénéfique sur les cervicales. Pour les omoplates, détendez-les avec des mouvements de bras, qui pourrons aller jusqu’a les tendres dans le sens de la hauteur pour étire la colonne vertébrale, et délier les épaules.

Gainage ventral

femme faisant dur sport à la maison.

Allongé face vers le sol, prenez appui sur vos coudes et avant-bras. Les jambes tendues, sur la pointe des pieds, vous allez renforcer les muscles de la sangle abdos-lombaires.

Les Ciseaux

Squat jambes.

La jambe d’appuis est fixe, et elle doit être dans l’alignement de celle qui fait les mouvements. Alternez les jambes d’appuis pour faire travailler les hanches des deux cotés.

Des Squats pour les fesses

Squat bras et jambes.

Ce squat fait travailler de nombreux groupes musculaires, des cuisses et des fesses, mais aussi les muscles abdominaux. On peut ajouter des poids pour faire travailler ses bras. Là cela devient très physique. A faire en fin de séance quand les muscles sont bien chauds. Important ! Pendant les mouvements, maintenez le haut du corps stable et légèrement incliner vers l’avant.

Partager c'est aimer !

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.