Forme

Le Yoga, posture et respiration


Etendu sur le dos :

Respirer par le nez ,
Mains sur l’abdomen, inspirer 4 temps, expirer 4 temps, relâcher – 3 fois

Mains sur les hanches, inspirer 4 temps, expirer 4 temps, relâcher – 3 fois

Mains sur les clavicules, inspirer 4 temps, expirer 4 temps, relâcher – 3 fois

Grande respiration, combinant les 3 ; allonger l’expiration, si possible rétention pleine avec les bras étirés, et rétention vide en relâché.

Jambe droite pliée sur l’abdomen, inspirer, prendre le genou avec les mains, inspirer, redresser la tête, respirations
Même chose jambe gauche
Même chose les deux jambes
Une grande respiration

Sur le dos, les bras en croix, épaules descendues, plier les jambes, pieds à plat sur le sol, poser le pied droit sur le genou gauche, la main gauche sur le genou droit, la main droite sur la main gauche, tourner les jambes vers la gauche, les genoux touchent le sol, lentement décrire un arc de cercle avec le bras droit, tourner la tête vers la droite et rester, quelques respirations, puis revenir, respirer calmement et refaire le mouvement en sens inverse ;
Une grande respiration

Se placer à 4 pattes, genoux légèrement écartés, plier la jambe droite vers le dos, en inspirant re dresser la tête à la fin, le mouvement part du bassin, ramener la jambe droite vers la poitrine, en expirant et rentrant la tête à la fin, rétention vide et rétraction des abdominaux, dépôt de la jambe sur le sol, alterner le mouvement. Trois fois de chaque côté.

Ramener le bassin sur les genoux en gardant les mains en place, étirer le dos, s’asseoir sur les genoux, rester sur les genoux, torse plié en avant , écarter les bras, frôler le sol avec la poitrine et s’allonger, tourner la tête à droite, bras et jambe droits repliés, puis à gauche, membres gauches repliés ; puis revenir en arrière, en frôlant le sol, s’asseoir sur les genoux et dérouler vertèbre par vertèbre, tête en dernier.

Contre un mur, se coller contre le mur pour avoir les fesses plaquées, plier les jambes, pieds à plat, appuyer sur les pieds écartés de la largeur du bassin et sur le dos ;
Enchainer : monter les mains à la verticale ;
Enchainer : monter les pieds et se soutenir les hanches avec les mains
Revenir, doucement en se laissant glisser les jambes, épaules et omoplates écartées, rouler sur le côté pour s’allonger.
Une grande respiration

You Might Also Like...

1 Comment

  • Comment faire passer le hoquet ? - BIO CONSEIL
    07/01/2022 at 20h07

    […] qui innerve le diaphragme, qu’il est irrité.Un vieux réflexe lorsqu’on a le hoquet est de bloquer sa respiration, pourtant il faudrait faire le contraire en contrôlant sa respiration en respirant par le ventre. […]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.