12/15/2018

Evitez le cancer, changez votre alimentation !

 

Henri Joyeux est professeur des universités-praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l’université Montpellier 1, écrivain et conférencier. Son nouveau livre « changez votre alimentation » est un vrai carton.

Avec beaucoup d’humour et de bon sens il recommande une autre alimentation sans jamais parler de régime. Selon lui une bonne prévision nutritionnelle éviterait 100 000 morts par an. “Nous mangeons vite et mal.

Nous avons oublié que nous avions un palais des saveurs, nous ne mastiquons pas” déclare-t-il. C’est dans le palais, les joues et la langue que des centaines de capteurs de goût envoient de bons signaux au cerveau. Ce qui explique qu’il faut bien mâcher. D’ailleurs les papilles de la langue se refont tous les 10 jours et les cellules nerveuses de l’odorat se renouvellent eux toutes les 3 semaines.

Il faut savoir qu’un cancer sur deux est du à une mauvaise alimentation.

Parlons tout d’abord de la cuisson de nos aliments. Le secret c’est la cuisson douce. Au delà de 95° les vitamines et les oligo-éléments sont détruits. Si beaucoup de légumes ne peuvent pas être consommés crus, comme la pomme de terre par exemple, il faut les cuire al dente et à la vapeur, autrement il faut les consommer crus. Les fruits, quant à eux, seront de préférence acheter de saison, localement et bio.

Beaucoup de questions se posent à propos de la cuisson au barbecue que les français aiment tant. Selon Henri Joyeux il faut privilégier le barbecue vertical qui évite que la graisse ne vienne sur les flammes et qu’elle se pyrolyse, ce qui est mauvais pour la santé.
Le lait de vache, quant à lui, créé beaucoup de polémiques. Henri Joyeux rappelle qu’aucun mammifère adulte ne se nourrit de lait ! Il faut, selon lui et selon énormément d’autres spécialistes, supprimer au maximum le lait de vache et privilégier le lait d’animaux plus petits que nous comme la brebis ou la chèvre mais à consommer plutôt en fromage avec un bon verre de vin rouge, riche en antioxydants !

Le gluten, lui aussi fait beaucoup parlé de lui et les cas d’intolérance fleurissent chez beaucoup de patients ! Henri Joyeux rappelle que le blé d’autrefois n’est plus celui d’aujourd’hui qui est génétiquement modifié. Le gluten n’est donc pas très bon pour la santé et la baguette de pain blanc est une catastrophe puisqu’il fabrique du sucre et donc du gras. A bannir donc et à remplacer par du pain complet ou du pain d’épeautre, d’avoine etc.

Le livre d’Henri joyeux aborde beaucoup d’autres sujets sur l’alimentation comme la nécessité pour les mamans et les bébés de relancer l’allaitement maternel mais aussi les bienfaits du jeûne, les petites collations à prendre dans la journée etc…..

A dévorer d’urgence !

 

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.