Panier de légumes.

Avoir une alimentation équilibrée.

Marie-Ange

L’homme est omnivore, son alimentation est végétale et minérale.

Il est recommandé donc d’avoir une alimentation variée à l’image de tout ce que la nature nous offre de différents de par le monde. Il n’y a pas d’aliments parfaits ni indispensables, hormis le lait maternel, mais il n’y a pas non plus de d’aliments mauvais pour la santé aux dires des spécialistes.

 

Alors que faut-il manger pour avoir une alimentation équilibrée ?

Tout d’abord il faut privilégier les produits de saison, cultivés localement qui offrent une meilleure qualité et un prix raisonnable.

Malheureusement les légumineuses et les féculents ont vu leur consommation baissée de 70% en trente ans alors que ce sont des aliments intéressants pour notre équilibre alimentaire.

Les haricots secs, les pois chiches, les pois cassés ou les lentilles sont des légumineuses riches en protéines et micronutriments qui entretiennent la masse musculaire, au même titre que la viande mais sans les excès de graisses saturées.

Les féculents, quant à eux, comme les pâtes, le riz, les céréales ou les pommes de terre sont recommandés à raison d’un par repas. Ce n’est pas eux qui font grossir comme le veut la légende mais leurs accompagnements : crème, beurre, fromage etc…
Il faut donc avoir la main légère sur ces derniers et privilégier les herbes, les épices ou l’huile d’olive !

 

Qu’en est-il des surgelés souvent boudés par la population ?

Il faut savoir que les valeurs nutritionnels des légumes ou des fruits en conserve ou surgelés sont les mêmes. Quand un produit frais arrive à votre domicile il a perdu 60% de ses vitamines en étant stocké chez le producteur, le grossiste ou le détaillant, trajet qui met 3 semaines environ.
Alors que la mise en boîte ou la congélation des fruits et des légumes se fait dans les 24h qui suivent son ramassage.

Attention toutefois aux contenants (boîte de conserve ou récipient contenant des plats surgelés) qui peuvent contenir du Bisphénol A, un composé reconnu nocif pour la santé. Si les français consomment en majorité des laitages et du lait pasteurisés notons que les fromages de chèvre et de brebis sont les plus digestes.

Moins de matières grasses

Pour consommer moins de matières grasses et au vue de la polémique qui enfle sur les dangers du lait de vache sur la santé, il est recommandé d’alterner sa consommation de laitages au lait de vache avec des produits aux laits végétaux tels que le soja, le riz ou l’avoine.
Quant aux produits d’épicerie, privilégiez les produits non-raffinés comme les farines complètes qui contiennent davantage de fibres et de minéraux, préférez le sel de mer au sel raffiné plus riche en oligo-éléments et en potassium, le sucre de canne moins dénaturé que le sucre blanc, l’huile de colza non raffiné « première pression à froid » riche en oméga 3 et pensez à manger du miel et des fruits secs !

Partager c'est aimer !

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.