Femme ayant de la cellulite sur ses jambes.

L’alimentation joue-t-elle un rôle sur la cellulite ?

Cellulite

Il est bon de le savoir, si l’utilité des huiles essentielles est modérée sur la cellulite, l’alimentation quant à elle a un vrai rôle pour régler ce problème.
Cela est encore plus vrai lorsque une activité physique est couplée avec une alimentation dite anti-cellulite.

La cellulite a plusieurs origines : graisse, mauvaise circulation sanguine…

Elle vient d’un régime alimentaire pauvre en fibres mais riches en lipides et en glucides !!!
Pour y remédier il est donc important de revoir son équlibre alimentaire et non pas de s’affamer en se privant mais de retrouver des menus plus sains et plus équilibrés.

Bien sur il faut éliminer les aliments trop riches en graisses et en sucre ou en sel ainsi que les aliments « intoxifiants » comme la charcuterie, les pâtisseries, les sauces grasses, tout ce qui est friture (beignets, frites…), les boissons gazeuses (sodas ou eaux) et alcolisées. Quant au sel il devra être impérativement remplacé par des herbres, des épices, tout ce qui peut relever le gout.

Et pour la cuisson ??

Il est préférable bien sur de faire griller ses aliments, de les faire cuire à la vapeur ou en papillotte et de supprimer le beurre et l’huile en faisant une exception pour l’huile d’olive et les graisses végétales en générale.
Même si les crudités sont recommandées dans les régimes elles sont au contraire contre-indiquées en cas de cellulite car elles favorisent la rétention d’eau à cause de leur forte teneur en sels minéraux. Préférez leur des légumes tels que le chou, le poireau, le céleri, les aubergines cuits à la vapeur.

Donnez sa place aux protéines contenues dans les viandes blanches et les œufs car elles aident au développement du muscle, sont maigres et obligent l’organisme le moment venu à puiser son énergie dans les cellules graisseuses.

Morceau de poisson avec des amandes et de l'huile d'olive, pour une alimentation contre la cellulite.

Lutter contre la cellulite en stimulant le drainage lymphatique.

Savez vous que le fer favorise le transport de l’oxygène sanguin et que la caféine absorbe le fer nécessaire à notre organisme ?? Il faut donc manger des lentilles et des épinards et éviter le café en fin de repas pour en garder tous les bénéfices !!

Le potassium qui se trouve dans les fruits secs, la levure ou quelques légumes comme les endives stimule le drainage lymphatique.
Les poissons et autres fruits de mer débordent d’acides gras dont les oméga 3 qui empêchent de gonfler et ont des vertus anti-inflammatoires.
Les aliments complets comme le pain, les pâtes, le riz absorbent les toxines et nous remplissent réellement l’estomac. Toutefois le riz et les pâtes sont à consommer avec modération surtout si vous ne faites pas de sport.

Cellulite et vitamines

La vitamine C très présentes dans les fruits renforce la paroi des vaisseaux sanguins. La vitamine P quant à elle, présente dans les fruits rouges permet une amélioration de la circulation sanguine. Par ailleurs ces aliments antioxydants favorisent la régénération des cellules.

Alors, avant de penser à combatre la cellulite par de nombreux massages, est-il besoin de rappeler qu’il faut beaucoup s’hydrater en buvant tout au long de la journée, pas uniquement de l’eau mais du thé aussi et surtout du thé vert qui limite l’absorbtion des lipides, glucides et combat la rétention d’eau ?

Partager c'est aimer !

Tagged