Des huiles essentielles pour lutter contre la cellulite

Cellulite

Les huiles essentielles peuvent apporter de vrais bienfaits pour combatre la cellulite.

Beaucoup de femmes sont concernées par la cellulite plus communément appelée peau d’orange qui s’incruste sur les fesses, les cuisses, les hanches, le ventre et dont il est bien difficile de se débarrasser. Il s’agit en fait d’une réaction inflammatoire.
Lorsque les acides gras apportés en excès par l’alimentation se retrouvent stockés dans des cellules spécialisées, celles-ci gonflent et bloquent la circulation de la lymphe, ce qui conduit à l’accumulation des toxines. La peau perd en élasticité et la cellulite apparaît.

Dans un premier temps il faut bien sûr changer son alimentation et limiter les lipides ainsi les sucres rapides qui boostent le phénomène de stockage des graisses dans les adipocytes.
Mais quand la cellulite est installée, le massage énergique est inévitable et surtout le fameux « palper-rouler » qui permet de « casser » les adipocytes. Lors de ces massages les huiles essentielles peuvent entrer en jeu et apporter de vrais bienfaits. C’est ce que nous allons voir avec quelques huiles essentielles indispensables.

Différentes Huiles Essentielles

Fleur de géranium et extrait d'huile essentielle de géranium pour combatre la cellulite.

L’huile essentielle de citron par exemple favorise le déstockage et la destruction des graisses de l’organisme. Il suffit de prendre 2 gouttes d’huile essentielle de citron sur un support (sucre, cuillère à café de miel, d’huile d’olive, comprimé neutre, etc), 3 fois par jour, de préférence entre les repas.

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, comme l’huile essentielle de citron, est lipolytique ce qui signifie qu’elle contribue à décomposer les corps gras dans l’organisme. Mais en plus elle améliore la circulation sanguine en décongestionnant les vaisseaux sanguins, tout ce qu’il faut pour la cellulite !

Mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas dans 8 gouttes d’huile végétale, appliquer matin et soir en massage sur les zones les plus touchées. Faire une semaine de pause au bout de 3 semaines d’utilisation et recommencer si besoin.

L’huile essentielle de criste marine favorise l’élimination des graisses mais limite aussi la rétention d’eau et a une vraie action raffermissante. Cette huile est interdite aux femmes enceintes et allaitantes mais aussi aux personnes asthmatiques ou hypertendues.
En outre il est indiqué de ne pas l’appliquer directement sur la peau, elle est à diluer.

Comme pour l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas il faut mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de criste marine dans 8 gouttes d’huile végétale, et appliquer sur les zones les plus touchées, matin et soir, pendant 3 semaines. Faire une pause d’1 semaine puis reprendre 3 semaines.

L’huile essentielle de lemongrass a une action vasodilatatrice et anti-inflammatoire en plus de ses propriétés sédatives reconnues. Cette huile essentielle facilite la circulation du sang mais ce n’est pas tout puisqu’elle calme les réactions inflammatoires, en partie à l’origine de la cellulite. L’huile essentielle de lemongrass est interdite aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux asthmatiques.
Mélanger 2 gouttes dans 8 gouttes d’huile végétale et appliquer sur les zones les plus touchées en massant et en laissant bien pénétrer.
Appliquer matin et soir pendant 3 semaines. Faire une pause d’une semaine et reprendre 3 semaines si nécessaire.

L’huile essentielle de géranium rosat a une action préventive sur la cellulite car elle une action anti-inflammatoire et raffermissante mais en plus elle rend la peau souple et élastique.
Cette huile essentielle est à diluer absolument, elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes.
Mélanger 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale sur les zones concernées (fesses, hanches, cuisses), 2 fois par jour.

L’huile essentielle de genévrier est idéale en cas de cellulite aqueuse c’est-à-dire de rétention d’eau. Elle est diurétique et décongestionnante veineuse, elle facilite le drainage et allège les membres inférieurs lorsqu’ils sont gonflés.
Cette huile essentielle est à diluer et à ne pas utiliser pure, elle est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, aux asthmatiques et aux épileptiques ainsi qu’aux gens souffrant d’un cancer ou en insuffisance rénale.
Masser les zones touchées avec 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné possède des propriétés anti-inflammatoires responsables en partie de la cellulite. En outre cette huile essentielle est utilisable par les femmes enceintes de plus de 3 mois mais elle est à diluer pour tout le monde.
Mélanger 2 gouttes d’huile essentielle dans 8 gouttes d’huile végétale (ou dans une noisette de beurre de karité) et masser fermement la zone concernée 2 fois par jour, matin et soir, pendant 3 semaines.

Des Huiles Essentielles en Massage

Massage pour gommer la cellulite :

  • 4 ml d’huile essentielle de cyprès
  • 2 ml d’huile essentielle de citron
  • 2 ml d’huile essentielle de genévrier

Mélanger le tout avec une huile végétale.
Appliquez et massez l’huile sur la zone du corps choisie, en mouvements circulaires.

Partager c'est aimer !

Tagged