Deux mains tendues pour aider une personne atteint d'un sentiment d'impuissance.
Psycho

Comment aider une personne atteinte d’un fort sentiment d’impuissance

Parfois, nous rencontrons un ami ou un être cher qui connaît le point plus bas des bas de sa vie. Ils ont peut-être fait une erreur qu’ils pensent irréparable, et ils éprouvent un profond sentiment d’échec. Ils peuvent avoir perdu quelque chose ou quelqu’un et en conséquence ne ressentir aucun bien être dans leurs vie. Ils peuvent être à un stade de leur existence où ils ont perdu tout sens, tout but ou tout espoir de voir quelque chose s’améliorer.

S’occuper d’une personne qui se sent atteint d’un fort sentiment d’impuissance n’est pas facile. Ce n’est pas la même chose que de remonter le moral de quelqu’un qui est momentanément triste ou déprimé. Il peut être difficile de savoir exactement quoi dire, surtout s’ils refusent de croire que les choses peuvent s’améliorer. Certains peuvent même refuser toute aide. Perdre tout espoir signifie qu’ils ont peut-être abandonné. Cependant, vous pouvez être déterminé à les aider et à leur faire voir que tout espoir n’est pas perdu.

Voici certaines des choses que vous pouvez faire pour aider votre ami ou un membre de votre famille à faire face à cette période de crise.

Contre le sentiment d’impuissance, offrir déjà un peu de compassion

Une personne qui se sent impuissante et désespérée ne croira probablement pas tout ce que vous essayez de leur dire. Ils ne verront que l’ampleur de leur problème. Ils se sentiront totalement impuissants, et leurs pensées faites d’abattement et de désespoir ne feront que nourrir et justifier leur état.

Validez leur véracité et offrez du réconfort

Ils ont besoin de savoir que quelqu’un comprend ce qu’ils ressentent, alors reconnaissez-le. Faites preuve d’empathie en faisant savoir à la personne que vous comprenez ce qu’elle traverse. Ne soyez pas désinvolte et ne les laissez pas sentir que vous diminuez ou négligez leurs sentiments de souffrance.

Contre un sentiment d’impuissance, offrir du soutient

Une fois que vous avez cerné les difficultés rencontrées par cette personne, faites-lui savoir que vous êtes disponible pour elle chaque fois qu’elle aura besoin de vous. Quand quelqu’un se sent désespéré ne va pas le dire au monde, ni ouvrir son cœur et ses pensées à tout le monde. Le simple fait de savoir que quelqu’un le comprend et l’aime malgré tout ce qu’il traverse lui procurera un sentiment de sécurité, ce qui pourrait l’aider à commencer à vouloir s’ouvrir à vous.

Savoir écouter

Lorsque la personne qui se sent désespérée est enfin prête à vous parler de ce qu’elle traverse, cela signifie qu’elle se sent en sécurité et qu’elle est plus prête à se décharger de son fardeau. Cela signale également de l’espoir pour la situation qu’elle traverse, et la meilleure chose que vous puissiez faire est de l’écouter pour lui fournir le refuge dont elle à besoin, sans jugement.

Ecoutez avec compassion. Il faut qu’elle sache que vous l’avez bien comprise. C’est efficace car cela permet à la personne de savoir que vous l’écoutez dans le but de comprendre, et pas seulement de l’« entendre ».

Aidez-les à donner un sens à leur expérience

Il est en effet difficile d’aider quelqu’un qui se sent impuissant, désespéré et qui refuse de l’aide. Cependant, si vous avez réussi à la laisser s’ouvrir à vous, et que vous l’avez écouté avec empathie, vous aurez déjà fait un premier pas en les aidant à donner un sens à leur difficile expérience.

Arriver à ce stade vous permettra de les guider enfin pour qu’ils trouvent un but ou un sens à tout ce qu’ils traversent. Cela ne doit pas être confondu avec le fait de leur donner des conseils ou des solutions non sollicités à leurs problèmes.

Parfois, le « faire sens » est une acceptation ou une prise de conscience qu’il y a peu de sens, de logique ou d’équité dans ce qui s’est passé.

Faites-leur savoir que vous vous sentez privilégié de pouvoir les écouter et bien que vous n’ayez pas nécessairement la solution à leurs problèmes, assurez-leur qu’il y a un sens ou un but dans ce qui leur arrive. Apportez un soutien doux en étant là. Parfois, tout ce que vous pouvez vraiment faire est de fournir un soutien physique et pratique et de leur faire savoir qu’ils ne sont pas seuls.

Laissez les autres vous aider

Vous n’êtes pas limité à ne les aider que par vous-même. Si la situation en question dépasse vos capacités ou votre domaine d’expertise, référez-les à des personnes qui peuvent les aider professionnellement. Cependant, dans la mesure du possible, construisez d’abord leur confiance en vous. Faites-leur savoir que vous les référez à quelqu’un qui, selon vous, peut fournir un meilleur soutien et des conseils, ou potentiellement la solution à leur problème. Avant de le faire, cependant, obtenez d’abord leur permission. Ne le faites pas sans leur consentement.

Gagner la confiance de cette manière suppose qu’ils ne sont pas dans un endroit si sombre (émotionnellement) qu’ils risquent de se faire du mal. Dans ce cas, il est impératif de court-circuiter le processus et de demander une aide professionnelle immédiate.

Aider efficacement quelqu’un qui traverse une période sombre de sa vie n’est jamais facile. Il n’est pas facile non plus pour une personne de lutter pour surmonter un sentiment d’impuissance. Cependant, l’espoir est toujours là, et vous pouvez certainement essayer de contribuer à les aider à surmonter leurs sentiments de désespoir et d’impuissance.

Comment arrêter de se sentir impuissant ?

Femme  assise chez elle, désespérée de ne pouvoir rien faire face à un sentiment d'impuissance.

Tout au long de l’histoire de l’humanité, certaines des plus grandes réussites ont commencé par une bataille contre l’échec après l’échec. Si vous y réfléchissez, de nombreuses découvertes majeures ont été possibles grâce au fait de ne pas être victime du doute de soi ou du sentiment d’impuissance.

Face à l’adversité, il est facile de lever les bras et d’abandonner. Si nous laissons cette façon de penser s’insinuer dans notre esprit, elle peut prendre le contrôle et nous empêcher d’atteindre ou même de tenter les objectifs que nous nous sommes fixés.

Trop d’échecs sans répit peuvent nous amener à nous sentir désabusés ou déprimés face à tout ce à quoi nous sommes confrontés.

Faites attention aux déclencheurs

L’un des moyens les plus efficaces de gérer le sentiment d’impuissance est de comprendre quel type d’événements les déclenches. Vous devez prendre conscience de ces problèmes qui ont le potentiel de plonger votre cerveau dans une phase de doute.

Ce n’est généralement pas seulement le sentiment d’être submergé qui peut être associé à un projet professionnel en cours ou aux tâches quotidiennes qui peuvent être pesantes. Creusez plus profondément et recherchez les raisons réelles et spécifiques, plutôt que les raisons générales. Il s’agit plus probablement d’étapes non réalisées nécessaires pour terminer cet énorme projet ou d’identifier exactement ce qui est urgent aujourd’hui.

Une fois que vous avez identifié le problème déclenchant les sentiments d’impuissance, cela devient plus gérable et beaucoup moins intimidant à aborder. Lorsque vous sentez que vous pouvez faire face au problème avec un certain contrôle, votre confiance se renforce et l’impuissance diminue.

Changez un peu les choses

Certaines personnes, semble-t-il, ne sont jamais à l’heure pour travailler se rendre à des rendez-vous divers. Quoi qu’il en soit, elles arrivent toujours en retard. Cela devient habituel et routinier, et donc acceptable et justifié. Ces personnes se sentent probablement un peu impuissantes et se résignent simplement à croire qu’elles vont être cette personne dont on ne devrait pas s’attendre à ce qu’elle soit à l’heure.

Au lieu d’être coincé dans la circulation et d’avoir l’impression que vous allez encore être en retard, changez vos habitudes. Partez 15 minutes plus tôt pour le travail ou vos autres rendez-vous. Faites-en la nouvelle routine. Si la façon dont vous faites les choses ne fonctionne pas, essayez de les changer. Peut-être pouvez vous partir à la même heure, mais prendre un autre itinéraire. Peut-être pourriez-vous mieux vous préparer la veille pour que les choix de garde-robe et la préparation d’un déjeuner ne vous vous fasse pas perdre un temps supplémentaire.

Cela fonctionne pour tout ce qui peut être un problème constant pour vous, où vous sentez que vous ne pouvez pas gagner. N’ayez pas peur de trouver des solutions pour changer un peu les choses.

Etes vous positif dans vos paroles ?

Tout le monde est coupable de se parler négativement de temps en temps, comme lorsqu’il s’agisse d’essayer de rester calme lorsque vous êtes sur le point de perdre votre sang-froid.

Il arrive souvent que les gens se mettent à douter sur une évolution positive d’une situation qu’ils vivent. Au lieu d’être focus sur cette gestion de crise, ce sont des mots négatifs qui sont prononcés, comme un signe d’abattement et de renonciation. Ils ont tendance à dire des choses comme : « Il n’y a aucun moyen que ça marche ».

Les gens ont besoin d’entendre des mots d’encouragement, même d’eux-mêmes.

Maintenant, transformez cette phrase négative « Il n’y a aucun moyen que ça marche » en quelque chose de positif comme : « Voyons voir comment je peux faire en sorte que ça marche ».

Voila ! C’est juste un petit changement dans la formulation qui peut réduire les chances que le sentiment d’impuissance s’installe dans votre pensée.

Concentrez-vous sur autre chose

Lorsque le doute commence à se former, il existe des moyens de l’arrêter, ou du moins de le ralentir. Respirez profondément ou concentrez-vous sur votre respiration pour vous maîtriser. Dans cet espace temps, vous vous arrêtez et devenez « conscient ». Aussi simple que cela puisse paraître, cela aide.

Se concentrer sur quoi que ce soit d’autre pendant un moment vous fait oublier ce qui provoque votre sentiment d’impuissance. Ensuite, vous pouvez revenir en arrière et aborder la situation actuelle avec un regard neuf et une meilleure prise sur la situation.

Cela pourrait être aussi simple que d’écouter les sons autour de vous et d’essayer d’identifier ce qui fait ce bruit. Forcez-vous doucement à vous concentrer sur autre chose que sur l’émotion négative qui commence à monter en vous.

En fin de compte, vous êtes en mode contrôle

Le sentiment d’impuissance n’est rien de plus qu’une « pensée ». Nous avons souvent du mal à contrôler les nombreuses pensées qui nous traversent l’esprit à un moment donné de la journée. Vous n’avez peut-être pas la capacité d’arrêter la pensée avant qu’elle ne s’infiltre dans votre pensée, mais vous avez la capacité d’ajouter ou de modifier cette pensée.

Rappelez-vous toujours que vous et vous seul contrôlez vos réactions dans la vie. Utilisez des outils mentaux pour ajuster votre façon de penser, ou peut-être changez votre façon de faire les choses.

Lorsque les attentes ne sont pas satisfaites, dans la plupart des cas, une simple modification ou un changement de plan est nécessaire. La belle chose à propos de la vie, c’est que tout le monde en a la capacité; certains ont juste besoin d’un coup de pouce. Vous savez déjà qui est votre plus grand fan. C’est la personne qui vous regarde dans le miroir. N’ayez pas peur de parler et de ‘vous’ écouter.


Photographie “Mains tendues”  © Pressfoto – Photographie “Personne triste”  © Mrzivica