10/17/2018

Quelques idées pour chasser la déprime de l’automne

Et oui, l’été est fini, le temps se rafraichit et avec la rentrée c’est aussi le retour des soucis et du stress au boulot …

Alors au lieu de se jeter sur les antidépresseurs, faisons le tour des méthodes naturelles qui vous aideront à chasser cette petite déprime (nous ne parlons ici que de petites déprimes et non de dépressions graves qui elles nécessitent d’être prises en charge par un médecin).

Bougez

Tout d’abord tout le monde sait que faire du sport fait du bien au moral et permet de se sentir mieux dans son corps. L’activité physique déclenche la sécrétion, par le cerveau, d’endorphines. Ces substances naturelles, cousines de la morphine, chassent les tensions et douleurs, et provoquent une sensation d’euphorie, qui se prolonge après l’effort. Une activité particulièrement recommandée : le footing !! En effet d’après des chercheurs de la Duke University, qui ont travaillé sur les groupes de patients déprimés, le footing serait aussi efficace que les médicaments antidépresseurs, et en potentialiserait les effets  car la course provoque la sécrétion de sérotonine, autre substance naturelle qui réduit la dépression, et donne une sensation de pouvoir et de fierté. Bien sur les effets d’une activité physique ne sont visibles qu’au bout de plusieurs mois d’activité, alors à vos baskets !!

Mangez correctement

Bien sur inutile de faire du sport si vous ne vous nourrissez pas correctement ! Certains aliments peuvent vous aider à retrouver l’énergie et la sérénité qui vous font défaut. A condition de porter votre intérêt sur des aliments spécifiques comme le magnésium car en manquer augmente la fatigue, l’irritabilité, l’anxiété et la nervosité, de même un manque de fer entraîne fatigue et anémie. Les carences en vitamines du groupe B provoque fatigue, troubles du sommeil et de la mémoire, moindre résistance au stress.

Cherchez la lumière

Sachez que le manque de lumière exerce un effet nocif établi sur notre moral, à l’origine d’un vrai “blues hivernal” chez plus d’une personne sur cinq. En effet pour fonctionner correctement notre organisme a besoin de sa « dose » de lumière qui équivaut à plus d’une heure par jour. Alors il faut faire le plein de « lumière du jour » en essayant de profiter de la moindre occasion pour prendre l’air à l’extérieur !!

Bavardez

«Le bavardage est une soupape idéale pour faire chuter notre tension nerveuse», confie une psychologue, et parler nous évite de somatiser, puisque nos émotions (positives ou négatives), s’expriment au lieu de s’enfouir au plus profond de nous… Bien sur toutes les thérapies passent elles aussi par la parole alors saisissez toutes les occasions pour bavardez ou papotez en amies !!

Riez

Comme l’activité physique, le rire provoque une sécrétion accrue d’endorphines, bénéfique pour le corps et l’esprit. Certaines thérapies s’emparent du rire pour ses patients tant son rôle s’avère positif !! Alors revoyez une bonne comédie, racontez vous des histoires mais riez encore et encore !!!

Faites le tour de toutes ces petites astuces anti-déprime et n’oubliez pas de vous faire plaisir pour retrouver le sourire !!!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.