Fruits congelés sur un gateau.

Congeler ses fruits, la bonne méthode !

Nutrition

L’été, quand les étals des marchés regorgent de jolis fruits tous bien mûrs, l’on voudrait tous les conserver pour pouvoir en profiter durant la froide saison.
Si congeler ses fruits en été est une bonne chose, il faut savoir qu’une fois décongelés ils seront plus mous et seront particulièrement appréciables pour la cuisine, la confection de tartes, de compote ou coulis.

Mais il existe une « bonne méthode » pour congeler ses fruits en été, c’est ce que nous allons voir.

Tout d’abord sachez que les fruits congelés dans les règles de l’art se gardent facilement une année à -18° mais pas plus de 48 heures dans le compartiment fraiseur (-6°C) de votre réfrigérateur.
Tout d’abord il faut choisir des fruits frais et de bonne qualité que l’on vient d’acheter ou de cueillir car le froid ne tue pas les bactéries et microbes.. Des fruits fermes de préférence.

Lavez-les et essuyez-les comme il faut.

Pour les fruits à noyaux (pêches, abricots…) il est plus commode d’enlever les noyaux et de les couper en deux ou en quartier, prêt-à-l’emploi.
Vous pouvez aussi blanchir les fruits que vous utiliserez cuits, comme les pêches. 30 seconde pas plus.
Utilisez de préférence des barquettes de congélations ou des sacs refermables en éliminant bien l’air avant de les fermer afin de limiter la formation de cristaux qui risquent de dénaturer les fruits.

Une vieille astuce consiste à placer les fruits sur une grand plaque à mettre dans le congélateur, et à les réunir dans un sac de congélation une fois congelés pour ne pas qu’ils se collent entre eux. Plus long sans doute mais plus pratique aussi quand on ne veut pas dégeler l’intégralité des fruits.

Congelez de préférence de petites quantités en plusieurs portions

Ajoutez du jus de citron ou du sucre pour limiter le brunissement des fruits et avant de refermer vos sacs de congélation expulser au maximum l’air qu’ils contiennent. Marquez chaque sac ou barquette du nom des fruits et de la date de congélation.

Une petite astuce dans l’utilisation des fruits congelés : ne jamais les décongeler avant leur préparation. Pour une tarte aux mirabelles, posez-les congelées à l’envers, et mettez directement à cuire.

Voyons en détail quelques variétés de fruits à congeler.

Petits fruits entiers (framboises, mûres…) : mettez-les 1 heure au congélateur sur une surface plane pour qu’ils deviennent fermes, avant de les mettre dans une barquette ou sac de congélation.

Fruits à coulis (framboises, groseilles…) : vous pouvez faire le coulis avant et donc congeler le coulis plutôt que les fruits, ce sera plus pratique quand vous en aurez besoin. Dans ce cas, congelez le coulis dans un bac à glaçon avant de mettre les cubes de coulis congelés dans un sac de congélation.

Pommes, poires : il est préférable de les faire cuire, voire d’en faire des compotes, avant de les congeler.

Fruits à tartes (abricots, pêches…) : comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez les couper et les dénoyauter avant de les congeler, afin qu’ils soient “prêts à l’emploi”.

Ananas, citrons, oranges, kiwis : ils se prêtent mal à la congélation, mieux vaut se contenter de congeler leurs jus.

Et pour finir un petit rappel, un produit congelé ne se décongèle jamais à l’air libre : il faut le placer dans le réfrigérateur 1 à 24 h avant de le cuisiner et surtout ne jamais recongeler un produit déjà décongelé !!!!

Partager c'est aimer !

Tagged