Tousse de secour médicale sur une plage.

Les huiles essentielles à emporter pour les vacances.

Aromathérapie

Voici venus les beaux jours et d’ici à peine quelques semaines les premiers vacanciers vont commencer leur villégiature. Il est donc temps de commencer à prévoir la trousse de pharmacie à emmener inévitablement avec soi.
Et si pour une fois on glissait dans cette fameuse trousse de survie des huiles essentielles ?

Oui mais encore faut-il savoir lesquelles !

C’est ce que nous allons essayer de voir plus en détail.

L’huile essentielle de Lavandin ou de Lavande :

C’est sans doute une des plus utilisées, outre son merveilleux parfum de Provence elle est multitâches. Calmante, antiseptique général, cicatrisante, antidouleur elle sert à apaiser un coup de soleil, à calmer une piqure d’insecte (moustiques, abeilles, guêpes mais aussi méduses ou araignées), à soulager les maux de tête dus à la chaleur ou au transport.

Pour les coups de soleil, il suffira de diluer quelques gouttes d’HE de Lavande dans une huile neutre et d’appliquer régulièrement. En outre, la lavande est très efficace pour éloigner les moustiques !

L’huile essentielle de Menthe poivrée

Souveraine dans les problèmes de mal des transports, l’HE de menthe poivrée agit sur les nausées et sur les problèmes de digestion. Il suffit de mettre une goutte d’HE sur un sucre et de laisser fondre dans la bouche.

Mais au camping elle est aussi utile pour éloigner les fourmis de nos provisions mais aussi pour soulager les rhumes, dégager les voies aériennes et stopper la toux. L’HE de gingembre est aussi très utiles en cas de mal des transports.

L’huile essentielle de Géranium

Le géranium de nos jardins est connu pour éloigner les moustiques, il en est de même pour l’huile essentielle qui, utilisée en diffusion, vous aidera à passer des soirées tranquilles. Antiseptique et hémostatique, elle aide à stopper l’hémorragie très rapidement.

L’huile essentielle de Tea tree

Le Tea tree ou arbre à thé est un antiseptique puissant mais aussi un anti-infectieux majeur, antibactérien et immunostimulant.

L’HE de Tea tree est active contre les bactéries, virus et mycoses, mais aussi très intéressante pour lutter contre les infections digestives et respiratoires. En application externe, elle est aussi anti-inflammatoire.

Mais l’HE de Tea tree sert aussi à désinfecter l’air ambiant en diffusion par exemple. Certains s’en servent pour nettoyer et désinfecter des lieux comme une douche ou une baignoire.

Huile essentielle de coriandre graines

Nouveaux horizons, nouvelle nourriture. Vous n’allez peut-être pas supporter ces nouvelles saveurs cuisinées à l’autre bout du monde. Pour cela, emportez de l’huile essentielle de coriandre graine.

La coriandre est une plante aromatique très utilisée et dont l’odeur est soit adorée soit détestée, certains comparent son odeur à l’odeur des punaises. Ce sont, pour l’huile essentielle, ses graines qui sont utilisées par distillation à la vapeur d’eau.

Les graines de coriandre possèdent des vertus toniques notamment sur le système digestif et aide à lutter contre la fatigue physique ou psychique.
Elle peut bien sûr être utilisée en cuisine avec parcimonie.

Stomachique, carminative, tonique digestive : l’huile essentielle de coriandre graines stimule la fonction digestive, aide à l’expulsion des gaz intestinaux et donc favorise la digestion.

L’huile essentielle de coriandre graines est Anti-infectieuse. Les terpènes et l’alcool monoterpénique présents vont limiter ou stopper les infections d’origine microbienne.

L’alpha pinène empêche le développement de Staphylococcus aureus, Escherichia coli ou encore Klebsiella pneumoniae. De plus le linalol est bactéricide sur les germes :Campylobacter jejuni, Listeria monocytogenes et Bacillus cereus.

Quelques exemples d’utilisation :

Aérophagie, ballonnements, colique, crampe intestinale, digestion difficile : diluer dans une huile végétale pour masser l’abdomen.

Par voie interne après consultation d’un spécialiste.
Infection des voies digestives : par voie interne après consultation d’un spécialiste.

Fatigue, angoisse, anxiété, nervosité, pessimisme, stress, surmenage : diluer dans une huile végétale pour masser le dos et la voûte plantaire.
Également en olfaction, diffusion, inhalation.

Attention à certaines huiles essentielles

Bien sûr, veillez bien à lire les notices de ces Huiles essentielles, car certaines ne peuvent être appliquées directement sur la peau, ne peuvent pas être données aux enfants ou aux femmes enceintes.

Et sachez que certaines HE ne doivent pas être utilisées l’été à cause de la photosensibilisation, c’est le cas des HE d’agrumes (citrons, mandarines, pamplemousses ou oranges).

Partager c'est aimer !

Tagged