Un chien couché au sol.

L’aromathérapie pour nos animaux de compagnie

Aromathérapie

Marie Ange Blogueuse.

Nous avons souvent vu que l’aromathérapie et les huiles essentielles pouvaient soulager un grand nombre de maux chez l’adulte, chez l’enfant avec quelques précautions, mais qu’en est-il de nos animaux de compagnie ?

C’est ce que nous allons voir en détail avec les indications mais aussi les précautions à prendre.

Tous comme les êtres humains les animaux domestiques comme les chiens ou les chats mais aussi les furets ou lapins, peuvent être allergiques à certaines huiles essentielles et il y a des règles à respecter que nous allons détailler. Bien sûr l’idéal est de prendre rendez-vous avec un vétérinaire aromathérapeute qui pourra vous guider.

Bien se servir des huiles essentielles

Tout d’abord ne pas mettre directement d’huile essentielle sur le pelage de l’animal en particulier sur les chats qui sont extrêmement sensibles aux huiles essentielles qui peuvent être dangereuses voire mortelles pour lui.

Il faudra l’utiliser diluée dans une huile neutre par exemple et non plus, comme pour les humains, sur un comprimé. Les huiles essentielles peuvent être diluées dans du miel, de l’argile, des crèmes et pommades ou des shampoings.
En outre il est indispensable d’éviter les yeux, les oreilles ou les muqueuses. Et, encore une fois, ne pas en appliquer aux jeunes animaux de moins de 3 mois et aux femelles allaitantes.

Une fois ces recommandations appliquées, quelles huiles essentielles et pour quel usage ?

L’huile essentielle de Tea tree est antibactérienne, stimulante de l’immunité, anti-inflammatoire, radioprotectrice, elle est idéale pour nos animaux particulièrement pour le chien.

Il suffit d’appliquer quelques gouttes (une ou deux) sur une base d’alcool ou d’huile végétale de préférence sur une zone ou l’animal ne se léchera pas : derrière les oreilles, sur les oreilles ou sur l’encolure. On peut également mettre quelques gouttes sur un foulard porté au niveau du cou de l’animal.

Recette aux huiles essentielles

Pour un traitement anti-vers, petites bêtes dont il faut protéger nos animaux régulièrement, voici une petite recette efficace : mélanger dans un flacon propre et sec 30 gouttes d’huile essentielle de Cannelle, 15 gouttes d’huile essentielle d’Origan vert, 20 gouttes d’huile essentielle de Tea tree, 10 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine et 60 gouttes (3mL) d’huile végétale de Germe de Blé.

Secouer, étiqueter. A appliquer deux à quatre fois par an, selon le mode de vie du chien, 4 gouttes par jour dans la nourriture, par tranche de 10 kg, pendant 3 jours.

Ma pupuce à des puces !!!

En ce qui concerne les puces qui font souffrir nos pauvres chiens voici notre recette de shampoing : 5 gouttes d’huile essentielle de Cèdre atlas, 5 gouttes d’huile essentielle de Iary, 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie à mélanger dans 30 ml de base lavante neutre. A appliquer comme un shampoing classique.

Traiter en profondeur

Mais comme les chiens ne sont que le moyen de locomotion des puces qui vivent dans notre habitat quotidien voici également une recette pour traiter tous les endroits où elles peuvent se loger comme les coussins, le canapé, la moquette  : dans un flacon de 100 ml mélanger 15 ml d’huile essentielle de Tea tree, 5 ml d’huile essentielle de lavandin super, 5 ml d’huile essentielle de Clou de Girofle , 10 ml d’huile essentielle de Listsée citronnée, 65 ml d’alcool modifié ou de base parfum.

Un animal en forme

Si votre animal est stressé lorsque vous partez ou en voiture, voici une autre recette qui le soulagera, à appliquer 1 à 2 h avant le moment stressant : 30 % d’huile essentielle de Ravintsare, 30 % d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles, 15 % d’huile essentielle d’Épinette noire, 20 % d’huile essentielle d’Ylang-Ylang, 5 % d’huile essentielle de Verveine. Frictionner quelques gouttes de ce mélange sur l’échine de votre chien.

Précaution d’emploi

Nos mélanges ne sont que des indications, encore une fois les huiles essentielles sur un animal de compagnie sont à utiliser avec intelligence et en vous renseignant bien sur leurs effets, lisez les indications de chaque huile et faites vous aider par un aromathérapeute !

Partager c'est aimer !

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.