Homme, prenant le frais avec un ventilateur.

Mieux supporter la canicule avec les huiles essentielles

Bien-Etre

Lors des jours de fortes températures où la canicule sévit, le corps est mis à rude épreuve.

Avec quelques conseils de bons sens et l’aide des huiles essentielles ou hydrolats, voici comment réagir lors de ces journées caniculaires.

Il est recommandé de rester à l’abri quand les températures montent ainsi, de fermer les volets et les fenêtres de votre maison la journée pour conserver un air respirable voire frais, d’installer un ventilateur si vous le pouvez, moins polluant qu’un climatiseur. Pensez à n’ouvrir que le soir et la nuit pour faire entrer un maximum de fraicheur et renouveler l’air ambiant.

Faire baisser la température du corps

Les douches sont bien sûr recommandées ainsi que de s’hydrater correctement en buvant un litre à un litre et demi d’eau par jour.
Le corps subit un grand inconfort durant ces journées de chaleur mais le mental également et c’est encore là que les huiles essentielles vont jouer un rôle important.

Pour bien démarrer la journée pourquoi ne pas prendre une bonne douche avec votre gel douche quotidien dans lequel il vous suffira alors de verser 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivré pour ressentir une vraie fraicheur et une vigueur pour affronter la journée chaude qui s’annonce.

En outre cette huile essentielle activera la circulation du sang et si vous rajoutez de l’’huile essentielle de menthe verte douce bio l’effet « coup de fraicheur » en sera doublé !

Une atmosphère rafraichissante avec les huiles essentielles

Les hydrolats ou eaux florales sont parfaits pour servir de brumisateur. Gardez-les au réfrigérateur ou dans une glacière pour encore plus de fraîcheur. C’est aussi un moyen efficace pour rafraîchir les enfants ou personnes âgées. Optez alors pour la rose, la camomille ou la lavande.

Si vous désirez installer dans votre maison ou votre bureau une atmosphère rafraichissante nous vous proposons ce mélange à mettre dans votre diffuseur pour l’odeur bien sûr mais aussi pour une sensation de fraicheur : mélangez 30 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 30 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs à diffuser 30 minutes.

Une chaleur suffocante

Si vous allez travailler et que vous avez du mal à garder les idées claires à cause de la chaleur suffocante, diluez dans un flacon d’huile végétale de votre choix quelques gouttes d’huile essentielle de camomille ou de petit grain bigarade et massez-vous la base des cheveux ou la nuque avec ce mélange pour retrouver tous vos esprits !

Une action soulageante pour les jambes

La chaleur agit bien sûr sur la circulation du sang et vous pouvez très vite avoir les jambes lourdes. Si c’est le cas massez-vous avec une huile végétale neutre dans laquelle vous aurez dilué quelques gouttes d’huile essentielle de cyprès bio et d’huile essentielle de pistachier lentisque bio et vous ressentirez un bien être immédiat.
Avant d’aller au lit, offrez-vous le plaisir d’un bain rafraîchissant à l’huile essentielle d’eucalyptus.

Supporter la caleur caniculaire en déplacement

Et si vous devez voyager et que la chaleur vous incommode au point de vous donner des nausées ainsi qu’à vos bambins pensez à l’huile essentielle de citron dont les effets anti-nauséeux sont prouvés scientifiquement. Par la voie olfactive, elle est aussi sans risque pour les femmes enceintes et allaitantes selon plusieurs études de phytothérapie.

Précautions d’usage des huiles essentielles

Attention aux huiles essentielles photo sensibilisantes et comme toujours se reporter à la notice pour ne pas utiliser certaines huiles essentielles sur les femmes enceintes ou les enfants.

Partager c'est aimer !

Tagged

2 thoughts on “Mieux supporter la canicule avec les huiles essentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.