Fleurs de Camomille.

Huile essentielle de Camomille Matricaire

Guide des Huiles Essentielles

L’huile essentielle de camomille matricaire ou camomille allemande ne doit pas être confondue avec la camomille romaine ou la grande camomille.

C’est une plante annuelle présentant une seule tige dressée et des feuilles très découpées originaire de Hongrie ayant des propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques. Elle sera très efficace contre les inflammations cutanées, du tube digestif ou des voies respiratoires. Elle sera également utilisée en cas d’allergies cutanées ou saisonnières.

  • Nom commun : Camomille allemande, camomille matricaire, camomille bleue, petite camomille
  • Nom latin : Matricaria recutita
  • Famille botanique : Astéracées
  • Partie distillée : Fleur
  • Origine (pays où la plante est cultivée) : Europe, Asie tempérée, Afrique du Nord
  • Modes d’utilisation privilégiés : Voie cutanée, voie interne, voie respiratoire

 

Antiallergique, antiprurigineuse : les molécules présentes vont limiter les réactions allergiques comme les démangeaisons, les irritations cutanées ou les crises d’asthme. Plus précisément, le chamazulène et l’alpha bisabolol ont une action spécifique et identique : ils inhibent la libération d’histamine (responsable des démangeaisons de la peau lors d’une réaction allergique).

Anti-inflammatoire : l’huile essentielle de Camomille Matricaire contient des molécules qui limitent les réactions inflammatoires de l’organisme. Le chamazulène inhibe la formation des leucotriènes B4 (molécules impliquées dans le déclenchement de l’inflammation).

Décongestive : les sesquiterpénols et les sesquiterpènes présents permettent une meilleure circulation du sang dans l’organisme pour une bonne oxygénation des cellules.

Cicatrisante : cette huile essentielle va favoriser la prolifération des tissus constitutifs de la peau. Elle va aider à la cicatrisation des plaies cutanées.

Antispasmodique : l’huile essentielle de Camomille Matricaire calme les contractions involontaires des muscles.

Stomachique : les composants de cette huile essentielle facilitent le fonctionnement normal de l’estomac et donc la digestion.

Bactéricide : cette huile essentielle limite la prolifération des bactéries et est active contre les infections de la muqueuse gastrique sur Helicobacter pylori.

Antivirale : l’huile essentielle de Camomille Matricaire constitue une barrière de protection contre les virus permettant ainsi de ralentir leur progression dans l’organisme. Elle est active sur les virus de l’herpès.

 

Quelques exemples d’utilisation :

  • Allergie cutanée, couperose, eczéma, irritation cutanée, prurit, psoriasis : diluer dans une huile végétale et masser la zone à traiter.
  • Allergie respiratoire : diluer dans une huile végétale pour masser le haut du dos. En olfaction. Par voie interne après consultation d’un spécialiste.
  • Arthrite, entorse, élongation musculaire, jambes lourdes, névralgie, rhumatisme : diluer dans une huile végétale et masser la zone douloureuse.
  • Angoisse, anxiété, déséquilibre nerveux, stress : en olfaction, en diffusion. Diluer dans une base neutre et ajouter à l’eau du bain.

 

Avertissement :

L’huile essentielle de Camomille Matricaire est très flexible. Son usage est interdit aux femmes enceintes à cause de son action oestrogen-like. Elle ne présente par ailleurs aucune toxicité et tous les autres utilisateurs peuvent en profiter. Il n’y a aucune voie à proscrire mais la voie orale est souvent réservée au thérapeute, quant à la voie cutanée, il est préférable de diluer l’huile essentielle dans une huile végétale avant l’application.

Partager c'est aimer !

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.