Cade

Guide des Huiles Essentielles : Huile de Cade

Guide des Huiles Essentielles

L’huile essentielle de Cade est issue des fruits d’un petit arbuste de la famille du génévrier sauvage appelé « Cade » en Provençal mais aussi oxycèdre.

Les propriétés de l’huile essentielle de l’huile de Cade.

Egalement appelé petit cèdre ou cèdre piquant, il pousse naturellement dans la garrigue. Les bergers, qui détenaient le secret de la distillation du bois de Cade, utilisaient son huile précieuse pour protéger leur visage et leurs mains du vent et du soleil. Ils coupaient les branches de cade et allumaient un grand feu qui faisait exsuder du bois une huile épaisse aux vertus protectrices et fortifiantes, également employée pour soigner les peaux des bêtes. Cette distillation accompagnait traditionnellement la pratique de l’élevage des moutons et des chèvres.

 

  • Nom commun : Cade, oxycèdre, cadier, bois de cade, genévrier cadier, genévrier de l’Himalaya, petit cèdre
  • Nom latin : Juniperus oxycedrus
  • Famille botanique : Cupressacées
  • Parties distillées : Bois et racine
  • Origine (pays où la plante est cultivée) : France
  • Modes d’utilisation privilégiés : Voie cutanée, voie respiratoire, voie interne

 

Diurétique : l’huile essentielle de Cade permet d’augmenter la sécrétion d’urine et participe ainsi à la détoxification de l’organisme.

Décongestionnante veineuse et lymphatique : grâce aux sesquiterpènes et sesquiterpénols qu’elle contient, l’huile essentielle de Cade permet de réguler la circulation du sang et de la lymphe dans l’organisme.

Anti-inflammatoire : le beta caryophyllène est une molécule anti-inflammatoire reconnue. Elle aide l’organisme à moduler sa réponse aux agressions de manière à éviter les inflammations.

Calmante : grâce aux sesquiterpènes, composants majoritaires dans l’huile essentielle de Cade, celle-ci a une action relaxante au niveau du sytème nerveux.

Mais aussi : Vermifuge, chute des cheveux, hypotensive, antiallergique.

 

Quelques exemples d’utilisation :

Pour l’ensemble des problèmes cutanés, diluer 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale, puis appliquer et masser la zone concernée (ne pas appliquer sur les zones ano-génitales).

Cheveux (cheveux à pellicules, cheveux gras, etc.) : diluer dans un shampoing ou un masque puis appliquer et masser les cheveux.
Mycose du cuir chevelu : diluer dans un shampoing ou un masque puis appliquer et masser les cheveux.

Pour favoriser le bien-être (et soigner les addictions), il est possible d’utiliser l’huile essentielle de cade par :
Inhalation humide : diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans un récipient d’eau chaude puis inhaler les vapeurs ;
Inhalation sèche : appliquer quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir, un galet ou sur l’intérieur des poignets puis respirer de temps à temps.

Avertissement :

L’huile essentielle de Cade est réservée à l’adulte et ne doit pas être utilisée sur la femme enceinte ou sur les enfants.
L’huile essentielle de cade ne doit être utilisée qu’en applications localisées et diluée dans une huile végétale. Le temps d’application doit être court. Une utilisation prolongée peut entraîner des réactions allergiques. Il ne faut pas la confondre avec l’huile de cade couramment utilisée en médecine vétérinaire avec succès.

Partager c'est aimer !

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.