Graines de carvi.

Huile essentielle de Carvi

Guide des Huiles Essentielles

Les graines de carvi sont utilisées en cuisine, proche du cumin, ces mêmes graines sont aussi distillées pour en faire une huile essentielle utile sur les voix respiratoires et les problèmes digestifs.

  • Nom commun : Carvi, cumin des prés, faux anis
  • Nom latin : Carum carvi
  • Famille botanique : Apiacées
  • Partie distillée : Graine
  • Origine (pays où la plante est cultivée) : Allemagne, Égypte, Pays-Bas, pays balkaniques, pays scandinaves
  • Modes d’utilisation privilégiés : Voie cutanée, voie olfactive, voie respiratoire

Expectorante, mucolytique : la carvone agit au niveau respiratoire, elle permet de fluidifier le mucus. L’expulsion des sécrétions est alors facilitée, favorisant ainsi le dégagement des voies respiratoires.

Cholérétique, cholagogue : la carvone favorise la production de bile par le foie et sa libération dans l’intestin. La bile permet de dissoudre les graisses, favorisant ainsi la digestion des lipides et de détoxifier le foie.

Stomachique, apéritive, carminative : l’huile essentielle de Carvi stimule l’appétit, facilite le fonctionnement normal de l’estomac et favorise la digestion, notamment en facilitant l’expulsion des gaz intestinaux

.

Antispamodique : la carvone calme les contractions involontaires des muscles lisses. Ces spasmes sont souvent observés lors de crise d’asthme, ils sont provoqués par l’action de molécules comme l’acétylcholine et l’histamine. La carvone inhibe l’action de ces molécules spasmogènes.

Quelques exemples d’utilisation :

Bronchite, rhinopharyngite : en inhalation ou diluer dans une huile végétale, puis masser la colonne vertébrale et le thorax. Renouveler l’application 4 fois par jour pendant 10 jours.
Problèmes hépatique et biliaire : 1 goutte d’huile essentielle de Carvi dans 4 gouttes d’huile végétale à appliquer sur le ventre, en regard du foie, avant chaque repas.

Aérophagie, ballonnements, digestion difficile, flatulences, spasmes intestinaux : 1 goutte d’huile essentielle de Carvi dans 4 gouttes d’huile végétale à appliquer sur le ventre en massage, après chaque repas.

Avertissement :

Fortement abortive et neurotoxique, l’huile essentielle de Carvi est à proscrire pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les bébés. Les asthmatiques et épileptiques doivent obtenir l’avis d’un thérapeute avant toute utilisation.

Cette huile essentielle doit être diluée dans une huile végétale avant une application cutanée, et son ingestion est réservée à la prescription médicale.

Partager c'est aimer !

Tagged