Une main sur la bouche contre la mauvaise haleine.

Comment lutter contre la mauvaise haleine ?

Dents

La mauvaise haleine autrement appelé l’ « halitose » touche 50% d’entre nous et peut sérieusement perturber la qualité de vie et les relations affectives ou sociales de ceux qui en souffrent.

Mais qu’elles sont réellement les causes de la mauvaise haleine ?

On pense souvent à tort que les problèmes digestifs sont la cause de l’halitose, pourtant dans 80% des cas elle se forme dans la bouche.

Il semblerait que des bactéries s’accumulent dans les sillons creusés par les papilles, sur la partie postérieure de la langue. Ce sont ces bactéries qui produisent des composés soufrés extrêmement volatils, qui s’échappent dans l’air expiré.

La mauvaise haleine matinale s’explique aussi par la présence de ces bactéries, en effet, la salive étant moins abondante la nuit elles ont donc tendance à s’accumuler plus facilement.

Lorsque la mauvaise haleine n’est pas d’origine buccale, elle peut être le résultat d’un reflux acide, lorsque le corps régurgite un liquide à saveur fétide. D’autres causes peuvent être possibles venant d’infections, de complications du diabète en raison des fluctuations du taux de sucre dans le sang,ou d’insuffisance rénale.

Un signe pour savoir d’ou vient l’halitose ? Quand elle n’est pas buccale, la mauvaise haleine persiste même aprés un brossage des dents.

L’alimentation en cause.

Une alimentation riche en protéines, ainsi que l’ail, le café, l’alcool et le tabac favorisent la production de ces composés volatils soufrés (CVS). Les papilles présentes sur la langue les retiennent, le film blanchâtre en regorge.

D’ailleurs 60% des bactéries buccales viendraient s’y nicher. La salive elle, renferme jusqu’à 5.5 milliards de micro-organismes par millilitres. Quand vous mangez, des bouts de nourriture se bloquent entre vos dents. Les bactéries poussent sur ces morceaux de nourriture, libérant des composés soufrés nauséabondes.

Certains aliments comme les oignons et l’ail provoquent plus souvent la mauvaise haleine. La digestion de ces aliments libère des composés soufrés dans votre circulation sanguine. Quand le sang atteint vos poumons, cela affecte votre respiration.

Le régime cétogène

Appelé aussi régime Keto, le régime cétogène est à base d’une alimentation pauvre en glucides et riche en lipides.

Les aliments à forte teneur en matières grasses deviennent la première source d’énergie pour le corps en remplacement des sucres.

Ce régime accentue la cétose, qui est un taux élevé de corps cétoniques dans l’organisme qui n’ont pas pu être éliminé par les urines. Le sang est alors en hypercétonémie, est cela peut-être une des causes de la mauvaise haleine

Aliments sortant de la bouche, provoquant une mauvaise haleine.
.

Infection buccale

Le mauvais état des gencives, la présence de grosses caries, les prothèses dentaires, ou un traitement obturateur défectueux peuvent provoquer l’accumulation des bactéries et débris alimentaires. La première chose à faire donc si vous sentez que votre haleine change, est de vous rendre immédiatement chez le dentiste afin de faire vérifier ’état de vos dents et de vos gencives et de traiter les éventuelles caries.

Malgré tout certaines règles d’hygiène sont évidement à recommander comme le fait de se laver les dents après chaque repas, utiliser le fil de soie dentaire le soir, pour éliminer les débris alimentaires entre les dents, mais il est indispensable de se brosser la langue avec un gratte –langue matin et soir.

Gencives, intérieur des joues et palais doivent également être brossés, de manière à chasser les bactéries. En outre, les bains de bouche sont conseillés même si ils ne sont pas conseillés en usage régulier, en raison de leurs effets secondaires (risque de cancer de la bouche).

Comme l’on sait que la bouche sèche augmente la prolifération des bactéries il est recommandé de mâcher du chewing -gum dans le but unique de saliver. Mais l’aliment le plus conseillé est le yaourt dont le principal composant : le Lactobacillus acidophilus favorise la destruction des CVS.

Mâcher du persil, qui regorge de chlorophylle, permet d’ absorber les odeurs désagréables ainsi que les graines de cardamome ou les clous de girofle pour les plus courageux !!!

La Salive

Il y a des moments ou la bouche sera plus sèche, comme au réveil puisque la salive y sera moins présente. Ceci engendre une haleine matinale plus corsée diront nous !

La salive est très importante. Elle permet d’humecter les muqueuses et de prévenir les infections.
Il y a des aliments qui favorisent la production de salive, ce sont les aliments riches en vitamine C.

Partager c'est aimer !

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.