Portrait d'une personnes âgée.

L’aromathérapie pour les personnes âgées.

Aromathérapie

Avec l’âge certains médicaments sont moins bien tolérés mais surtout certaines pathologies apparaissent.

Les huiles essentielles peuvent jouer un rôle important chez les séniors que ce soit pour les problèmes du quotidien comme les douleurs, les difficultés de sommeil ou pour des évènements plus ponctuels voire traumatiques.
L’aromathérapie utilisée depuis des centaines d’années peut aussi aider les plus âgés d’entre nous.

Les troubles de la mémoire

Certaines maladies neuro-dégénératives attaquent la mémoire et la concentration, les huiles essentielles peuvent être une aide en plus d’un traitement médical prescrit par un médecin.

Ainsi certaines huiles essentielles comme celle de citron, de romarin ou de basilic favorisent à la fois la concentration et l’éveil.

Ce sont les mêmes huiles essentielles qu’utilisent les étudiants lorsqu’ils passent un examen.

Anxiété, stress, trouble du sommeil

L’anxiété, le stress provoquent souvent des troubles du sommeil.

Si vous devez passer un examen médical qui vous angoisse, si vous devez déménager pour aller en maison de retraite ou chez vos enfants, bref si vous êtes angoissés par des changements d’environnement, voici quelques huiles essentielles qui pourront vous aider à vous détendre : la lavande vraie, le basilic, la marjolaine, l’essence de néroli, la camomille et l’orange douce.

Perte d’énergie

Avec l’âge les séniors ont de moins en moins d’énergie, la fatigue augmente et les activités se font de plus en plus rares et tout ceci fait tomber dans un engrenage néfaste pour le moral.

Là encore plusieurs huiles essentielles peuvent être utiles comme l’orange douce, la lavande ainsi que la camomille.

Douleurs musculaires

En vieillissant surviennent aussi les douleurs liées à l’arthrose bien sûr mais aussi des contractures musculaires, des crampes, des tendinites, des courbatures, une entorse ou une foulure suite à une chute. Il existe toujours une huile essentielle adaptée.

Vous pouvez également amoindrir les symptômes d’un lumbago ou d’une sciatique à l’aide de celle-ci.

Pour les douleurs musculaires nous vous recommandons : le clou de girofle qui apaise et réchauffe le muscle, la menthe poivrée, idéale en cas de tendinite, elle a un effet antidouleur froid, le laurier noble qui agit comme un antidouleur neutre sans effet de température et le basilic tropical qui relaxe et détend le muscle.

Pour les douleurs inflammatoires vous pouvez associer les huiles citées ci-dessus avec : l’eucalyptus citronné, la lavande vraie, la camomille noble ou la gaulthérie odorante (thé des bois).

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Par voie interne, sous forme de comprimés ou de gouttes à diluer dans l’eau, les huiles essentielles sont particulièrement efficaces mais nécessitent une posologie précise et une durée de traitement plus court. A voir avec votre pharmacien ou naturopathe.

Par voie externe, pour profiter à la fois des bienfaits des huiles essentielles et d’un moment de relaxation, vous pouvez opter pour quelques gouttes mélangées à du savon dans votre bain ou pour un massage à base d’huile essentielle et d’huile de massage ou de crème.
Par voie aérienne, l’utilisation d’un diffuseur d’huile essentielle est parfaite pour installer une atmosphère olfactive relaxante.

Partager c'est aimer !

Tagged