Tête traversée par des ondes électromagnétiques.

Pollution électromagnétique, c’est quoi ?

Habitat

La pollution électromagnétique est une forme de pollution courante de la vie quotidienne. Elle est généralement constatée dans un milieu pourvu de nombreux objets étant dotés d’une alimentation électrique.

Les Causes

Les pollutions électromagnétiques, appelées aussi électro-smog, peuvent découler de plusieurs facteurs. D’un point de vue électrique, elles résultent d’une haute ou d’une basse tension sur le réseau électrique.

Du côté champ électromagnétique, les pollutions sont principalement causées par le conducteur électrique. Dans certains cas, elles apparaissent à travers les fréquences, hautes ou basses, captées par le réseau de distribution électrique et le réseau domestique.
En d’autres termes, elles passent par l’intermédiaire des radars, des radiotéléphones et des émetteurs radio, écrans d’ordinateur, ou Wifi.

À titre d’information, tous les appareils électriques émettent des ondes, qu’ils soient éteints ou allumés et ce, même à une certaine distance. L’on est tout le temps confronté aux pollutions électromagnétiques, que ce soit à l’intérieur d’une maison, dans la rue ou au bureau. Nombreux sont les systèmes électriques qui provoquent facilement ce brouillard.

À titre d’exemple, l’on cite les transformateurs, les lignes électriques de distribution et de transports, les éclairages publics, les voies ferrées et les câbles souterrains. À la maison, on utilise fréquemment des téléphones portables, des appareils audiovisuels, des appareils électroménagers et divers appareils électriques générant de la pollution électromagnétique.
Au bureau, les lampes halogènes, les ordinateurs, les fax et les photocopieuses suffisent pour émettre des ondes magnétiques.

Les Effets

La pollution électromagnétique engendre des conséquences plus ou moins importantes sur l’organisme humain. Troubles de mémoire, de concentration, baisse de productivité, pertes d’énergie et fatigue sont les signes évidents de la pollution électromagnétique.
Quelquefois, le sujet souffre d’insomnie, de migraine et devient irritable. Il a du mal à digérer sa nourriture, ressent de la lourdeur, une pression au niveau de la respiration et de l’engourdissement articulaire.

Dans des cas graves, il peut présenter une leucémie, un cancer, un dysfonctionnement au niveau du système immunitaire et des fausses couches. Ces deniers cas concernent notamment les personnes et surtout les jeunes enfants qui habitent trop longtemps près des lignes à haute tension. Les pollutions électromagnétiques peuvent entraîner des troubles au sein de la famille, la nervosité étant incontournable. De toute évidence, les ondes radioélectromagnétiques produisent un effet thermique sur le corps.

Ce dernier devient de plus en plus chaud en raison des ondes électromagnétiques. La perception des ondes électromagnétiques diffère pour chaque individu, selon sa sensibilité et la durée de l’exposition au champ électromagnétique.

Les Précautions à Prendre

Afin d’éviter l’apparition de tous ces malaises, quelques bonnes résolutions sont à prendre. Il suffit de limiter le nombre d’appareils émettant des ondes à la maison ou au bureau, sachant que dans la rue, c’est inévitable. Il faut également respecter une certaine distance entre soi et l’appareil en question. L’idéal est de débrancher complètement un appareil qui ne fonctionne pas, même un téléviseur ou une chaîne hi-fi en veille.

Le téléviseur n’est pas conseillé dans la chambre à coucher car peut perturber le sommeil s’il n’est pas débranché. Il est également préférable de raccorder les appareils à la terre pour éviter les rayonnements, en l’occurrence les appareils électriques qui sont nombreux dans la cuisine.

Il faut aussi savoir acheter des appareils qui possèdent un champ magnétique restreint et éviter de se procurer des lampes halogènes. Il vaut mieux s’abstenir de placer le tableau et le compteur électriques loin des salles de séjour, car ils provoquent un important champ magnétique. À propos des téléphones portables, il est plus prudent d’utiliser un kit oreillette et de ne pas rester en ligne plus de 6 minutes.

Partager c'est aimer !

Tagged