Massage shiatsu avec les mains sur une patiente.
Bien-Etre

Le Shiatsu – Découvrez ses bienfaits pour votre Santé et relaxation

Le Shiatsu (« pression du doigt » en japonais) est une discipline énergétique d’origine japonaise qui utilise le toucher pour rétablir la circulation de l’énergie vitale, appelée QI sans les zones du corps où celle-ci se trouve en manque ou en excès. Selon cette approche, le QI emprunte des voies spécifiques appelées méridiens, reliant nos organes et nos fonctions corporelles entre elles. Le rôle du praticien en Shiatsu est d’identifier les déséquilibres énergétiques et d’appliquer une pression sur des points précis (points d’acupression) pour rétablir la circulation harmonieuse de l’énergie.

le Shiatsu est une méthode de relaxation, de bien être

Cette technique de massage énergétique pour le bien-être, se traduit par des étirements, des pressions plus ou moins fortes avec les pouces et les doigts mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une thérapie manuelle d’origine japonaise qui procure détente, bien-être et soulagement à ceux qui l’expérimentent. Cette technique ancestrale s’est développée au fil des siècles pour devenir une pratique reconnue dans le monde. Elle se pratique sur une personne habillée de vêtements légers.

Histoire et philosophie du Shiatsu

Le Shiatsu trouve ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise et la pratique japonaise de l’anma, qui est considéré comme étant l’ancêtre du Shiatsu. Au début du XXe siècle, Tokujiro Namikoshi a créé un style moderne de shiatsu en intégrant des notions d’anatomie occidentale. Il a fondé la première école de shiatsu au Japon.
Sa technique a commencé à prendre forme alors qu’il n’avait que sept ans et qu’il tentait de soulager les malaises de sa mère souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Il a constaté qu’elle se sentait mieux lorsqu’il usait de pression avec ses pouces au lieu d’effleurement et de massage. Ses maux ont finalement disparu et elle a vécu en très bonne santé jusqu’à l’âge de 88 ans.
Namikoshi a mis l’accent sur la physiologie et l’anatomie et délaissé la fonction des méridiens, pour rendre le Shiatsu plus accessible au mode de pensée occidental.

Deux écoles de pensée pour le Shiatsu

C’est Shizuto Masunaga qui a développé une variante du Shiatsu, appelé Zen Shiatsu, qui se pratique en combinant les concepts traditionnels avec les principes de base de la Médecine chinoise.

On retrouve donc aujourd’hui deux écoles de pensée principales, le Shiatsu de Namikoshi Sensei où le praticien n’utilise incidemment que ses doigts et ses paumes, et le Zen-Shiatsu de Shizuto Masunaga Sensei, plus basé sur la médecine.

La technique du Shiatsu

Le shiatsu se pratique principalement avec les mains, en particulier les pouces, mais aussi les paumes, coudes et genoux. Le praticien applique une pression sur les points d’acupression tout en réalisant des mouvements d’étirement. Ces pressions permettent de libérer les blocages énergétiques et de soulager les tensions musculaires.
Les pressions exercées lors d’une séance de shiatsu sont généralement douces et progressives, adaptées à chaque individu. Les étirements ont pour but d’améliorer la souplesse et la mobilité des articulations, ainsi que de favoriser la détente musculaire. La combinaison de ces techniques permet d’obtenir un effet thérapeutique global sur l’ensemble du corps et d’influer sur notre santé physique, mentale et émotionnelle.

Les applications thérapeutiques du Shiatsu

La raison première du Shiatsu est de soulager divers types de douleurs, notamment celles liées aux articulations et aux céphalées, ces maux de tête centrées sur la région crânienne. En favorisant la détente et la relaxation profonde, le Shiatsu aide à réguler le sommeil.
En apaisant les tensions psychiques, le Shiatsu adouci les moments de stress et d’anxiété.
Le rééquilibre énergétique procuré par le Shiatsu, stimule le système immunitaire améliorant les défenses naturelles de l’organisme.

Trouver un thérapeute qualifié en Shiatsu

En 1955, le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le shiatsu comme médecine à part entière et, en mai 1997, l’Union européenne l’identifiait comme l’une des huit méthodes de médecine reconnues.
Il existe une Fédération Française de Shiatsu (FFST) qui garantie une formation de qualité, et qui délivre après un examen, un certificat fédéral.

Conclusion

Le shiatsu est une thérapie manuelle qui agit sur notre corps et notre esprit pour nous apporter détente, soulagement et bien-être. N’hésitez pas à explorer le shiatsu comme option de bien-être et à consulter un praticien qualifié pour bénéficier de ses nombreux avantages.

You Might Also Like...