Différents sucres dont une forte absortion peu déclancher un diabéte.

Le sucre, un danger pour la santé ?

Santé

Pourquoi faut-il réduire sa consommation de sucre.

Se consoler en mangeant des bonbons, caler un petit creux en se jetant sur des gâteaux, se faire plaisir avec du sucre, voici des comportements que nous connaissons bien. Pourtant de plus en plus d’études démontrent depuis une dizaine d’années les dangers de tous ces aliments sucrés, et bien sûr du sucre en général.

Il faut savoir que notre organisme a besoin de 50 g de sucre par jour et quand on sait qu’un soda en contient déjà 35 g, on peut déjà en déduire que l’on en mange ou boit beaucoup trop pour répondre à nos besoins.

Mais quels sont les méfaits du sucre sur notre santé ?

Parlons tout d’abord de la peau. Le sucre nourrit tout simplement les rides par une réaction chimique appelée la glycation qui entraîne une sorte de caramélisation des protéines ce qui provoque un encombrement des déchets sur les cellules, ce qui provoque leur vieillissement prématurée.

Le sucre est, comme nous le savons, responsable de nos kilos superflus, ce qui entraine des problèmes de santé. En effet, le surpoids rend plus difficile l’élimination du sucre. Plus on souffre d’embonpoint moins l’insuline, cette hormone chargée de débarrasser le sang du glucose, est efficace. C’est ce que l’on appelle l’insulino-résistance qui est un véritable cercle vicieux. L’organisme est obligé ‘en fabriquer davantage pour obtenir le même résultat.


Or, au fil du temps, l’hypersécrétion d’insuline détruit notre foie. Malade, il a alors du mal à détruire le gras alimentaire et se gonfle de triglycérides, ce qui entraine une augmentation de son volume et un fonctionnement encore moins efficace.

Avec une trop grande et trop longue consommation de sucre l’on se dirige directement vers un diabète, une incapacité à éliminer le sucre qui va détruire lentement les organes. Mais avant d’arriver à ce stade il existe heureusement un dépistage par prise de sang de ce prédiabète qui lui est réversible.

Controle sanguain pour déterminer son taux de sucre.

Le sucre est aussi vital pour notre organisme

Mais le sucre a un autre grand inconvénient c’est qu’il nous rend carrément accro autant qu’à une drogue dure ! Pourquoi ? Car notre bouche contient des récepteurs au sucre et ce goût sucré nous plaît dès les premiers jours de notre existence. C’est aussi pour ça qu’il faut veiller dès l’enfance à ne pas créer un véritable besoin.

Mais pas question pourtant de se priver totalement de sucre qui induit la notion de plaisir tout d’abord, mais aussi parce que le cerveau et les muscles en ont besoin pour fournir l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

Mais il faut réduire sa consommation de sucre rapide et préférer les sucres à index glycémique bas qui ne provoquent pas de pic de sécrétion d’insuline. Ainsi, les pâtes et le riz doivent être consommés al dente car trop cuits leur index glycémique est trop élevé. On privilégie le fructose présent dans les fruits et le miel, on remplace le sucre par la stévia ou on essaye de consommer des aliments sans sucres.

Et pour terminer sachez qu’une supplémentation en chrome peut être très utile car il facilité l’assimilation du glucose par les cellules et permet ainsi de réguler le taux d’insuline dans le sang.

Partager c'est aimer !

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.