Position du lotus en yoga.

Le Yoga prénatal et ses bienfaits.

Yoga

Le yoga prénatal aide à atteindre une meilleure souplesse, favorise les exercices respiratoires pour maitriser une relaxation émotionnelle face aux tensions d’un futur accouchement.

Est-il sans danger d’apprendre le yoga pendant la grossesse ?

Avant de solliciter le corps dans des exercices yogiques, une consultation médicale est obligatoire bien sûr. Il y a une autre condition à cela, c’est que vos cours se fassent avec professeur de yoga prénatal qualifié, par ce que toutes les postures du yoga ne s’appliquent pas lorsqu’une femme est enceinte.

Etant donné que l’enchainement des postures sont adaptées au développement de la grossesse, les poses traditionnelles du yoga sont souvent modifiées pour être plus faciles à reproduire. Si les cours de yoga sont dispensés par un médecin, vous allez pouvoir bénéficier d’une prise en charge.

Quels seront les bénéfices du yoga lors de la période prénatale.

Il existe de nombreux avantages pour le yoga prénatal qui aide à la réduction des complications liées au stress, à la douleur, aux nausées. Vous allez améliorer votre souplesse par l’étirement musculaire. De cibler certaines zones du corps comme les muscles entourant le plancher pelvien, vous allez faire face aux fuites urinaires qui sont souvent dues à l’affaiblissement de ce plancher pelvien.

Souvent des douleurs au niveau des lombaires apparaissent au bout de quelques mois de grossesse, quand ce n’est pas tout bonnement une sciatique qui se déclare. Le yoga va permettre de soulager le dos et de donner un certaine équilibre au corps.

Posture Malasana

Posture Malasana pour un yoga prenatal.

Malasana, aussi appelé posture de la guirlande, est l’une des meilleures postures du yoga prénatal. Cette posture soulage les maux de dos, détend et tonifie la partie inférieure de votre corps, englobant le bassin et les muscles de la hanche.

Debout, les jambes écartées, joignez vos mains. Abaissez-vous en pliant les genoux et en gardant la colonne vertébrale droite. Ecartez les cuisses de votre buste. Penchez légèrement le buste en avant.

Développer souplesse et tonus.

Le bébé qui se développe augmente aussi les tensions et pressions à l’intérieur du corps. Par conséquent, une plus grande endurance est nécessaire pour lutter contre les douleurs du dos,les douleurs articulaires et ligamentaires, l’essoufflement, avec souvent une mauvaise régulation du flux sanguin …

Posture de la Déesse

Posture prenatal de la Déesse.

La posture de la Déesse, fait travailler la partie inférieure du corps, pelvis, jambes, et fessiers, tout en aidant à avoir un meilleur équilibre.

  1. Debout, vous écartez vos jambes, le bout des pieds tournés vers l’extérieur.
  2. Lors d’une expiration, pliez les genoux et abaissez les hanches, comme dans une position accroupie.
  3. Essayez de maintenir les cuisses parallèles au sol, sans forcer.
  4. Maintenir la colonne vertébrale droite.
  5. Pliez vos coudes et pointez vos mains vers le plafond afin que vos bras et vos avant-bras forment un angle, les épaules détendues et rejetées en arrière.

Posture du Guerrier

Posture du guerrier en yoga.

La posture du Guerrier renforce les jambes et le dos, tonifie les fessiers, aide à améliorer la mobilité de la hanche, et à améliorer notre équilibre.

  1. Avancer votre pied droit devant vous.
  2. Abaissez le bassin en pliant le genou. Tendez vers l’arrière la jambe gauche.
  3. Votre jambe droite va former un angle droit avec votre genou.
  4. Joignez les paumes des mains et levez les bras au ciel, la tête suivant du regard la pointe des mains.

Posture du Guerrier 2

Posture prenatal du Guerrier 2

  1. Prenez appui au sol avec le pied gauche en avant.
  2. Reculez votre pied-droit en arrière en ouvrant votre bassin vers la droite.
  3. Allongez les bras à l’horizontale, la main gauche tendue vers l’arrière, la droite visant l’horizon.

Développer une respiration appropriée.

Les techniques de respiration sont aussi fondamentales lorsque l’on se prépare à accoucher. La respiration à deux fonctions, oxygéner le corps et atteindre une certaine relaxation qui fera baisser l’anxiété. Tout cela est essentiel pendant l’accouchement pour se détendre autant que possible.

Posture du Chat

Posture du chat pour le yoga prenatal.

La posture du chat va jouer sur la ceinture abdominale, les épaules, le dos et faire travailler sa respiration.

  1. Pour la position de départ, placez-vous au sol, les bras droits et tendus avec la paume des mains bien à plat.
  2. Les genoux sont au sol, et le dos est à l’horizontale du sol.
  3. Commencez par inspirer en en creusant le dos et en relevant la tête.
  4. Puis expirez en arrondissant le dos et en rentrant la tête entre les bras.

La Spiritualité.

Pour certaines, le yoga prénatal est plus axé sur un processus spirituel qui les aide à se connecter avec leur enfant à naître. C’est une façon aussi de se préparer à cette naissance.

Mise en garde

Si à tout moment pendant votre grossesse lorsque vous faites du yoga, les postures deviennent désagréables ou gênantes surtout aux nivaux abdominal, il faut arrêter complètement.
Les informations contenues dans cet article ne le sont qu’à titre informatif.
La consultation avec un médecin est primordiale.
Le yoga prénatal est seulement recommandé à celles dont la grossesse n’est pas à risque.

Partager c'est aimer !

Tagged