Cours d'aquabiking en piscine.

L’aquabiking

Marie-Ange

Voilà un sport qui fait travailler les muscles en douceur !

Pourtant pas de voile ici mais un sport aquatique où un vélo est immergé dans une piscine ce qui fait travailler en douceur, grâce à la résistance de l’eau, principalement le bas du corps et les bras.

Simulation de côtes, de descentes, sprint, danseuse… toutes les phases du cycling seront travaillées. Certains vélos sont également équipés d’un step et d’élastiques au niveau du guidon, ce qui permet une grande variété d’exercices.

Plusieurs formules sont proposées, en cours collectifs, en séances chorégraphiées ou en solo. Alors quelle formule choisir ?

Cours collectifs classiques

Beaucoup de clubs de sport proposent des cours collectifs classiques où les séances se déroulent dans des piscines plus ou moins grandes d’une durée de 45 mn à 1 h généralement.

Avec ou sans musique les séances ont un déroulé classique avec 15 mn d’échauffement (pédalage tranquille, répétition des positions basiques etc.), de mouvements de bras et 25 mn de pratique avec des exercices variés qui insistent sur les jambes, les fesses, les abdos et les bras, tout ceci sur des rythmes différents. Et pour finir la séance 5 mn d’étirements.

Séances chorégraphiées

Comme tous les cours élaborés par les clubs Les Mills, l’aquabike se déroule toujours en musique. En pédalant contre la résistance de l’eau sur différentes cadences, ce cours d’aquabiking draine, affine les cuisses et lutte efficacement contre la peau d’orange.

Une playlist musicale entrainante est spécialement étudiée pour décomposer la séance en périodes de pédalage à différentes cadences contre la résistance de l’eau. En rythme et en musique, la séance est plus ludique et le travail de drainage et d’endurance fourni des résultats relativement rapides.

En baignoires solo

Ici pas de cours collectifs ni de grand bassin mais une grande baignoire individuelle où vous pédalez seule. Cette baignoire à jets est donc équipée d’un vélo et bien sûr l’eau de celle-ci est vidée, nettoyée et la baignoire désinfectée après chaque utilisation.

On choisit la température de l’eau (entre 25 et 28°), la durée de la séance (35 ou 45 mn) et on pédale à son rythme en bénéficiant des bienfaits des jets.

 

Vue sous-marine d'un homme faisant de l'aqua-bike.

Cabines individuelles intégrales

A la différence du cours solo précédent, ici il s’agit de grandes baignoires où l’on a de l’eau jusqu’à la poitrine et non jusqu’à la taille. Du coup, c’est tout le corps qui travaille en étant davantage porté et qui est, en outre, hydromassé ! Cette même eau change de couleur durant la séance.

La chromothérapie liée au sport permet d’éliminer tout en se relaxant, les coloris ayant des effets différents – jaune pour le tonus, rouge pour la confiance en soi.

Et pour finir il existe des centres qui proposent un coaching sur écran avec des séances de 30 à 45 mn calquées sur celles données dans les cours collectifs !
Alors à vous de choisir la formule qui vous convient et tous à vélo !

Partager c'est aimer !

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.