Hydrater la peau ne se limite pas à se servir d’une lotion chaque matin en pensant que d’en imprégner son corps amenera à l’équilibre hydrique souhaité.
Si une crème hydratante est un atout indéniable, il y à de nombreux facteurs qui aident à avoir une peau bien hydraté.
Les signes d’une peau déshydratée
Toutes les peaux peuvent être déshydratées. Même celles dîtes grasses. Maintenant regardez votre peau. Manque t-elle d’éclat et de radiance. Avez vous une sensation de tiraillement ou de démangeaison. Des rougeurs, des parties du corps ou la peau est rugueuse ou squameuse ?
Si oui, votre peau est bien déshydratée. Ces symptômes vont accélérer le vieillissement de votre peau et altérer la vitalité de votre teint.
Et ça ce ne sont que les effets visibles parce qu’une mauvaise hydratation aggrave aussi les lésions des personnes souffrant d’eczéma. Atteint de psoriasis, la sécheresse cutanée va entraîner une desquamation plus prononcée.
Quoi qu’il en soit, dés que votre barrière cutanée est altérée par la sécheresse, elle devient plus vulnérable aux infections.
Différentes fonctions des couches de la peau
Votre peau a 3 couches principales, dont voici les caractéristiques.
Commençont par l’épiderme puisque c’est la couche la plus externe. Elle agit comme une barrière protectrice contre les agressions extérieures. L’épiderme lui-même est composé de plusieurs sous-couches, dont la couche cornée qui est la couche des cellules mortes dont le rôle est de protéger le corps contre une perte d’humidité. Il y a aussi la couche claire, la couche granuleuse, et la couche épineuse et la couche basale où sont produites les nouvelles cellules cutanées.
Viens ensuite le derme. Il se situe sous l’épiderme. Cette couche contient les vaisseaux sanguins, les nerfs, les follicules pileux et les glandes sudoripares. C’est lee derme qui soutient et nourrit l’épiderme. C’est également là que se trouvent le collagène et l’élastine, qui confèrent à la peau sa résistance et son élasticité.
Enfin, il ya l’hypoderme qui est la couche la plus profonde. Composée principalement de graisse et de tissu conjonctif, l’hypoderme contribue à maintenir la température interne du corps, à amortir les blessures et à stocker l’énergie sous forme de graisse, qui peut être utilisée par l’organisme en cas de besoin.
La déshydratation cutanée
Plusieurs facteurs contribuent à une certaine déshydratation cutanée. A l’extérieur, une exposition prolongée au soleil, et donc aux rayons UV augmente la perte d’eau. Le vent ou le le froid de l’hiver asséchent aussi la peau.
Des exfoliations exagérées abîment la barrière cutanée, entraînant une diminution de la teneur en eau de la peau.
Une sur consomation de café ou d’alcool qui ont des effets diurétiques, accélerent la déshydration du corps et de la peau.
Tous simplement votre alimentation y contribut aussi. Un manque d’aliments hydratants lors de vos repas accentue cette déshydratation.
Avec l’âge, la peau produit moins de sébum qui protège et hydrate et de NMF ces substances hygroscopiques qui maintiennent l’hydratation de la peau.
Les cosmétique pour hydrater la peau
Les produits pour les soins de la peau s’appuient généralement sur trois principales catégories de boosters d’hydratation : les humectants, les émollients et les occlusifs.
Les humectants
Les humectants attirent l’eau des couches plus profondes de votre peau vers la couche supérieure qu’est l’épiderme. En favorisant une bonne hydratation, les humectants préservent la texture de la peau en la rendant moins séche et en la prévenant d’une trop forte desquamation.
Il y a 3 humectants que l’on retrouve courament dans les crèmes hydratantes, les sérums et les masques hydratants :
- L’acide hyaluronique, une molécule capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Elle repulpe et adoucit les ridules, offrant un aspect lumineux.
- La glycérine qui attire l’eau dans la couche externe de la peau pour maintenir l’hydratation cutanée.
- L’aloe vera qui apaise les irritations tout en apportant une hydratation légère.
Les émollients
Les émollients opérent en formant une barrière protectrice à la surface de la peau. Ils apaisent les irritations et réduisent les inflammations. Les émollients sont trés souvent incorporés dans les crèmes hydratantes.
Voici les 4 principaux types d’émollients.
- Les Huiles telles que l’huile minérale et les huiles végétales (par exemple, l’huile de coco, l’huile d’olive).
- Les Beurres comme le beurre de karité et le beurre de cacao.
- Les Cires, cire d’abeille et cire de carnauba ( provient des feuilles de palmier).
- Les Acides gras comme l’acide stéarique et l’acide linoléique.
Les occlusifs
Les occlusifs créent une barriére à la surface de la peau, empêchant l’évaporation de l’humidité.
On trouve des agents occlusifs surtout dans les huiles végétales.
L’huile d’argan, riche en acides gras et en vitamine E, nourrit la peau tout en formant un bouclier protecteur contre la sécheresse.
L’huile de jojoba est légère et non comédogène (qui n’obstrue pas les pores de la peau), Riche en acides oléique et linoléique qui sont des acides gras essentiels jouant le rôle d’antioxydant, l’huile de jojoba offre une bonne protection cutanée.
Pour une routine efficace d’hydratation de la peau
Une routine d’hydratation est nécessaire, car votre peau va être soumise à de nombreux facteurs de stress au cours de la journée, comme l’exposition au soleil, la pollution, les changements de température et même le chauffage ou la climatisation.
Routine du matin
Pendant votre sommeil, votre peau perd en hydratation par un processus naturel appelé perte d’eau transépidermique. Hydrater votre peau le matin l’aide à réparer cette perte d’eau nocturne.
1 : Eveil sensoriel et nettoyage
Si vous débutez la matinée par une douche, faîtes le choix d’un savon ou d’un gel nettoyant doux pour ne pas agresser la peau. Optez pour un nettoyant sans sulfate ni huile de palme ou colorant.
C’est une bonne chose si dans leur composition vous retrouvez de l’avoine colloïdale. C’est de la poudre d’avoine, reconnue pour ses effets apaisants sur les peaux irritées.
La glycérine végétale est aussi un bon composant. La glycérine est un humectant, c’est à dire qu’elle attire l’humidité de l’air vers la peau. Cela contribue à maintenir l’hydratation de votre peau. De plus, étant un dérivée d’huiles végétales, la glycérine est un composant naturel. c’est donc un excellent choix pour ceux qui recherchent des produits écologiques et respectueux du corps.
Et puis prenez vos douches ou vos bains à l’eau tiède. L’eau trop chaude dessèche votre peau.
Voici un exemple de deux nettoyants suggérés pour éliminer les impuretés et préparer votre peau pour la journée.
- Gel Moussant Purifiant Effaclar de La Roche-Posay
- Nettoyant Moussant Visage de CeraVe
Un gommage 2 fois par semaine.
Profitez du moment de la douche pour faire votre gommage. L’eau chaude ouvre les pores de la peau et le visage étant mouillé, ça évite d’irriter la peau.
Si vous voulez faire un gommage sans produit exfoliant, utiliser une éponge Konjac. Imprégnez l’éponge d’eau tiède et massez le corps en mouvements circulaires pendant 1 à 2 minutes. L’utilisation d’une éponge konjac (naturelle et biodégradable) est parfaite pour une exfoliation douce.
Après la douche, le sérum
Pour protége votre peau, vous allez appliquer un sérum. Mais des sérums vous en avez plusieurs types qui ont des fonctions différentes.
Vous avez le classique à base d’acide hyaluronique pour l’hydratation. Il y a aussi ceux dont les composants intègrent de la niacinamide (vitamine B3) qui régule le sébum, donne de l’éclat, atténue les rides et aide à réduire l’apparence des taches brunes. La niacinamide a des effets réparateurs et régulateur, tout en contribuant à améliorer la fonction barrière de la peau, réduisant ainsi la perte en eau.
Le corps produit naturellement de la niacinamide, mais en trop petite quantité, d’où l’efficacité de ces sérum.
Les sérums ou la vitamine C (Acide L-ascorbique) est importante, produit des effet antioxydant en neutralisant les radicaux libres générés par l’exposition aux UV.
De plus, la vitamine C stimule la formation du collagène, d’où une peau plus ferme et plus élastique, atténuant l’apparence des rides et ridules.
La vitamine C inhibe l’enzyme tyrosinase, impliquée dans la production de mélanine. Elle est ainsi efficace pour réduire l’hyperpigmentation, les taches brunes et les irrégularités du teint. De quoi vous donner un visage plus lumineux.
Quelques sérums proposé pour préserver votre peau
- The Ordinary, Émulsion Visage et Corps à la Niacinamide.
- Vitamine C Serum Visage, de Krealis
- Sérum Booster à la Vitamine C de Novexpert. 25% d’un complexe de vitamines C stabilisées
- Dermo Sérum Anti-Imperfections Peaux Mixtes de Cattier (Certifications Bio et Végan)
- Sérum Collagène Anti-Rides de chez Krème. 100% d’origine naturelle et certifié bio
- Sérum Purifiant Anti-Imperfections de Clémence et Vivien
L’hydratation
Choisissez une crème hydratante contenant des céramides pour renforcer la barrière cutanée.
Les céramides sont des lipides naturellement présents dans la peau. Elles représentent environ 50 % de la composition de la peau, et concourent à créer une barrière protectrice qui prévient de la déshydratation et protège des agressions extérieures.
Le petit plus est de coupler un soin a base de céramides avec du beurre de karité pour une action renforcée sur les peaux sèches ou sensibles.
Le beurre de karité est un émollient naturel qui nourrit la peau et donne de la souplesse cutanée.
Des crème hydrayante aux céramides et beurre de karité
- Ultra Repair Cream. Crème hydratation intense visage et corps à base d’avoine colloïdale, de beurre de karité, de céramides de First Aid Beauty
- Bio-Active Ceramide Repairing and Plumping Moisturizer. Hydratant aux céramides bioactifs et beurre de karité de The INKEY List
- The Make My Day Cream. Crème de jour hydratante a base de jojoba, beurre de karité et huile de camélia de YEPODA
La crème solaire
On pense souvent que la créme solaire n’est utilisée pour protéger des rayons UVA et UVB. Les rayons UVA pénètrent profondément et provoquent un vieillissement prématuré de la peau engendrant rides, ridules, et perte d’élasticité.
Les rayons UVB quand à eux, sont la principale cause des coups de soleil qui vont endommager les cellules de la peau.
La créme solaire à aussi un autre rôle tout aussi primordiale. Lorsque vous êtes dans votre routine de soins de la peau, des composants de vos crémes et sérums comme le rétinol, la vitamine C et les acides exfoliants rendent la peau plus sensible aux UV. La crème solaire garantit l’efficacité de ces produits sans augmenter l’irritation ni les dommages liés au soleil.
Pour les peaux grasse ou celles à tendance acnéique, privilégiez les crèmes solaires minérales qui sont sont moins susceptibles d’obstruer les pores. De plus les formules sans huile et non comédogènes aident à prévenir les éruptions cutanées.
- Anthelios UVMune 400 Fluide Invisible SPF 50+ de La Roche-Posay
- UV Clear Facial Sunscreen SPF 46 de EltaMD
- Aqua Rich UV SPF 50+ de Bioré
Pour les peaux sèches ou sensible privilégiez les crèmes solaires minérales qui sont généralement plus douces et moins irritantes. Faites le choix de celles comportant de l’ acide hyaluronique, des céramides ou de la glycérine.
- Positively Mineral Crème Solaire Peaux Sensibles SPF 50 de Aveeno
- Écran solaire minéral hydratant SPF 50 de CeraVe
- Sun Sensitive Protect FPS 50 de Eucerin
Pour les peaux foncées il y a des crèmes solaires minérales teintées pour éviter les reflets blancs. Les oxydes de fer contenus dans les formules teintées aident également à protéger de la lumière, qui aggrave l’hyperpigmentation si l’on s’expose trop.
- Black Girl Crème Solaire SPF 30/50
- Crème Solaire Invisible SPF 40 de Supergoop
Routine du soir
Une routine d’hydratation pour la nuit est tout aussi importante que celle du matin, mais pour des raisons légèrement différentes. La nuit, votre peau passe en mode réparation et régénération, et vous devez l’aider à rester hydratée.
Le démaquillage
La premiére chose à réaliser c’est de retirer le maquillage. Pour se faire utilisez une huile, un lait ou une eau micellaire.
Voici quelques propositions de démaquillant :
- Démaquillant Yeux efficacité waterproof de Nivea
- Démaquillant Yeux Waterproof bio au Bleuet de Klorane
- Démaquillant doux pour yeux et lèvres de Loréal
- Lait démaquillant hydratant PH5 de Diadermine
- Solution Micellaire Tout en 1 Peaux Sensibles de Garnier
Le nettoyage
Nettoyez votre visage pour éliminer le maquillage, les impuretés et le sébum.
Utiliser un savon à l’Aloe vera.
Avec l’Aloe vera le savon contient une forte teneur en vitamines, minéraux et antioxydants qui aident à apaiser la peau.
Mais vous pouvez aussi vous servir de savon à la lavande ou à l’huile d’olive.
Le sérum de nuit
Pendant votre sommeil, votre peau entre en mode réparation. Le renouvellement cellulaire s’accélère, la production de collagène est stimulée. Et comme la nuit votre peau devient plus perméable, les sérums a base de rétinol, de peptides ou d’antioxydants, pénétrent et agissent plus efficacement.
- Miracle Night Rescue Serum de Revolution Pro
- Sérum de Nuit Régénération Suprême de Dr. Pierre Ricaud
- Midnight Sérum Age Perfect de L’Oréal
Hydratez-vous de l’intérieur
Tandis que les produits topiques apportent un apaisement à la surface de la peau, une hydratation interne constante garantit une radiance durable de l’intérieur vers l’extérieur.
Et là votre alimentation joue un rôle substantiel dans le maintien d’une hydratation optimale de la peau. Certains fruits et légumes contiennent naturellement une forte teneur en eau et des nutriments essentiels, comme le concombres qui est composé de plus de 95 % d’eau avec une forte teneur en silice qui soutient la structure de la peau.
Mais aussi la pastèque qui contient des antioxydants comme le lycopène aidant à lutter contre le stress oxydatif. Les oranges riches en vitamine C, bonnes pour renforcer les fibres de collagène tout en apportant de l’hydratation.
Et puis l’avocat, dont les acides gras et les vitamines nourrissent en profondeur les peaux sèches ou ternes.
Pour ne pas accentuer une certaine sécheresse cutanée, limitez les substances déshydratantes telles qu’une consommation excessive de caféine ou d’alcool.Bien qu’une consommation modérée de caféine ne déshydrate pas significativement votre corps, d’en boire comme certains des quantités excessives contribuent à affecter l’équilibre hydrique.
Quelques conseils
Appliquez vos lotions et crèmes par ordre croissant de consistance. De la plus fine à la plus épaisse.
Appliquez les sérums et les crèmes hydratantes sur une peau légèrement humide pour une meilleure absorption.
Soyez attentive à la sensation de votre peau et adaptez votre routine au besoin. Si votre peau tiraille ou est sèche, une crème hydratante plus riche ou une hydratation plus fréquente pourraient être nécessaires.
Surtout, adoptez une routine régulière pour de meilleurs résultats.
